France World

Les candidats de Hong Kong se présentent aux élections législatives réservées aux « patriotes » Par Reuters


© Reuters. Une paire de caméras de surveillance est vue le long du front de mer de Tsim Sha Tsui alors que des bâtiments d’horizon se dressent sur le port de Victoria à Hong Kong, Chine, le 28 juillet 2020. REUTERS / Tyrone Siu

Par Alexandre Solum

HONG KONG (Reuters) – Adrian Lau est l’un des rares candidats indépendants à se présenter dimanche aux élections du Conseil législatif de Hong Kong. Les élections sont les premières depuis que Pékin a imposé une loi radicale sur la sécurité nationale et un remaniement du système électoral de la ville.

Le nouveau système met en place ce que le gouvernement appelle un système électoral amélioré selon le principe des « patriotes au pouvoir à Hong Kong ». Tous les candidats doivent être approuvés par un comité de vérification de la sécurité nationale.

Les principaux partis pandémocratiques de Hong Kong, traditionnellement considérés comme l’opposition, n’ont présenté ou soutenu aucun candidat. De nombreux législateurs de l’opposition ont démissionné de la législature en novembre 2020 pour protester contre la disqualification des législateurs élus par le gouvernement.

Lau, candidat à la législature pour la première fois, se décrit comme un démocrate indépendant.

Il dit qu’il y a certains avantages à se présenter et espère empêcher la législature d’accélérer les initiatives du gouvernement sans un examen minutieux.

« La meilleure chose pour nous, c’est qu’il y aura toujours une personne (au sein de la législature) qui appartiendra au côté démocrate. Quelqu’un qui pourra continuer à parler pour le peuple de Hong Kong », a déclaré Lau à Reuters. « Je vais utiliser les outils et les ressources du Conseil législatif et m’assurer de continuer à dire la vérité, de continuer à parler de bon sens. »

Le gouvernement de Hong Kong a déclaré à plusieurs reprises que les droits et les protections, y compris la liberté d’expression, sont protégés par une loi sur la sécurité nationale entrée en vigueur l’année dernière.

Lors des élections de dimanche, seuls 20 des 90 sièges seront élus directement par le public, parmi un choix de 35 candidats. Il y a 153 candidats aux élections, qui ont tous été contrôlés avant d’être autorisés à se présenter. Parmi ceux-ci, seule une douzaine de modérés d’horizons différents déclarent ne pas être alignés sur le camp pro-establishment, le reste comprenant des personnalités pro-Pékin et pro-establishment.

Un porte-parole du gouvernement de Hong Kong n’a pas répondu aux questions de Reuters sur les raisons pour lesquelles le nombre de candidats indépendants se présentant aux élections est faible.

En février, la police a inculpé 47 militants pour la démocratie et anciens législateurs de Hong Kong de complot en vue de subversion pour leur rôle dans des « élections primaires » non officielles après que Pékin a imposé la loi sur la sécurité nationale à la ville l’année dernière.

Peu de temps après les arrestations, le parlement chinois a annoncé des changements radicaux dans le paysage électoral, réduisant le nombre de sièges directement élus de moitié à environ un quart, tandis qu’un comité électoral composé de personnalités pro-Pékin sélectionnera 40 des sièges législatifs.

Un nouvel organe de contrôle a également été mis en place à la demande de la Chine et dirigé par de hauts responsables de Hong Kong pour sélectionner les candidats potentiels afin de garantir que seuls les « patriotes » se présentent, selon les déclarations du gouvernement.

Lau, qui se présente pour la première fois aux élections législatives, a déclaré à Reuters qu’il avait passé deux semaines à rechercher des candidatures auprès de personnalités pro-Pékin et en avait obtenu 10, le minimum requis, via un contact commercial qu’il a refusé de nommer.

Jean-Pierre Cabestan, politologue basé à Hong Kong, a déclaré que les nouvelles réformes électorales avaient mis l’opposition traditionnelle en faveur de la démocratie dans une impasse.

« Les pan-démocrates sont confrontés à un véritable dilemme car d’une part, si vous acceptez les nouvelles règles du jeu, vous pouvez être accusé de légitimer un système qui est fondamentalement injuste. Et si vous boycottez le système, vous ne le faites pas. avoir une chance d’avoir une voix dans le nouvel arrangement politique », a-t-il déclaré.

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré que les élections étaient désormais « beaucoup plus représentatives avec une participation plus équilibrée » et éliraient ceux « qui sont patriotes pour gouverner la ville ».

Ng Chau-pei, membre de l’Assemblée populaire nationale et président de la Fédération des syndicats de Hong Kong pro-Pékin, est un fervent partisan du remaniement électoral. Le candidat pro-establishment a déclaré à Reuters qu’il se présentait pour aider à résoudre des problèmes sociaux profondément enracinés liés à des domaines tels que le logement, une société vieillissante et un écart de richesse béant dans la ville.

Alors que le nouveau système électoral de Hong Kong a été critiqué par des gouvernements étrangers et des militants étrangers, dont certains ont appelé au boycott, Ng l’a décrit comme une étape clé et nécessaire pour améliorer la gouvernance dans la ville.

« Dans le passé, le Conseil législatif avait été paralysé en raison de l’ingérence de puissances étrangères et de la collusion entre les forces internes et externes », a déclaré Ng. « Le travail du gouvernement a également été entravé, ce qui a entraîné de nombreuses opportunités manquées en ce qui concerne la prise en charge de nos moyens de subsistance et de nos problèmes économiques.

Ng a décrit les accusations de diminution des libertés dans la capitale financière asiatique comme étant simplement « électorales ».

« Notre Conseil législatif actuel compte 90 représentants, contrairement au passé où il y en avait 70. Cela signifie qu’il y a une représentation encore plus large. La participation est plus uniforme et répartie et toutes sortes d’acteurs pourront désormais faire entendre leur voix. entendu. »

Source

L’article Les candidats de Hong Kong se présentent aux élections législatives réservées aux « patriotes » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.