France World

Weidmann met en garde la BCE contre la complaisance vis-à-vis de l’inflation Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 12 mars 2016. REUTERS/Kai Pfaffenbach/File Photo

FRANCFORT (Reuters) – Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a déclaré vendredi que la Banque centrale européenne pourrait sous-estimer les risques d’inflation, quelques heures seulement après que la banque a prolongé les mesures de relance pour continuer à amplifier les pressions sur les prix.

L’inflation a dépassé toutes les prévisions ces derniers mois et la BCE a presque doublé sa projection pour 2022 jeudi, mais a continué à affirmer que les pressions sur les prix sont insuffisantes car l’inflation pourrait redescendre en dessous de son objectif plus loin.

Exprimant des doutes sur ces projections, Weidmann a réitéré sa préoccupation de longue date, avertissant que la BCE pourrait ignorer les risques d’inflation résultant de la hausse des salaires et de la transition vers une économie climatiquement neutre.

« Les risques pour le taux d’inflation sont orientés à la hausse, à la fois en Allemagne et dans la zone euro dans son ensemble », a déclaré Weidmann, qui quittera la tête de la banque centrale allemande à la fin de ce mois. « Les décideurs monétaires ne devraient pas ignorer ces risques. Nous devons être vigilants. »

L’inflation allemande devrait se maintenir au-dessus de l’objectif de 2% de la BCE tout au long de l’horizon de projection de la Bundesbank, a déclaré la Bundesbank après avoir relevé ses prévisions dans tous les domaines.

La croissance des prix est désormais de 3,6% en 2022, le double du taux projeté il y a six mois, avant une baisse à 2,2% en 2023 et 2024, a-t-il indiqué.

Plusieurs décideurs de la BCE ont contesté jeudi le discours de la banque sur l’inflation, avertissant que les modèles actuels pourraient être inexacts dans un environnement aussi extraordinaire.

Concernant la croissance, la Bundesbank a adopté une position plus optimiste, arguant que la baisse actuelle ne ferait que repousser la reprise.

« L’économie allemande connaîtra un revers au dernier trimestre de 2021 et au premier trimestre de 2022 en raison de la pandémie, mais devrait reprendre une dynamique significative au printemps de l’année prochaine », a déclaré la banque centrale dans une mise à jour semestrielle. de ses prévisions économiques.

« Alors que les restrictions liées à la pandémie et les goulots d’étranglement d’approvisionnement pour les biens intermédiaires ralentiront la croissance au dernier trimestre de 2021 et au premier trimestre de 2022, (…) la consommation privée devrait augmenter considérablement à partir du printemps. »

La banque prévoit désormais une croissance allemande de 4,2% en 2022, inférieure aux 5,2% projetés il y a six mois et également inférieure aux 4,6% attendus par la Commission européenne.

Mais la croissance en 2023 est désormais estimée à 3,2%, soit près du double des prévisions de 1,7% de juin, suggérant que l’expansion sera retardée plutôt que perdue.

Source

L’article Weidmann met en garde la BCE contre la complaisance vis-à-vis de l’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.