© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’emblème national chinois est visible sur le mur alors qu’il remplace l’emblème de Hong Kong à la Chambre législative, avant l’élection du Conseil législatif à Hong Kong, Chine, le 17 décembre 2021. REUTERS/Tyrone Siu/File Photo
Par Clare Jim et James Pomfret
HONG KONG (Reuters) – Les responsables de Hong Kong s’efforcent d’augmenter la participation aux élections législatives de dimanche, selon des diplomates et des personnes familières avec l’effort.
Dans le cadre de ces actions, deux banques publiques chinoises ont appelé les travailleurs à voter, ont déclaré deux personnes proches du dossier et un e-mail vu par Reuters.
Après une réécriture majeure de la loi électorale en mars, le gouvernement déclarant que seuls les « patriotes » peuvent administrer la ville, Hong Kong organise sa première élection au Conseil législatif sans que les principaux partis démocrates de la ville ne présentent de candidats.
Les dirigeants de Hong Kong – et les dirigeants chinois à Pékin, qui se sont engagés à maintenir l’autonomie du centre financier lorsque la Grande-Bretagne a rendu le contrôle de sa colonie à la Chine en 1997 – tiennent à ce que le vote ne semble pas manquer de soutien populaire et craignent une faible participation, deux diplomates ont déclaré à Reuters.
De hauts responsables ont lancé des appels très médiatisés aux électeurs, et les opérateurs de transports publics ont déclaré qu’ils fourniraient des transports gratuits le jour des élections.
Les autorités ont également émis des avertissements, y compris aux médias internationaux, selon lesquels inciter une personne à ne pas voter ou à voter non valide est illégal. Certains militants pour la démocratie qui ont fui Hong Kong pour éviter d’être arrêtés ont appelé les électeurs à ignorer les élections pour éviter de légitimer le vote.
Le bureau du dirigeant de Hong Kong, la directrice générale Carrie Lam, et le bureau de liaison de Pékin dans la ville n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les efforts visant à mobiliser la participation électorale.
Avant les élections, les deux prêteurs publics ont envoyé des e-mails au personnel les encourageant à voter, selon deux personnes connaissant la question et un e-mail examiné par Reuters.
La Banque de Chine (Hong Kong) a envoyé deux e-mails au personnel local ces dernières semaines les exhortant à voter, et a mené une enquête informelle leur demandant s’ils prévoyaient de le faire, a déclaré la personne.
Dans un e-mail de lundi vu par Reuters, China Construction Bank (OTC:) International a exhorté son personnel de Hong Kong à voter. « Veuillez voter pour Hong Kong et pour vous-même », a-t-il déclaré.
Ce jour-là, la banque a lancé un appel public à voter sur son compte officiel WeChat, affirmant que le vote aiderait à améliorer le système électoral et à garantir qu’il y avait des « patriotes administrant Hong Kong ».
Bank of China (Hong Kong) et China Construction Bank International n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
En février, la police a inculpé 47 militants pour la démocratie de Hong Kong de complot en vue de subversion pour leur rôle dans des élections primaires non officielles après que Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale à la ville l’année dernière.
Peu de temps après les arrestations, le parlement chinois a annoncé des changements radicaux dans le paysage électoral, réduisant le nombre de sièges directement élus de moitié à environ un quart, tandis qu’un comité électoral rempli de personnalités pro-Pékin sélectionnera plus d’un tiers des sièges législatifs.
De nombreux démocrates en vue sont soit emprisonnés et en attente de jugement, soit ont fui pour éviter les poursuites.
Les responsables de Hong Kong ont également semblé tenter de réduire les attentes concernant les niveaux de vote ou de minimiser l’importance d’un faible taux de participation si cela se produit.
Le secrétaire en chef John Lee, le deuxième responsable de Hong Kong, a déclaré le 11 décembre que des agents étrangers tentaient d’entraver les élections. Il n’a pas fourni de preuves.
Lam, le dirigeant de la ville, a déclaré la semaine dernière au Global Times, un journal nationaliste publié par le Quotidien du Peuple du Parti communiste chinois au pouvoir, que la participation était affectée par de nombreux facteurs.
« Il y a un dicton selon lequel lorsque le gouvernement se porte bien et que sa crédibilité est élevée, la participation électorale diminuera parce que la population n’a pas une forte demande pour choisir différents législateurs pour superviser le gouvernement », a déclaré Lam.
« Par conséquent, je pense que le taux de participation ne veut rien dire. »
Elle a déclaré que les élections étaient désormais « beaucoup plus représentatives avec une participation plus équilibrée » et éliraient ceux « qui sont patriotes pour gouverner la ville ».
Le taux de participation aux élections précédentes de 2016 était de 58 % des électeurs admissibles. Le plus bas depuis la rétrocession de 1997 était de 43,6% en 2000.
L’article Des responsables exclusifs de Hong Kong poussent la participation aux premières élections des «patriotes» Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.