France World

Indemnité inflation: une aide pas si automatique

Léger retard à l’allumage pour l’indemnité inflation. D’après le directeur de l’Urssaf, un million de salariés indépendants n’ont toujours pas communiqué leurs coordonnées bancaires pour bénéficier de cette aide. Auto-entrepreneurs, aides à domicile, professions libérales, de nombreux salariés pourraient se retrouver sans cette prime, s’ils ne transmettent pas leur RIB à leur organisme de protection sociale avant la fin du mois de février 2022. Mais le ciblage des salariés concernés et les formulaires à remplir pourraient encore retarder les procédures.

Un détail relevé par le directeur de l’Urssaf lui-même, Yann-Gaël Amghar, le lundi 20 décembre, dans une interview donnée au Parisien. « Concrètement, il nous manque les informations de 500.000 indépendants et de 500.000 salariés à domicile », a-t-il précisé, « si les personnes éligibles ne nous communiquent pas leurs informations bancaires, elles ne recevront pas les 100 euros (…) C’est le moment de le faire », conclut-il. 

Priorité aux boursiers

Le calendrier mis en place par le gouvernement a fait passer en priorité les étudiants et les salariés indépendants. Un premier versement a été effectué, le 15 décembre, pour les boursiers rattachés aux CROUS. « Les boursiers devaient confirmer leur demande par mail au mois d’octobre », rappelle Mélanie Luce, présidente de l’UNEF. A ce jour, 630.000 étudiants boursiers ont déjà reçu – ou devraient recevoir dans la semaine – un virement de 100 euros sur leur compte. Les auto-entrepreneurs devraient suivre, le 23 décembre.

 

[INFOS PRIME INFLATION]
?La mise en paiement de cette aide sera effectuée le 15 décembre prochain. Dès maintenant des notifications vous sont envoyées par mail, et cela sur plusieurs jours.

— Les Crous (@Cnous_LesCrous) December 13, 2021

 

Le reste des étudiants devra attendre le 20 janvier pour pouvoir toucher cette indemnité. La Caisse d’allocations familiales (CAF) se chargera de verser automatiquement 100 euros de plus à ceux qui bénéficient déjà des aides personnelles au logement (APL), du revenu de solidarité active (RSA), ou encore de l’allocation aux adultes handicapés. La totalité des étudiants n’aura donc pas droit à cette mesure d’urgence, malgré la grande précarité étudiante dénoncée depuis l’année dernière par les associations. Les retraités, quant à eux, la toucheront en février.

Les indépendants, premiers servis

Pour les salariés, le versement de cette indemnité se fera automatiquement par l’intermédiaire de leur employeur, courant décembre. Situation un peu différente pour les indépendants et la travailleurs agricoles, qui devront mettre à jour leur situation auprès de l’Urssaf et de la Mutualité sociale agricole (MSA) s’ils veulent toucher leur indemnité. Au 20 décembre, 600.000 indépendants ont déjà reçu leurs 100 euros. Et 380.000 salariés à domicile les recevront d’ici la semaine prochaine, a assuré Yann-Gaël Amghar, le directeur de l’Urssaf. 

 

D’ici au mois de février, l’ensemble des Français qui touchent moins de 2.000 euros net par mois auront reçu cette indemnité. Qu’ils soient salariés ou sans emploi, 38 millions de Français sont concernés. Calculée sur le revenu imposable, cette aide d’urgence sera attribuée de manière individuelle, et non indexé sur les revenus du ménage. Ce qui n’avait pas manqué de soulever des critiques, dans l’opposition. Tout comme son coût pour la collectivité, estimé à 3,8 milliards d’euros par le Projet de loi finance 2021. 

]

Source

L’article Indemnité inflation: une aide pas si automatique est apparu en premier sur zimo news.