France World

Les Pays-Bas lancent un verrouillage « douloureux » du coronavirus de Noël Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les gens font leurs achats de Noël avant l’annonce attendue par le gouvernement néerlandais d’un verrouillage de Noël « strict » pour freiner la propagation de la variante du coronavirus Omicron, dans le centre-ville de Nimègue, Pays-Bas, le 18 décembre 2021. REUTE

AMSTERDAM (Reuters) – Les rues commerçantes des Pays-Bas ont été fermées et les plans de Noël des gens étaient en plein désarroi alors que le pays a commencé dimanche un verrouillage visant à limiter une augmentation attendue de COVID-19 causée par la montée de la variante Omicron.

Le Premier ministre Mark Rutte a annoncé la fermeture soudaine samedi soir, ordonnant la fermeture de tous les magasins sauf les plus essentiels, ainsi que des restaurants, coiffeurs, gymnases, musées et autres lieux publics du dimanche au 14 janvier au moins.

La nouvelle a été un choc pour de nombreux Néerlandais alors qu’ils se dirigeaient vers la période de Noël et du Nouvel An. De nombreuses personnes se sont précipitées samedi pour faire le plein de cadeaux et de nourriture et pour se faire couper les cheveux à la dernière minute.

Les travailleurs de l’hôtellerie ont demandé une compensation pour la perte de revenus pendant la saison des vacances, tandis que les propriétaires de gymnases ont souligné l’importance de l’exercice pendant une crise sanitaire.

« Fermer tous les bars et restaurants au cours d’un mois aussi important est incroyablement douloureux et dramatique. Nous avons besoin d’une compensation et d’une stratégie de sortie », a déclaré l’association néerlandaise des services hôteliers.

Toutes les écoles fermeront une semaine plus tôt pour les vacances de Noël lundi et resteront fermées au moins jusqu’au 9 janvier, tandis qu’il est recommandé aux ménages de ne pas recevoir plus de deux visiteurs et les rassemblements à l’extérieur sont également limités à un maximum de deux.

Les infections à coronavirus aux Pays-Bas ont chuté par rapport à des niveaux record ces dernières semaines après la mise en place d’un verrouillage nocturne à la fin du mois dernier. Mais les cas impliquant la variante Omicron ont augmenté rapidement depuis début décembre et la souche devrait devenir dominante avant la fin de l’année.

Cela posera un gros problème aux hôpitaux, qui annulent les soins réguliers depuis des semaines alors qu’ils essaient d’éviter de manquer de lits en raison du nombre élevé de patients COVID-19 dans leurs services.

Le gouvernement a déclaré samedi qu’il accélérerait l’administration de vaccins de rappel après un démarrage lent de la campagne, et vise désormais à fournir des vaccins supplémentaires à toutes les personnes de plus de 60 ans avant la fin du mois.

Alors que plus de 85 % de la population adulte néerlandaise est vaccinée, moins de 9 % des adultes ont jusqu’à présent reçu un rappel, l’un des taux les plus bas d’Europe.

Source

L’article Les Pays-Bas lancent un verrouillage « douloureux » du coronavirus de Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.