France World

138 migrants secourus dans la Manche

Un groupe de réfugiés tente de traverser la Manche sur un canot gonflable, le 16 décembre 2021. STEPHANE MAHE / REUTERS

Cette fois, le pire a pu être évité. Cent trente-huit migrants, en difficulté alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune, ont été secourus jeudi 16 décembre au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé vendredi la préfecture maritime.

« Jeudi 16 décembre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que de nombreuses embarcations tentant de traverser la Manche se trouvent en difficulté dans le détroit », indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Deux navires de la marine nationale et deux canots tous-temps de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), respectivement de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de Dunkerque (Nord), sont intervenus pour récupérer les 138 naufragés et les ramener à quai.

Ces derniers ont été pris en charge par la Police aux frontières (PAF) des ports de Gravelines, Calais et Boulogne-sur-Mer, et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Vingt-sept migrants avaient trouvé la mort le 24 novembre dans le naufrage d’une embarcation dans la Manche, le plus meurtrier depuis que ces tentatives de traversées se sont mutipliées, à partir de 2018.

Le Monde avec AFP

Source

L’article 138 migrants secourus dans la Manche est apparu en premier sur zimo news.