Omicron : « J’ai passé des tests Covid à l’université pour le bien de ma grand-mère »
par Hazel cisaillement
Correspondant éducation
il y a 11 heures
Légende,
Normalement à cette période de l’année, Jack Latawski se prépare pour une soirée au pub avec ses amis d’école. Mais cette année, le Covid est dans sa tête.
Jack fait partie des milliers d’étudiants qui rentrent de l’université dans leurs maisons familiales pour les vacances de Noël.
Mais avec l’émergence de la variante Omicron, certains ont déclaré à la BBC qu’ils étaient très prudents cette année – de la distanciation sociale avec les copains à l’éloignement des grands-parents.
« Je suppose que mes préoccupations concernant Covid sont les mêmes que [those of] la plupart des gens de mon âge », a déclaré Jack, 21 ans, à la BBC.
« Nous voulons voir nos amis, sortir boire et créer des souvenirs, mais en même temps, Noël est une période de l’année que vous passez principalement en famille. »
Jack, qui est en troisième année à l’Université des arts de Bournemouth, avait hâte de retrouver des amis de chez lui après son retour à Emsworth, dans le Hampshire, cette semaine. Ils ne se voient pas beaucoup pendant la période scolaire.
« Je prévois toujours de les voir, en faisant juste un peu plus attention à la distanciation sociale, en m’assurant que nous sommes tous testés négatifs, des choses comme ça », dit-il.
« Attraper Covid à cette période de l’année – en particulier la période de 10 jours précédant le jour de Noël – ruinerait à peu près le Noël de la famille. »
Le nombre de cas quotidiens de coronavirus est à nouveau à la hausse depuis début novembre au Royaume-Uni, et l’émergence de la nouvelle variante Omicron signifie que de nouvelles mesures sont mises en place.
Omicron est le plus répandu à Londres. Plus de 70% des cas de coronavirus dans la capitale sont désormais susceptibles d’avoir été causés par la nouvelle variante, selon les données de la UK Health Security Agency.
Un étudiant londonien, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré qu’il pesait ses options cette semaine avant de rentrer chez lui à Somerset.
L’étudiant, qui étudie l’ingénierie à l’Université Brunel, a déclaré avoir passé un examen en personne vendredi avec d’autres étudiants qui, selon lui, avaient été testés positifs.
Il pense que certains craignaient que s’ils échouaient à l’examen, ils n’auraient qu’une seule chance de repasser, en août, bien que cela ait été refusé par l’université.
Brunel a déclaré: « La nécessité de s’auto-isoler après un test Covid positif a été largement communiquée à nos étudiants, et un soutien scolaire est disponible pour ceux qui s’auto-isolent. »
Mais l’étudiant, qui rentre ce week-end, se dit toujours inquiet.
« Je ne suis pas particulièrement inquiet à l’idée de contracter un coronavirus – je suis triplement piégé. Ce sont mes grands-parents et ma mère qui me préoccupent le plus », dit-il.
Il dit qu’il passe généralement beaucoup de temps avec ses grands-parents – tous deux âgés de 80 ans – à Noël, et que sa mère – qui a une maladie cardiaque – est « vraiment inquiète ».
« Elle a dit de faire très attention, de mettre deux ou trois masques si vous en avez … et de tout désinfecter – et juste pendant quelques jours quand je rentre à la maison, ne parlez pas du tout à mes grands-parents. »
Tous les élèves n’auront pas pris des précautions supplémentaires avant de rentrer chez eux. Mais pour certains, les tests fréquents sont devenus une caractéristique des dernières semaines.
La semaine dernière, Sophie Watson, 21 ans, étudiante en journalisme à l’Université de Sheffield, passait deux tests de flux latéral par jour pour vérifier qu’elle pouvait rentrer dans sa maison familiale dans le Leicestershire.
« Je n’aurais pas fait si ce n’était pas Noël », dit-elle. « J’avais peur de rentrer à la maison pour Noël et de le ramener à la maison. »
Elle était surtout inquiète pour sa grand-mère, qui visite habituellement sa maison le jour de Noël, mais n’a pas pu l’année dernière à cause de Covid.
« Je n’ai pas vraiment passé Noël avec elle depuis quelques années, donc j’étais vraiment excité … mais je m’assurais aussi d’être négatif pour elle. »
Un de ses tests est revenu positif. Elle ne présente aucun symptôme, mais est isolée dans son logement universitaire jusqu’à la veille de Noël, date à laquelle elle rentrera chez elle.
Elle se sent chanceuse par rapport à certains étudiants qui sont devoir s’isoler le jour même de Noël, et celles étudiants internationaux qui ne peuvent pas du tout rentrer chez eux.
Ses colocataires limitent leurs contacts sociaux avant de rentrer chez eux, dit-elle, tandis que son petit ami « s’isole à peu près en ce moment juste pour s’assurer qu’il ne le donne pas à sa famille ».
Plus des deux tiers des 18-24 ans en Angleterre ont eu deux doses du vaccin.
Le ministère de l’Éducation exhorte les étudiants à recevoir un rappel, ainsi qu’à passer des tests avant de quitter l’université et avant leur retour.
« Il est vital que tout le monde joue son rôle pour arrêter la propagation de Covid », a déclaré un porte-parole.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le secteur de l’enseignement supérieur pour nous assurer que les étudiants peuvent continuer à bénéficier de l’enseignement en personne. »
Une porte-parole d’Universities UK a déclaré que les établissements travaillaient avec les autorités pour « aider à assurer la sécurité de la communauté universitaire ».
« Toutes les institutions continuent de prendre des mesures pour gérer le virus, y compris la mise en œuvre des mesures du plan B, les précautions de sécurité Covid sur le campus, la fourniture de tests asymptomatiques réguliers et la mise en place de plans d’épidémie pour se préparer à tout pic de cas – comme le soutien à les étudiants ou le personnel qui ont besoin de s’isoler », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que les universités avaient « fortement encouragé les vaccinations à tout moment ».
COMMENT RÉAGIR À UN MAUVAIS PRÉSENT ? Hayley Pearce sur les pires cadeaux de Noël qu’elle a reçus
Rubriques connexes
Étudiants
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
‘Je viens d’avoir Covid, donc je serai seul à Noël’
Il y a 20 heures
« C’est mon premier Noël hors de mon pays d’origine »
il y a 4 jours
www.bbc.com
L’article « J’ai passé des tests Covid à l’université pour le bien de ma grand-mère » est apparu en premier sur zimo news.