Publié le : 19/12/2021 – 15:11
Les représentants de 57 pays musulmans se sont retrouvés dimanche à Islamabad, au Pakistan, pour une réunion extraordinaire consacrée à la crise humanitaire dans l’Afghanistan voisin. Cette réunion est la première grande conférence sur le pays depuis la chute en août de l’ancien gouvernement soutenu par les États-Unis et l’arrivée au pouvoir des Taliban.
Un sommet extraordinaire pour l’Afghanistan. Les pays musulmans, réunis dimanche 19 décembre à Islamabad au Pakistan dans le cadre de l’Organisation de coopération islamique (OCI), ont cherché à trouver une réponse à l’aggravation de la crise économique et humanitaire qui frappe le pays désormais contrôlé par les Taliban.
Avec des millions d’Afghans menacés de famine, la situation dans le pays, où les Taliban ont repris le pouvoir en août dernier, inquiète. Mais la communauté internationale peine à trouver une réponse coordonnée en raison des réticences des pays occidentaux à aider le gouvernement taliban.
>> À voir, notre Reporters : « Afghanistan : au cœur de l’émirat des Taliban »
S’exprimant à l’ouverture du sommet, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, a déclaré que les participants à la réunion de l’OCI allaient s’efforcer de trouver une aide à l’Afghanistan pour que la situation dans le pays s’améliore. Il a estimé que l’aggravation de la crise risquait d’entraîner une dure famine, de nouveaux flots de réfugiés et une montée de l’extrémisme.
« Un effondrement humanitaire et économique en Afghanistan aura des répercussions au-delà de ses frontières – exode massif de réfugiés, instabilité et violence », a déclaré le ministre dans un courriel adressé à Reuters.
Cette réunion est la première grande conférence sur l’Afghanistan depuis la chute en août de l’ancien gouvernement soutenu par les États-Unis. Depuis l’arrivée au pouvoir des Taliban, plusieurs milliards de dollars d’aides ont été bloqués par les pays occidentaux et les États-Unis ont gelé 9,5 milliards de dollars d’avoirs de la Banque centrale afghane alors que le pays se prépare à affronter un hiver très rude.
>> À lire aussi : « En Afghanistan, la faim s’installe et menace ‘particulièrement des bébés de moins de six mois’ »
Des représentants de l’ONU et des institutions financières internationales participent à la réunion de l’OCI, tout comme des représentants des États-Unis, de l’Union européenne ou du Japon.
Des hauts responsables talibans ont demandé samedi l’aide de la communauté internationale pour lutter contre l’aggravation de la crise économique, qui ravive les craintes d’un nouvel exode de réfugiés d’Afghanistan.
Début décembre, Shah Mahmood Qureshi a prévenu qu’abandonner l’Afghanistan serait une « erreur historique ».
Avec Reuters et AFP
L’article À Islamabad, les pays musulmans tentent de répondre à la crise humanitaire afghane est apparu en premier sur zimo news.