© Reuters. Une affiche de Daunte Wright est vue lors d’une manifestation après les déclarations liminaires du procès pour homicide involontaire de Kimberly Potter, un ancien policier blanc du Minnesota accusé d’avoir tué Daunte Wright, un homme noir, dont la mort en avril spar
Par Nathan Layne
(Reuters) -Kimberly Potter, l’ancien policier blanc du Minnesota qui a tué l’automobiliste noir Daunte Wright en avril après avoir affirmé qu’elle avait confondu son arme de poing avec son Taser, a fondu en larmes lorsqu’elle a témoigné vendredi qu’elle craignait pour la sécurité d’un autre officier lorsqu’elle a dessiné son arme.
Potter, 49 ans, a plaidé non coupable aux accusations d’homicide involontaire coupable au premier et au deuxième degré, passibles de peines maximales de 15 et 10 ans respectivement. Ses avocats ont déclaré que Potter pensait qu’elle tirait son Taser lorsqu’elle a tiré sur Wright dans la poitrine avec son arme de poing Glock 9 mm lors d’un contrôle routier en avril.
Potter a été policier dans la banlieue de Minneapolis à Brooklyn Center pendant 26 ans avant la fusillade, qui a déclenché plusieurs nuits de protestations, les critiques l’appelant un autre exemple de violence policière contre les Noirs américains.
L’incident s’est produit à quelques kilomètres au nord de l’endroit où Derek Chauvin, un ancien policier blanc de Minneapolis, était en même temps jugé https://www.reuters.com/world/us/jurors-resume-deliberations-derek-chauvin -Meurtre-procès-2021-04-20 dans le cas de George Floyd, un homme noir dont la mort en 2020 lors d’une arrestation a déclenché des manifestations pour la justice raciale dans de nombreuses villes américaines. Chauvin a été reconnu coupable de meurtre.
Potter et un autre policier qu’elle entraînait ont arrêté Wright parce qu’il y avait un assainisseur d’air suspendu à son rétroviseur et que les étiquettes de permis de son véhicule étaient expirées. Ils ont ensuite appris l’existence d’un mandat d’arrêt contre lui pour délit d’armes et ont cherché à le mettre en détention, ce à quoi Wright a résisté.
On peut entendre Potter crier « Taser, Taser, Taser » sur sa caméra portée sur le corps avant de tirer dans le véhicule de Wright après qu’il se soit libéré d’un deuxième officier et ait tenté de s’éloigner. Un troisième officier, le sergent Mychal Johnson, était entré par le côté passager et tentait de garder la voiture en stationnement.
Interrogée par son avocat, Potter a déclaré que c’était l’agent qu’elle formait qui avait pris la décision d’arrêter Wright et qu’elle n’aurait probablement pas passé le même appel, étant donné que les conducteurs avaient généralement des difficultés à renouveler leur immatriculation en raison de la Pandémie de covid19.
Potter sanglota et trembla sur le support alors qu’elle décrivait ce qui l’avait incitée à dégainer son arme et à tirer. Elle a dit qu’elle avait vu Johnson se débattre avec Wright pour le changement de vitesse avec « un air de peur sur son visage », indiquant qu’elle craignait pour la sécurité du sergent.
« Nous essayions de l’empêcher de conduire. C’est devenu chaotique », a déclaré Potter lors d’un interrogatoire principal, qui a duré 45 minutes.
Elle a témoigné qu’elle ne se souvenait pas d’avoir dit « Je vais en prison », un énoncé filmé par la police, et se souvenait d’être montée dans une ambulance, mais guère plus jusqu’à ce qu’elle soit rencontrée par son mari au poste de police plus tard dans la journée.
Le témoignage a souligné une stratégie de base de la défense. Tout au long du procès, les avocats de Potter ont cherché à dépeindre la situation comme dangereuse pour les officiers, Johnson risquant d’être traîné dans la rue si Wright était autorisé à démarrer. Ils ont fait valoir que Potter était justifié d’utiliser la force même si elle avait dégainé la mauvaise arme.
Potter a témoigné qu’elle avait le devoir de vérifier si la passagère de la voiture de Wright était en sécurité, étant donné que les agents ont appris lors de l’arrêt qu’une femme avait pris une ordonnance restrictive contre lui.
Erin Eldridge, procureur général adjoint de l’État, a commencé son contre-interrogatoire vendredi en interrogeant Potter sur sa formation, qui comprenait des cours spécifiques au Taser au cours des mois précédant l’incident.
Le juge a demandé une pause déjeuner après que Potter est à nouveau tombé en panne alors qu’Eldridge lui a montré ainsi que la vidéo du jury de la rencontre avec Wright. Le contre-interrogatoire devait se poursuivre après la pause.
Aucune des accusations d’homicide involontaire n’exige des procureurs qu’ils prouvent que Potter avait l’intention de causer la mort de Wright.
Pour l’homicide involontaire coupable au premier degré, les procureurs doivent montrer que Potter a tué Wright en commettant le délit de manipulation imprudente d’une arme à feu. L’accusation au deuxième degré exige que Potter soit reconnu coupable d’avoir tué Wright par « négligence coupable ».
L’article Une ex-flic du Minnesota dit craindre pour la sécurité d’un autre officier lorsqu’elle a tiré sur Daunte Wright Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.