Booster d’au moins 80% efficace contre les Omicron sévères
Par Michelle Roberts
Rédacteur en chef de la santé, BBC News en ligne
il y a 1 jour
Des chercheurs britanniques ont analysé l’impact probable qu’un coup de rappel Covid aura sur Omicron et disent qu’il pourrait fournir environ 85% de protection contre les maladies graves.
La protection est un peu inférieure à celle offerte par les vaccins contre les versions antérieures de Covid.
Mais cela signifie que la dose d’appoint devrait encore empêcher de nombreuses personnes d’aller à l’hôpital.
Il s’agit d’un record de 861 306 injections de rappel et de troisièmes doses ont été administrées au Royaume-Uni jeudi.
le la modélisation, de l’équipe de l’Imperial College de Londres, est basé sur des informations limitées sur Omicron.
Les chercheurs affirment qu’il existe un degré élevé d’incertitude jusqu’à ce que davantage d’informations du monde réel soient recueillies sur cette nouvelle variante qui se propage rapidement.
Les experts essaient toujours de déterminer à quel point Omicron sera léger ou grave.
Les vaccins aident à apprendre au corps à combattre le Covid. Mais ceux actuellement utilisés n’ont pas été conçus pour lutter contre la variante Omicron fortement mutée, ce qui signifie qu’ils ne correspondent pas parfaitement.
Pour contourner ce problème, il est conseillé aux personnes au Royaume-Uni d’avoir une dose de rappel pour accumuler des niveaux d’anticorps plus élevés pour lutter contre le virus.
Les anticorps peuvent coller au virus pour l’empêcher d’entrer dans les cellules et de se répliquer.
Des études ont suggéré un 20 à Réduction de 40 fois dans la capacité de ces anticorps à éliminer le virus chez les personnes doublement vaccinées.
Les travaux préliminaires d’Imperial supposent qu’il y aura une baisse de l’efficacité du vaccin contre Omicron.
Même avec un rappel, la protection contre les maladies graves d’Omicron peut être d’environ 80 à 85,9%, contre environ 97% pour Delta – l’autre variante qui est actuellement dominante au Royaume-Uni.
Cependant, il existe d’autres parties du système immunitaire, telles que les cellules T, qui peuvent également combattre Covid. La modélisation n’a pas pu évaluer l’impact de ces derniers.
L’un des chercheurs impériaux, le professeur Azra Ghani, a déclaré: « Une incertitude qui subsiste est la gravité de la maladie causée par la variante Omicron par rapport à la maladie causée par les variantes précédentes.
« Bien que cela puisse prendre plusieurs semaines pour bien comprendre cela, les gouvernements devront mettre en place des plans dès maintenant pour atténuer tout impact potentiel.
« Nos résultats démontrent l’importance d’administrer des doses de rappel dans le cadre d’une réponse de santé publique plus large. »
Le Dr Clive Dix, ancien président du UK Vaccine Taskforce, a déclaré : « Il y a une énorme quantité d’incertitude dans ces estimations modélisées et nous ne pouvons être confiants quant à l’impact des boosters contre Omicron que lorsque nous aurons un autre mois de données du monde réel sur hospitalisation, soins intensifs [intensive care] nombres et décès.
« Il n’en reste pas moins que nous avons encore besoin de vaccins actuels et futurs dans le monde entier. »
Les cas d’Omicron sont en augmentation – et il y a plus à venir.
Le Royaume-Uni a enregistré 3 201 nouveaux cas de la variante Omicron, contre 1 691 hier.
Cela porte le nombre total de cas confirmés d’Omicron au Royaume-Uni à 14 909 – bien que le chiffre réel soit considéré comme beaucoup plus élevé car tous les laboratoires ne peuvent pas détecter la variante et tout le monde ne se présentera pas pour les tests.
Alors combien de temps cela va-t-il durer ? Les modélistes ne sont pas encore sûrs.
Ils parlent de pics au début de la nouvelle année – si vous continuez à doubler, doubler et doubler les cas, il y aura éventuellement plus de personnes infectées qu’il n’y a de personnes au Royaume-Uni – il y a donc une limite à cela.
La vraie question – à laquelle on n’a toujours pas répondu – devient alors : à quel point cela rend-il les gens malades et quelle pression cela va-t-il exercer sur le système de santé ?
Plus tôt, le gouvernement avait annoncé jeudi 861 306 injections de rappel et de troisième dose supplémentaires au Royaume-Uni – le total quotidien le plus élevé à ce jour.
Cela signifie que la moitié de tous les adultes britanniques ont désormais reçu un rappel, a déclaré Boris Johnson.
Rubriques connexes
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
La dernière science de laboratoire sur la menace d’Omicron
9 décembre
Les vaccins fonctionnent-ils contre Omicron ?
9 décembre
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Booster d’au moins 80% efficace contre les Omicron sévères est apparu en premier sur zimo news.