France World

Plus de 21 000 personnes déplacées par les inondations en Malaisie

2/2

© Reuters. Vue d’une zone inondée vue depuis la fenêtre d’un avion, dans cette capture d’écran d’une vidéo sur les réseaux sociaux prise lors d’un vol de Kuala Lumpur à destination de Terengganu, Malaisie, le 18 décembre 2021. Photo prise le 18 décembre 2021. Ahmad Saifullah Sulong /passant par

2/2

KUALA LUMPUR (Reuters) – Plus de 21 000 personnes ont été déplacées de leurs maisons en raison des inondations causées par les pluies torrentielles en Malaisie, a annoncé dimanche l’agence de presse officielle Bernama.

Perak a été le dernier État touché par des inondations, les inondations s’aggravant dans six autres États.

« Au total, plus de 21 000 personnes avaient été évacuées de leurs maisons inondées vers des centres de secours à midi », a rapporté l’agence de presse.

Plus de 11 000 personnes ont été chassées de chez elles samedi, alors que les fortes pluies qui ont commencé vendredi matin ont provoqué des dizaines de fermetures de routes et perturbé la navigation.

Le Premier ministre Ismail Sabri Yaakob a déclaré lors d’une conférence de presse à Selangor, la région la plus riche et la plus peuplée de Malaisie entourant la capitale Kuala Lumpur, que 15 000 personnes avaient été évacuées vers plus de 100 centres de secours.

Il a déclaré que les précipitations de la dernière journée étaient équivalentes aux précipitations totales d’un mois dans des conditions normales.

Les efforts de sauvetage sont toujours en cours pour les personnes piégées dans des véhicules et à l’extérieur de leur domicile, tandis que les informations faisant état de personnes piégées à la maison ont été résolues, a-t-il déclaré.

Plus de 66 000 membres de la police, de l’armée et des pompiers ont été mobilisés pour aider à secourir les personnes bloquées par les eaux de crue et les emmener dans des abris tard samedi.

Le service météorologique a mis en garde contre un niveau dangereux de pluie torrentielle continue à Perak, mais a abaissé Selangor du niveau de danger à l’alerte.

Ismail a également annoncé que le gouvernement allouera une somme initiale de 100 millions de ringgits (23,71 millions de dollars) pour les réparations des maisons et des infrastructures, et fournira une aide financière aux ménages touchés.

(1 $ = 4,2170 ringgits)

Source

L’article Plus de 21 000 personnes déplacées par les inondations en Malaisie est apparu en premier sur zimo news.