© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un médecin spécialiste détient un flacon de vaccin Spoutnik V contre le coronavirus dans un grand magasin à Moscou, Russie, le 18 janvier 2021 REUTERS / Shamil Zhumatov
Par Polina Nikolskaïa et Yousef Saba
MOSCOU / DUBAI (Reuters) – Un rappel du vaccin russe Sputnik Light fournit une réponse en anticorps plus forte contre la variante Omicron de COVID-19 que le vaccin à deux doses Sputnik V seul, a déclaré vendredi le développeur du médicament.
L’Institut Gamaleya de Moscou a déclaré qu’une étude préliminaire a montré qu’un booster Spoutnik Light appliqué six mois après une deuxième dose de Spoutnik offrait une meilleure protection contre Omicron, qui provoque une vague d’infections en Europe.
« Tous les échantillons de sérum de personnes (revaccinées) qui ont été testés contenaient le niveau requis d’anticorps neutralisant le virus par rapport à la variante Omicron », a déclaré Alexander Gintsburg, directeur de l’Institut Gamaleya.
Gintsburg n’a pas précisé combien de personnes ont participé à l’étude, qui comparait la réponse en anticorps chez des personnes à différents stades de la vaccination.
Le Fonds d’investissement direct russe, qui commercialise Spoutnik V à l’échelle internationale, a déclaré dans un communiqué que deux coups de Spoutnik V offraient également une défense solide contre les symptômes graves et les hospitalisations causées par Omicron, contredisant une étude internationale qui a révélé que Spoutnik n’offrait pas de protection contre la nouvelle variante. .
L’efficacité de Sputnik V en combinaison avec son booster pourrait s’élever à 83% ou plus, comme elle l’a montré contre la variante Delta, a déclaré Gintsburg. Il a déclaré que l’institut publierait ses conclusions dans une publication d’examen par les pairs.
La Russie a signalé 25 cas de la variante Omicron jeudi.
Avant l’émergence d’Omicron, le ministère russe de la Santé avait déjà recommandé des injections de rappel de Spoutnik Light six mois après avoir reçu la deuxième dose de Spoutnik V.
CONCLUSION DIFFÉRENTE
Un groupe de chercheurs internationaux, principalement de l’Université de Washington et de Vir Biotechnology (NASDAQ :), est parvenu à une conclusion différente dans un article publié le 14 décembre, qui n’a pas encore été évalué par des pairs.
En analysant le sang prélevé sur 11 travailleurs de la santé d’un hôpital de Buenos Aires qui avaient reçu le cours à deux injections du Spoutnik V, l’équipe n’a trouvé aucune activité neutralisante contre Omicron lorsqu’elle a exposé les échantillons à la variante.
Ils ont découvert que les vaccins de BioNTech-Pfizer, AstraZeneca (NASDAQ ? et Moderne (NASDAQ ? a conservé une certaine activité contre Omicron, mais la réponse en anticorps a été considérablement réduite par rapport à la première version du virus détectée pour la première fois en Chine.
Les échantillons de sang ont été prélevés 7 à 10 mois après la vaccination.
Le Fonds russe d’investissement direct a déclaré que l’étude internationale avait « délibérément utilisé des échantillons de sérum qui ne sont pas représentatifs ».
L’article Le booster Sputnik V renforce la défense d’Omicron, selon un développeur Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.