© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les deux sorties de tuyaux terrestres du pipeline de la mer Baltique Nord Stream 2 sont photographiées à l’installation d’atterrissage à Lubmin, en Allemagne, le 10 septembre 2020. Photo prise avec un drone. REUTERS/Hannibal Hanschke/Photo d’archive
Par Timothy Gardner
WASHINGTON (Reuters) – Le sénateur républicain américain Ted Cruz obtiendra un vote en janvier sur son projet de loi visant à imposer des sanctions sur le pipeline russe Nord Stream 2 dans le cadre d’un accord conclu avec les démocrates dans lequel il a accepté de lever des dizaines de candidats au poste d’ambassadeur du président Joe Biden des postes.
Dans l’accord conclu samedi matin entre le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, un démocrate, et Cruz, le Sénat votera avant le 14 janvier sur le projet de loi de Cruz visant à imposer des sanctions sur le pipeline Russie-Allemagne.
L’accord a ouvert la voie à l’approbation par le Sénat d’environ trois douzaines d’ambassadeurs, dont l’ancien maire de Chicago Rahm Emanuel en tant qu’ambassadeur au Japon.
En vertu de l’accord, le projet de loi Cruz, qui imposerait des mesures sur le pipeline sous les mandats précédents, aura besoin de 60 voix pour être adopté. C’est un obstacle au Sénat 50-50, où le bipartisme est rare.
Cet automne, les démocrates se sont ralliés à une mesure distincte qui imposerait des sanctions à Nord Stream 2 et aux responsables russes uniquement si la Russie envahissait l’Ukraine, mais cette législation a été supprimée de la législation annuelle sur la politique de défense.
Un haut responsable du Congrès républicain a déclaré samedi qu’il pensait que le projet de loi de Cruz serait adopté.
Biden s’oppose à Nord Stream 2, qui est achevé mais en attente des approbations de l’Allemagne, car il contournerait l’Ukraine, la privant de frais de transit et compromettant potentiellement sa lutte contre la Russie. L’administration pense également que le projet augmenterait l’influence de la Russie sur l’Europe. Moscou dit que le projet n’est que commercial.
La Maison Blanche et le Département d’État n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
En mai, l’administration Biden a imposé des sanctions à Nord Stream 2 AG, la société qui contrôle le pipeline. Mais il a immédiatement levé les sanctions, affirmant que le projet était déjà en grande partie construit et que l’administration cherchait à rétablir les liens avec l’Allemagne, alliée.
L’Allemagne tarde à approuver le gazoduc. Dans un revers pour Nord Stream 2, le régulateur allemand de l’énergie a déclaré jeudi https://www.reuters.com/business/energy/german-regulator-says-nord-stream-2-launch-not-expected-h1-2022- 2021-12-16 qu’aucune décision d’autoriser ou non sa mise en service n’est attendue au premier semestre 2022.
L’article Le sénateur américain obtient le vote sur les sanctions de Nord Stream 2, dans le cadre d’un accord sur l’approbation des émissaires Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.