France World

Scolariser les enseignants dans les réalités de l’éducation urbaine

Lorsque Jesse Solomon ’91 a commencé à enseigner dans un collège de Cambridge, dans le Massachusetts, dans les années 1990, il a été submergé. « J’ai eu 25 élèves qui travaillaient à huit niveaux différents, certains apprenant l’anglais, d’autres suivaient des plans d’éducation individuels », dit-il. « Je n’étais pas préparé à ce niveau de complexité. » Heureusement, un professeur chevronné se trouvait dans la pièce voisine. « Chaque jour avant l’école, j’allais juste copier ce qu’elle avait écrit sur son tableau. Elle me parlait de ce qu’elle allait faire ce jour-là et de la façon de réfléchir à l’ensemble du programme », se souvient-il. « C’est comme ça que j’ai appris à être enseignant.

En 2003, après avoir enseigné les mathématiques au secondaire pendant une décennie, Solomon a reproduit cette expérience à plus grande échelle en cofondant la Boston Teacher Residency (BTR), qui aide les nouveaux enseignants à devenir des éducateurs urbains efficaces. En tant que directeur exécutif du Boston Plan for Excellence (BPE), à but non lucratif, Solomon supervise le programme ainsi que deux écoles à charte à Roxbury, un quartier de Boston densément peuplé et à faible revenu, très diversifié et multilingue. À la Dudley Neighbourhood School (K-5) et à la Dearborn STEM Academy (6-12), il dirige un réseau d’enseignants, dont beaucoup sont issus de BTR. « Ce n’est pas une option d’être un loup solitaire et d’être un grand enseignant », dit Solomon. « Construire des réseaux fait partie intégrante du travail. »

Solomon a grandi à Cambridge, où sa mère, Vicki, était bibliothécaire scolaire et son père, Frank Solomon, était professeur de biologie au MIT (maintenant émérite). Au MIT, où il s’est spécialisé en mathématiques, son intérêt pour les études urbaines l’a inspiré à créer un cours sur la politique des robes de ville. Bien qu’il ait obtenu une maîtrise à la Graduate School of Education de Harvard, il a découvert qu’il avait besoin d’une formation plus ciblée pour enseigner dans les écoles urbaines.

Inspiré d’une résidence en médecine, BTR guide les enseignants des interactions individuelles aux cours en petits groupes et aux classes entières. Les mentors les encadrent pendant qu’ils pratiquent, d’abord avec d’autres adultes, puis avec les étudiants.

L’objectif est ce que Salomon appelle une « instruction ambitieuse » qui est à la fois « rigoureuse et engageante », afin que les élèves prennent plaisir à apprendre et soient mis au défi de faire de leur mieux. BTR a formé plus de 700 enseignants, dont la moitié sont des enseignants de couleur, et a aidé à créer un réseau de dizaines d’autres programmes de résidence pour enseignants à travers le pays. Cette année, Solomon a vu les premiers étudiants de Dearborn obtenir leur diplôme universitaire. « Explicitement ou non, notre pays enseigne que tout le monde n’est pas censé être intelligent », dit Solomon. « Chez BTR, nous visons à enseigner un état d’esprit qui tient tout le monde en classe responsable d’être brillant – et nous aidons les enseignants à développer les compétences nécessaires pour y parvenir.

Source

L’article Scolariser les enseignants dans les réalités de l’éducation urbaine est apparu en premier sur zimo news.