France World

Les électeurs donnent un coup de pied au Premier ministre britannique Johnson, touché par un scandale, avec une défaite aux élections partielles Par Reuters

5/5

© Reuters. La candidate libérale démocrate Helen Morgan s’exprime après avoir remporté le siège parlementaire du North Shropshire, à Shrewsbury, en Grande-Bretagne, le 17 décembre 2021. REUTERS/Ed Sykes

2/5

Par William James

LONDRES (Reuters) – Les conservateurs de Boris Johnson ont perdu vendredi le contrôle d’un siège parlementaire qu’ils dominent depuis près de 200 ans, intensifiant la pression sur Johnson de la part de ses législateurs, qui sont d’humeur muette après une série de crises et de scandales.

La défaite a été décrite comme un « coup de pied » pour les conservateurs, confirmant les craintes exprimées publiquement et en privé selon lesquelles la réputation du parti et les perspectives électorales souffrent désormais sous la direction de Johnson.

La candidate centriste du parti libéral-démocrate, Helen Morgan, a remporté le siège du North Shropshire par près de 6 000 voix, renversant une majorité conservatrice de 23 000 voix à partir de 2019.

« Notre pays réclame du leadership. M. Johnson, vous n’êtes pas un leader », a déclaré Morgan dans son discours de victoire.

Les conservateurs avaient remporté toutes les élections précédentes pour la zone principalement rurale du centre de l’Angleterre depuis la création de la circonscription sous sa forme actuelle en 1983. Les législateurs conservateurs dominent la région depuis près de 200 ans.

L’énorme changement survient alors que le Premier ministre britannique Johnson fait face à des critiques sur plusieurs fronts, notamment au sujet des informations selon lesquelles son personnel a organisé des fêtes à Noël dernier lorsque le pays était en lock-out.

« Les électeurs du North Shropshire en avaient marre et ils nous ont donné un coup de pied et je pense qu’ils voulaient nous envoyer un message », a déclaré le président conservateur et législateur Oliver Dowden à Sky News. « Je tiens à dire en tant que président du Parti conservateur, nous l’avons entendu haut et fort. »

Des sondages d’opinion à l’échelle nationale montrent que les conservateurs prennent du retard sur leurs principaux rivaux, le Parti travailliste, à la suite d’un tollé suscité par les deuxièmes emplois des législateurs, de critiques sur la façon dont Johnson a financé la rénovation somptueuse de son appartement et d’une augmentation des cas de COVID-19.

« Cela doit être considéré comme un référendum sur les performances du Premier ministre », a déclaré à la BBC le législateur conservateur Roger Gale, un critique de longue date de Johnson.

« Le Parti conservateur a la réputation de ne pas faire de prisonniers. Si le Premier ministre échoue, le Premier ministre s’en va. »

RANGÉE DE SLEAZE

Le vote pour le siège du North Shropshire, l’un des 650 sièges du Parlement britannique, a été appelé en dehors du cycle électoral régulier parce que le conservateur sortant a démissionné après avoir enfreint les règles sur le lobbying rémunéré.

Le gouvernement a tenté d’empêcher cette démission en modifiant les règles conçues pour mettre un terme à la corruption au Parlement, mais a été contraint de faire marche arrière après que cette décision a provoqué un contrecoup sur l’intégrité et la confiance sous la direction de Johnson.

Les électeurs britanniques utilisent souvent de telles élections partielles pour punir le parti au pouvoir, mais l’ampleur de la victoire des libéraux-démocrates suggère un profond mécontentement du public à l’égard du gouvernement de Johnson.

Il détient toujours une grande majorité des sièges au parlement après une victoire électorale globale en 2019 fondée sur une promesse de « Get Brexit Done » qui a uni les électeurs conservateurs traditionnels de droite à une multitude de nouveaux partisans.

Le North Shropshire était une région pro-Brexit et résolument conservatrice. Les analystes disent que la lourde défaite de vendredi pourrait saper davantage l’autorité de Johnson sur les législateurs, dont certains sont déjà en révolte ouverte contre les projets d’introduction de passeports COVID-19.

« Il doit changer maintenant. Il doit écouter le point de vue de son parti », a déclaré un haut législateur conservateur, qui a requis l’anonymat. Il a décrit Johnson comme un communicateur talentueux ayant besoin d’une meilleure équipe de conseillers.

Tout défi de leadership exigerait que 54 des législateurs élus du parti enregistrent officiellement leur manque de confiance.

Pour l’instant, cela ne semble pas une menace imminente, la plupart des critiques les plus sévères de Johnson soulignant la nécessité pour lui de s’améliorer plutôt que de l’appeler catégoriquement à partir.

Les prochaines élections nationales britanniques sont prévues en 2024.

Source

L’article Les électeurs donnent un coup de pied au Premier ministre britannique Johnson, touché par un scandale, avec une défaite aux élections partielles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.