© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un combattant taliban garde une rue à Kaboul, en Afghanistan, le 16 décembre 2021. REUTERS/Ali Khara
KABOUL (Reuters) – De hauts responsables talibans ont lancé samedi un appel à l’aide internationale pour lutter contre l’aggravation de la crise économique qui a alimenté les craintes d’un nouvel exode de réfugiés d’Afghanistan.
Les commentaires, lors d’une réunion spéciale pour marquer la journée internationale des migrants de l’ONU, ont souligné la pression du nouveau gouvernement islamiste taliban pour s’engager avec la communauté mondiale, quatre mois après avoir pris le pouvoir à Kaboul.
Le vice-ministre des Affaires étrangères du mouvement, Sher Mohammad Abbas Stanikzai, a déclaré qu’il était de la responsabilité de pays comme les États-Unis, qui ont bloqué des milliards de dollars de réserves de banque centrale, d’aider l’Afghanistan à se relever après des décennies de guerre.
« L’impact des fonds gelés est sur les gens ordinaires et non sur les autorités talibanes », a-t-il déclaré lors de la conférence, à laquelle assistaient des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du HCR, l’organisation des Nations Unies pour les réfugiés.
Les organes de l’ONU estiment que des millions d’Afghans pourraient faire face à la faim pendant l’hiver sans aide urgente, mais l’aide a été entravée par la réticence internationale à s’engager directement avec les talibans, en partie à cause des préoccupations concernant les droits des femmes et l’inclusion politique.
Le retrait brutal de l’aide étrangère à la suite de la victoire des talibans a poussé la fragile économie afghane au bord de l’effondrement. Des millions de personnes sont sans travail et le système bancaire n’est que partiellement fonctionnel.
« Si la situation politique et économique ne change pas, il y aura plus de migration », a déclaré Stanikzai.
Les États-Unis ont publié des directives qui autoriseraient les envois de fonds personnels en Afghanistan, mais ils n’ont pas cédé à leur refus de libérer les 9 milliards de dollars de réserves de la banque centrale ou de lever les sanctions contre un certain nombre de dirigeants talibans.
Le ministre taliban des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, a rencontré samedi à Islamabad des représentants du Comité international de la Croix-Rouge, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique pour discuter de la situation en Afghanistan.
Il a déclaré que les talibans avaient accueilli les organisations humanitaires internationales et avaient assuré qu’elles seraient autorisées à travailler sans entrave.
L’article Les dirigeants talibans afghans appellent à l’aide alors que la crise des migrants se profile Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.