France World

Devrions-nous réduire les statistiques de Covid ce Noël?

Coronavirus : Noël est-il le moment de mettre un terme au régime quotidien des statistiques ?

Par Robert Cuffe
Responsable des statistiques

Publié
il y a 5 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Les conseils de style de vie de Noël se concentrent normalement sur la surveillance de votre consommation de tarte hachée, mais cette année devrions-nous également restreindre notre alimentation quotidienne des statistiques de Covid ?

Nous savons qu’une grande vague d’infections à Omicron est à venir. Mais le nombre de cas quotidiens ne nous dira pas si cela accélère ou ralentit.

Et les données quotidiennes sur les admissions à l’hôpital ne nous donneront pas une image claire de la gravité de la nouvelle variante avant un certain temps.

Voici donc trois raisons de réduire les statistiques pendant les vacances, deux chiffres avec lesquels vous pouvez « tricher » – et une astuce pour vous aider si vous voulez vraiment faire de la dinde froide.

Cas quotidiens en fonction des tests effectués

Il peut être tentant de lire chaque pic et creux dans les cas quotidiens comme preuve de la vitesse de propagation d’Omicron.

Mais souvent, cela nous dit simplement qui s’est présenté pour les tests.

Le jour de Noël et le jour de l’An l’année dernière ont vu une forte baisse du nombre de personnes testées positives. Et les deux jours les plus importants pour les cas au Royaume-Uni avant la vague Omicron étaient les jours après les jours fériés de Noël et du Nouvel An lorsque nous sommes retournés au travail.

Les tests rapides sont beaucoup plus utilisés ce Noël. Ils peuvent aider à ralentir la propagation du virus et à attraper des personnes qui pourraient autrement le transmettre.

Mais ils brouillent les données car il n’est pas clair s’ils détectent plus d’infections asymptomatiques à mesure que les gens vérifient plus fréquemment, ou plutôt des personnes manquantes qui décident de ne pas signaler leur test.

Cas quotidiens en fonction de la capacité

On craint qu’Omicron ne se développe trop rapidement pour que le système de test puisse y faire face.

Le Royaume-Uni utilise actuellement près des trois quarts des tests Covid de laboratoire disponibles chaque jour, avec une augmentation de la demande attendue.

Si le système a des difficultés et que les résultats des tests mettent plus de temps à revenir, cela donnerait l’impression qu’Omicron ralentit.

Normalement, les admissions nous donnent un aperçu utile, mais retardé, des tendances des infections. Une personne qui attrape un coronavirus aujourd’hui pourrait ne pas être admise à l’hôpital avant 2022.

Mais, quand les choses vont si vite avec Omicron, les chiffres d’admissions quotidiennes ne fourniront pas assez tôt la réponse dont nous avons besoin.

Les admissions quotidiennes ne nous en disent pas assez sur la gravité d’Omicron

Le nombre quotidien de personnes hospitalisées avec un coronavirus nous renseigne sur la direction du voyage.

Londres, la plus éloignée de la vague Omicron, a déjà commencé à voir ses entrées augmenter fortement.

Nous ne saurons pas à quel point les choses peuvent dégénérer tant que nous ne saurons pas à quel point Omicron vous rend malade et à quel point les vaccins vous protègent contre la maladie.

À l’heure actuelle, les projections pour le pic d’admissions d’Omicron peuvent varier entre la moitié et le double de celles de janvier dernier. C’est une gamme très large.

Les chiffres quotidiens ne réduiront pas cela pendant un certain temps car ils ne nous disent pas si quelqu’un va à l’hôpital avec Omicron ou Delta ou s’il a été vacciné.

Et le SAGE prévient que le nombre actuel d’infections à Omicron admises à l’hôpital est « probablement environ un dixième du nombre réel » en raison des retards de notification.

Pour ces raisons, de nombreux adeptes des données quotidiennes feront une pause.

Le professeur Oliver Johnson, un mathématicien dont les graphiques Covid quotidiens lui ont valu des dizaines de milliers d’abonnés sur Twitter, craint que les tendances quotidiennes ne soient « tout à fait fiables ». Il prévoit de prendre du recul par rapport à ses charts jusqu’à la nouvelle année.

À quels chiffres Covid puis-je me fier à Noël ?

Mais les données continueront d’arriver, certaines apportant une « meilleure compréhension » d’Omicron, selon le professeur Azra Ghani, l’un des modélisateurs dont les travaux informent le gouvernement. Elle prévoit seulement avoir quelques jours de congé à Noël.

Si vous avez besoin de statistiques pendant les vacances, recherchez les études moins fréquentes, mais plus utiles.

Les enquêtes sur les infections nous aident à garder un œil sur la propagation d’Omicron même lorsque les données quotidiennes sont étirées ou inutiles.

Ils écouvillonnent les gens au hasard et ne sont donc pas dérangés par des personnes qui décident de se faire tester ou d’attendre quelques jours. Recherchez les enquêtes REACT ou Office for National Statistics (ONS).

Et, une fois qu’il y aura suffisamment de données provenant des hôpitaux, l’UKSHA prévoit une étude pour déterminer à quel point Omicron rend les gens malades et dans quelle mesure les vaccins vous protègent.

Attention à ça aussi. Ils ont déjà montré que les boosters augmentent votre protection contre la capture d’un cas d’Omicron.

Source de l’image, Mandy Fierens

Comment arrêter le « doomscrolling » des données Covid ?

Mais il peut être difficile pour beaucoup d’entre nous de casser la correction des chiffres quotidiens.

Le désir de surveiller en permanence les épidémies est une « réponse émotionnelle » explique la psychologue Dr Pamela Rutledge : notre cerveau nous pousse à comprendre un environnement incertain afin de rester en sécurité.

Et l’intérêt pour le tableau de bord Covid du gouvernement britannique a atteint des niveaux records pendant la vague Omicron.

Le professeur Rutledge compare le contrôle de ces impulsions émotionnelles à un cavalier essayant de contrôler un éléphant et suggère d’utiliser « l’intention consciente » pour garder le contrôle du cavalier.

Des astuces comme fixer des limites de temps pour votre recherche peuvent aider à interrompre les comportements auxquels vous revenez inconsciemment.

Elle recommande également de surveiller consciemment vos émotions et de faire des choses qui vous rendent heureux, en disant que « les émotions positives sont le meilleur antidote à l’anxiété ».

Rubriques connexes

Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Cas quotidiens les plus élevés de Covid – qu’est-ce que cela nous dit?

Publié
il y a 4 jours

Comment le NHS de votre région se débrouille-t-il cet hiver ?

Publié
9 décembre

www.bbc.com

L’article Devrions-nous réduire les statistiques de Covid ce Noël? est apparu en premier sur zimo news.