© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un trader travaille dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) à Manhattan, New York, États-Unis, le 17 décembre 2021. REUTERS / Andrew Kelly
(Corrige le nom de l’entreprise dans les 5e et 14e paragraphes à AE Wealth Management de Advisors Excel Wealth Management)
Par Saqib Iqbal Ahmed
NEW YORK (Reuters) – Les investisseurs examinent le rétrécissement du marché boursier et d’autres signes d’un déclin de l’appétit pour le risque, alors que les marchés digèrent un pivot belliciste de la Réserve fédérale, une flambée de l’inflation et des inquiétudes face à une nouvelle vague de cas de COVID-19.
Selon les données de Refinitiv, seulement 31% des actions du Nasdaq à forte technicité se négocient au-dessus de leur moyenne mobile simple de 200 jours malgré le gain de 18% de l’indice depuis le début de l’année, le niveau le plus bas depuis au moins un an. Ce nombre s’élève à 36% pour les petites capitalisations.
Les actions de la s’en sortent mieux, avec 68% des constituants se négociant au-dessus de cette moyenne mobile. Pourtant, seulement cinq actions – Apple (NASDAQ :), Microsoft (NASDAQ :), NVIDIA (NASDAQ :), Tesla (NASDAQ ? et Alphabet (NASDAQ ? – ont représenté environ la moitié du gain de l’indice depuis avril, selon les données publiées par Goldman Sachs (NYSE ? plus tôt cette semaine a montré. Le S&P est en hausse d’environ 24% pour l’année et se situe près des sommets records.
Le rétrécissement de l’étendue peut présager une période de trading difficile, avec des baisses plus importantes que la moyenne et des rendements globaux plus faibles, ont montré les données de Goldman. Les analystes de la banque ont déclaré que les baisses pourraient être limitées cette fois-ci par des facteurs tels que les solides bénéfices des entreprises et un marché qui pourrait déjà avoir intégré une Fed plus hawkish.
D’autres sont moins optimistes. Tom Siomades, directeur des investissements d’AE Wealth Management, estime que les investisseurs devraient se préparer à une plus grande volatilité du marché.
« Si vous ne pouvez pas vivre avec ça, vous devriez certainement réduire un peu le risque », a déclaré Siomades.
Le S&P est en hausse de 1,2% et le Nasdaq est en baisse de 2,4% ce mois-ci, alors que l’accent mis sur une Fed de plus en plus belliciste a tari l’appétit pour le risque dans certains coins du marché. La banque centrale a annoncé mercredi qu’elle accélérerait le dénouement de ses achats d’actifs et a ouvert la voie à des augmentations de taux de trois quarts de point de pourcentage en 2022, alors qu’elle lutte contre l’inflation persistante.
Des nerfs épuisés sont également apparus dans l’indice de volatilité Cboe, connu sous le nom de jauge de peur de Wall Street, qui est supérieur d’environ 5 points à sa médiane à long terme. Les actions à forte croissance qui ont prospéré en 2020 ont chuté, ainsi que bon nombre des actions dites mèmes qui se sont redressées cette année.
Le pourcentage d’investisseurs ayant des perspectives haussières à court terme pour le marché boursier américain a chuté à son plus bas niveau en trois mois dans la dernière enquête sur le sentiment de l’American Association of Individual Investors (AAII), publiée vendredi.
La semaine prochaine, les investisseurs surveilleront les chiffres de la confiance des consommateurs américains pour savoir si les acheteurs modifient leurs habitudes d’achat face aux inquiétudes d’une inflation élevée et de COVID-19.
Le rétrécissement de la largeur pose plusieurs risques potentiels pour les actions, ont déclaré les investisseurs.
« Pour que le marché continue sa progression, il devient… dépendant de moins en moins de noms », a déclaré Peter Cecchini, directeur de la recherche chez Axonic Capital. « Tout renversement de la performance des noms portant le marché ne sera rencontré par la force dans aucune des autres parties du marché. »
Un positionnement concentré peut également exacerber la volatilité si l’appétit pour le risque se tarit soudainement, envoyant les investisseurs vers les sorties d’un seul coup.
« La porte n’est peut-être pas assez large pour accueillir tous ceux qui veulent se précipiter », a déclaré Siomades, d’AE Wealth Management.
Certains signes indiquent que la volatilité récemment élevée pourrait être contenue. Les marchés des produits dérivés montrent des attentes de volatilité tombant entre Noël et le Nouvel An, a déclaré Garrett DeSimone, quantitatif en chef chez OptionMetrics.
Cela coïncide à peu près avec une période historiquement forte pour les marchés. Depuis 1945, le S&P a gagné en moyenne 1,2 % au cours des cinq derniers jours de décembre et des deux premiers jours de janvier, selon les données du CFRA, un phénomène que certains investisseurs ont surnommé le rallye du Père Noël.
Pendant ce temps, une enquête menée par BoFA Global Research auprès des gestionnaires de fonds mondiaux a montré que les allocations de liquidités étaient à leur plus haut niveau depuis mai 2020. Les niveaux élevés de liquidités ont dans le passé été un signe haussier pour les actions, a déclaré la banque.
L’étroitesse du marché boursier peut se poursuivre pendant de longues périodes et ne signifie pas nécessairement qu’une forte baisse est à venir.
L’étendue du S&P 500 s’est rétrécie pendant la majeure partie de la seconde moitié des années 1990, avant que la bulle Internet n’éclate au tournant du siècle et au cours de la dernière partie de la dernière décennie, ont écrit les analystes de Capital Economics.
Andrew Thrasher, gestionnaire de portefeuille chez Financial Enhancement Group, estime que l’étendue du marché révèle l’état du marché, mais ne la considère pas comme un signal de négociation.
L’année dernière « a été un exemple emblématique d’un marché qui peut se plier en raison de sa faible largeur mais ne pas se casser à cause de cela », a-t-il déclaré.
(Cette histoire corrige le nom de l’entreprise dans les 5e et 14e paragraphes à AE Wealth Management de Advisors Excel Wealth Management)
L’article Le rétrécissement de l’étendue du marché peut être un signal inquiétant pour les actions Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.