France World

L’affaire de fraude contre Holmes de Theranos passe devant un jury Par Reuters

2/2

© Reuters. La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, écoute le procureur américain adjoint Jeff Schenk prononcer les arguments de clôture de son procès pour fraude devant le tribunal fédéral de San Jose, Californie, États-Unis, le 16 décembre 2021 dans ce croquis de la salle d’audience. REUTERS/Vicki Behringer

2/2

Par Jody Godoy

SAN JOSE, Californie (Reuters) – Les jurés ont commencé à peser vendredi sur le sort de la fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, après que l’accusation et la défense ont peint des images très différentes de l’entrepreneur qui a jadis ébloui la Silicon Valley et est maintenant accusé de fraude.

Dans les dernières heures d’un procès qui a duré trois mois, le procureur adjoint américain John Bostic a déclaré que Holmes avait embrassé la malhonnêteté pour tenter de sauver le démarrage des tests sanguins.

« Elle a commis ces crimes parce qu’elle voulait désespérément que l’entreprise réussisse », a-t-il déclaré.

Après avoir reçu le dossier vendredi, le jury est rentré chez lui pour la soirée. Ils devaient rentrer lundi.

Holmes pensait que Theranos changerait la médecine avec de petites machines qui pourraient effectuer un large éventail de tests sanguins sur quelques gouttes d’une piqûre au doigt, ont déclaré ses avocats, arguant que l’échec de l’entreprise n’était pas un crime.

Mais les procureurs affirment que Holmes a menti aux investisseurs et aux clients de détail, notamment en exagérant les capacités des machines de Theranos et la précision de ses tests. Elle fait face à neuf chefs d’accusation de fraude et à deux chefs de complot.

L’ascension fulgurante et la chute spectaculaire de Theranos ont transformé Holmes d’un jeune milliardaire en un accusé qui pourrait encourir des années de prison s’il était reconnu coupable.

Autrefois évalué à 9 milliards de dollars, Theranos s’est effondré après que le Wall Street Journal a publié une série d’articles, à partir de 2015, suggérant que ses appareils étaient défectueux et inexacts.

L’avocat de Holmes, Kevin Downey, a déclaré que les preuves ne montraient pas que Holmes était motivée par un manque de liquidités à Theranos, mais pensait plutôt qu’elle « construisait une technologie qui changerait le monde ».

« Vous savez qu’au premier signe de problème, les escrocs encaissent », mais Holmes est resté, a déclaré Downey. « Elle a coulé avec ce navire quand il a coulé. »

Source

L’article L’affaire de fraude contre Holmes de Theranos passe devant un jury Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.