France World

Les fonds obligataires mondiaux enregistrent la plus importante sortie depuis début avril 2020

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un billet de banque d’un dollar américain est vu devant le graphique boursier affiché dans cette illustration prise le 7 mai 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

2/2

(Reuters) – Les fonds obligataires mondiaux ont enregistré d’énormes sorties de fonds au cours de la semaine terminée le 15 décembre, les investisseurs s’attendant à ce que les grandes banques centrales modifient l’orientation de leur politique monétaire lors des principales réunions politiques cette semaine, sous la pression de la flambée des niveaux d’inflation.

Les investisseurs ont déchargé des fonds obligataires mondiaux de 6,91 milliards de dollars, marquant leur plus grosse vente nette hebdomadaire depuis le 8 avril 2020, selon les données de Refinitiv Lipper.

Graphique : flux de fonds vers les obligations d’actions mondiales et les marchés monétaires https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/akvezoleqpr/Fund%20flows%20into%20global%20equities%20bonds%20and%20money%20markets.jpg

À l’approche de la réunion de politique générale de la Réserve fédérale qui s’est achevée mercredi, l’indice des prix à la consommation américain s’est accéléré de 6,8 % au cours de la période de 12 mois jusqu’en novembre, marquant la plus forte hausse d’une année sur l’autre depuis juin 1982.

La Fed, lors de sa réunion politique cette semaine, a doublé le rythme de la réduction de son programme mensuel d’achat d’obligations et a signalé trois hausses de taux d’intérêt l’année prochaine. La Banque centrale européenne a également réduit le rythme de ses achats d’obligations, tandis que la Grande-Bretagne a relevé ses taux d’intérêt.

Les fonds obligataires américains ont enregistré des ventes nettes de 7,48 milliards de dollars, bien que les investisseurs aient acheté des fonds obligataires européens et asiatiques pour 1,45 milliard de dollars et 0,19 milliard de dollars respectivement.

Les fonds obligataires publics mondiaux ont enregistré des sorties de 809 millions de dollars après sept semaines consécutives d’afflux, bien que les fonds protégés contre l’inflation aient attiré 1,32 milliard de dollars d’achats nets, soit une augmentation de 39 % par rapport à la semaine précédente.

Graphique : Flux de fonds obligataires mondiaux au cours de la semaine terminée le 15 décembre https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/klpyknrqmpg/Global%20bond%20fund%20flows%20in%20the%20week%20ended%20Dec%2015.jpg

Les investisseurs ont vendu des fonds d’actions mondiales pour 13,14 milliards de dollars, contre des achats nets de 3,43 milliards de dollars la semaine précédente.

Parmi les fonds du secteur actions, les fonds technologiques ont obtenu des entrées de 1,91 milliard de dollars contre une sortie la semaine précédente. Les fonds pour les soins de santé et les matériaux ont reçu plus de 400 millions de dollars chacun, cependant, les services publics ont fait face à des ventes nettes de 588 millions de dollars.

Graphique : Les fonds mondiaux affluent vers les secteurs des actions https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/byvrjqamrve/Global%20fund%20flows%20into%20equity%20sectors.jpg

Les fonds du marché monétaire mondial ont également enregistré des sorties, d’une valeur nette de 20,46 milliards de dollars, après huit semaines consécutives de rentrées.

Au sein des fonds de matières premières, les fonds de métaux précieux ont enregistré des ventes nettes de 402 millions de dollars, enregistrant une deuxième semaine consécutive de sorties de fonds. Les investisseurs ont également vendu des fonds énergétiques pour 96 millions de dollars après deux semaines consécutives d’achats nets.

Une analyse de 24 070 fonds des marchés émergents a montré que les fonds obligataires ont enregistré des sorties de 4,49 milliards de dollars, les plus importantes depuis le 25 mars 2020, tandis que les investisseurs ont vendu des fonds d’actions pour 1,51 milliard de dollars.

Graphique : flux de fonds vers les actions et obligations des marchés émergents https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/lbvgnlxjbpq/Fund%20flows%20into%20EM%20equities%20and%20bonds.jpg

Source

L’article Les fonds obligataires mondiaux enregistrent la plus importante sortie depuis début avril 2020 est apparu en premier sur zimo news.