France World

Une vidéo d’aliments non périmés dans une benne, témoin du gaspillage à l’américaine

Publié le : 16/12/2021 – 16:33Modifié le : 17/12/2021 – 18:03

Des dizaines de pots de guacamole, des pommes fraîches, des yaourts, des saucisses végétales : tous ces aliments ont été retrouvés, encore consommables, dans une grande poubelle à l’extérieur d’un supermarché Whole Foods, aux États-Unis, par une activiste qui les a filmés. La vidéo, virale, a suscité de vives réactions quant à la gestion des déchets aux États-Unis.

La vidéo a été postée sur TitTok le 11 décembre par le compte @dumpsterdivingfreegan. La personne qui le tient explique avoir tout filmé le même soir dans la même poubelle, dans laquelle rien n’était périmé, et alors que les températures fraîches de l’hiver permettaient une bonne conservation des aliments.

« Hier soir j’ai trouvé assez de viande pour nourrir toute une communauté » dit la femme qui filme la vidéo. Des commentaires outragés ont réagi à la publication, sur TikTok et également sur Twitter, certains rappelant que 42 millions de personnes, soit un Américain sur huit, sont victimes d’insécurité alimentaire.

Le compte Dumpster Diving Free Vegan est consacré à la dénonciation du gaspillage alimentaire, et publie régulièrement des vidéos sur TikTok ou Instagram de ce que son auteure récupère dans les poubelles des supermarchés : viande, fruits et légumes, boîtes de conserve, produits laitiers.

Dans une vidéo, elle dit : « Le gaspillage aux États-Unis est complètement ridicule, tout cela devrait revenir aux gens qui en ont besoin ».

La nourriture peut être jetée pour des défaillances : trous dans les boites, œuf fendu, fruits trop mûrs, date de péremption dépassée. Mais dans les vidéos relayées par l’activiste du compte Dumpster Diving Free Vegan, nombre de produits ne sont pas périmés et ne comportent que de légères défaillances ne menaçant pas leur comestibilité.

L’activiste qui relaie ces images – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations – se présente comme « freegan », un terme qui signifie que la majorité de la nourriture qu’elle consomme est issue des poubelles et qu’elle donne aussi ce qu’elle trouve.

Entre 35 et 103 millions de tonnes de nourriture seraient jetées chaque année aux États-Unis, ce qui représente jusqu’à 40 % de l’offre alimentaire. Les supermarchés et magasins alimentaires se débarrassent de 7 millions de tonnes par an, soit 13 % du gaspillage alimentaire aux États-Unis. 

Can you find milk in Denver? My friend is looking in Thornton and it’s sold out throughout the metro area!!

?: @okmaher pic.twitter.com/8Sgcivf8IV

— Courtney O’Dell ??? (@sweetcsdesigns) October 14, 2021


Photo postée sur Twitter le 14 octobre 2021 montre des rayons de lait vides à Denver.

Les supermarchés ne sont pas tenus de donner les invendus 

Aucune loi fédérale n’oblige les entreprises, à aucun niveau de la chaîne d’approvisionnement, à donner ou redistribuer les produits abîmés. 

Le problème du gaspillage commence aussi souvent avec du  trop plein de stockage : le supermarché américain moyen stocke 28 000 produits, et a tendance à remplir à fond ses rayons dans le but d’attirer les consommateurs, sauf que tout n’est pas toujours vendu. Et nombre de magasins jettent des produits quand ils approchent de la date de péremption pensant qu’ils ne seront pas achetés. 

Des entreprises ont cependant pris des engagements de redistribuer des produits invendus. De son côté, Whole Foods Market assure sur son site, de façon assez générale, avoir « une stratégie » pour éviter le gaspillage et que ses équipes sont formées à cet enjeu. 

L’Agende environnementale américaine se fixe comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030. En France, une loi de 2016 interdit aux supermarchés de détruire ou jeter des invendus, et les contraint à d’abord essayer de les vendre à prix réduit, avant de les donner à des associations ou de les fournir aux éleveurs pour en faire de la nourriture pour animaux. 

Source

L’article Une vidéo d’aliments non périmés dans une benne, témoin du gaspillage à l’américaine est apparu en premier sur zimo news.