Covid au Pays de Galles : « Confusion importante » sur les rappels sans rendez-vous
Par David Deans
journaliste politique de la BBC au Pays de Galles
il y a 1 jour
commentaires
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Il existe une « confusion importante » au sujet des boosters sans rendez-vous au Pays de Galles, a déclaré un membre de Plaid Cymru Senedd.
Le ministre gallois de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré que des boosters sans rendez-vous seraient disponible pour des groupes spécifiques de personnes.
Mais Rhun ap Iorwerth de Plaid a déclaré qu’il y avait un « écart » entre ce que Mme Morgan a dit et ce qui se passe, avec 18% des personnes qui n’ont pas assisté à leurs rendez-vous la semaine dernière.
Le gouvernement gallois a nié qu’il y ait eu une « mêlée générale comme on le voit en Angleterre« .
BBC Wales a entendu des informations selon lesquelles des boosters seraient distribués sans rendez-vous à certains endroits, sans restrictions à des groupes spécifiques.
Des visites sans rendez-vous sont proposées pour les première et deuxième doses dans la région du conseil de santé Cwm Taf Morgannwg.
Claire Williams, qui est en charge du déploiement chez Merthyr Tydfil, Bridgend et Rhondda Cynon Taf, a déclaré que le service était disponible depuis l’été.
Elle a ajouté: « Nous allons continuer à proposer des sans rendez-vous pour les première et deuxième doses, car bien qu’il y ait une énorme poussée en ce moment et une grande concentration sur les boosters, nous savons que si vous n’avez pas eu de première ou Deuxièmement, en fait, vous êtes déjà encore plus vulnérable à la nouvelle variante. »
Mme Williams pense que les vaccinateurs ont « créé une grande confiance avec le public » au cours de l’année écoulée, ce qui signifie que la plupart attendent d’être contactés pour leur rappel.
« Ce qu’il faut faire, c’est rassurer [that] tous les jours où les gens ont déjà des rendez-vous que leur rendez-vous est valable, nous les vaccinerons au moment où ils auront reçu », a-t-elle déclaré BBC Radio Wales Petit déjeuner.
Les centres devraient ouvrir plus longtemps, mais Mme Williams a déclaré que 10 à 15% des rendez-vous étaient manqués et a exhorté les gens à se présenter.
Ce chiffre « n’a pas assisté » pour les centres de vaccination à travers le Pays de Galles était de 18%, a déclaré le gouvernement gallois.
Légende,
Les autorités du NHS à travers le Royaume-Uni accélèrent considérablement le programme de rappel en réponse à la variante Omicron, tous les adultes se voyant offrir un rappel d’ici la fin de l’année.
En Angleterre, des files d’attente importantes ont été signalées alors que les gens attendent des rappels à certains endroits.
Pas de « libre pour tous »
Mme Morgan a déclaré qu’il n’y aurait pas de système sans rendez-vous « gratuit pour tous » au Pays de Galles, et a comparé les scènes en Angleterre à la « survie du plus fort ».
Le gouvernement gallois souhaite d’abord proposer le rappel de dose aux groupes les plus à risque, à condition qu’il reste au moins trois mois après leur deuxième dose.
Mais trois journalistes de la BBC au Pays de Galles disent avoir eu leurs boosters sans rendez-vous.
L’un l’a fait dans un centre de service au volant, tandis qu’un autre a fait la queue dans un établissement aux côtés de jeunes adultes après avoir entendu qu’il acceptait les rendez-vous sur les réseaux sociaux.
Légende,
Mme Morgan a déclaré qu’il y aurait un système hybride de rendez-vous et de rendez-vous, le premier étant limité à certaines « cohortes ».
Lorsqu’on lui a demandé de clarifier le fonctionnement du système sans rendez-vous, le gouvernement gallois a déclaré que les conseils de santé organiseraient « des séances sans rendez-vous en fonction de l’âge pour toute personne qui n’a peut-être pas été contactée ou qui ne peut pas prendre le rendez-vous qui lui a été attribué ».
Il a déclaré que « la plupart des gens recevront un SMS, un appel téléphonique ou une lettre pour leur attribuer un rendez-vous de rappel ».
Mais sur son site Web, le Betsi Cadwaladr University Health Board, dans le nord du Pays de Galles, a déclaré que les gens pourront réserver en ligne ou assister à des cliniques sans rendez-vous.
Les responsables de la santé d’Ystradgynlais dans le Powys, qui organisent des cliniques sans rendez-vous pour les rappels, ont déclaré que le fait de piquer 462 personnes mardi les avait incités à prolonger le service jusqu’à la fin de la semaine.
Lois Keaney, 39 ans, d’Ystalyfera, a déclaré qu’elle était soulagée de voir son mari recevoir son troisième coup à la clinique pop-up de la salle de bien-être des mineurs de la ville après avoir reçu son rendez-vous la semaine dernière.
Légende,
« Je pense que c’est génial qu’ils le testent, mais il faut que le reste du pays soit honnête », a-t-elle déclaré.
« On demande aux gens d’avoir le rappel et il n’y a qu’un seul endroit dans certaines zones pour le faire, donc c’est vraiment bien qu’ils aient ouvert ici à la salle de bien-être. »
Légende,
Linda Williams, des Brecon Beacons, a déclaré que la seule façon d’obtenir un rappel était au centre sans rendez-vous car elle venait de rentrer d’Australie.
« Nous voulons nous assurer que nous sommes protégés et aussi en sécurité que possible », a-t-elle déclaré.
Un responsable du Powys Teaching Health Board a déclaré que le modèle contextuel était logique pour atteindre les communautés éloignées.
Légende,
M. ap Iorwerth, porte-parole de Plaid pour la santé, a déclaré: « Il est clair qu’il y a une grande confusion autour de la question des centres sans rendez-vous et un écart important entre ce que la ministre dit qu’elle veut qu’il se passe … et ce qui se passe sur le sol. »
Les gens « veulent savoir que le leur se passe de manière organisée, que leur tour viendra rapidement », a-t-il déclaré.
La confusion est provoquée, a fait valoir le membre de Senedd, « si les gens entendent parler de certaines visites sans rendez-vous dans certaines régions, mais que le gouvernement leur a dit d’attendre leur tour ».
« Le gouvernement doit vraiment s’occuper de cela. »
Le MS était d’accord avec le principe de la position du gouvernement, mais a déclaré « qu’il est logique de dire aux gens quand leur cohorte est [due] être fait.
« Cela donne de la clarté, cela fait entrer les gens rapidement, cela les met dans le bon ordre. Mais actuellement, toutes sortes de modèles différents sont utilisés, et le gouvernement nie apparemment que ce soit le cas. »
Parler à Petit-déjeuner de Radio Wales, le chef des conservateurs gallois au Senedd, Andrew RT Davies, a déclaré qu’il pousserait le gouvernement gallois à clarifier quand tous ceux qui voulaient un rappel en recevraient un, plutôt que de se contenter d’en offrir un.
« Je suis déterminé à atteindre cet objectif du programme de rappel d’ici la fin du mois », a-t-il déclaré.
« J’ai poussé le premier ministre hier à essayer de comprendre exactement quand la campagne de rappel tiendra son engagement non seulement sur les nominations, mais en fait sur les rappels dans les bras d’individus qui cherchent désespérément à obtenir les coups de rappel. »
Légende,
‘La survie du plus fort’
Dans le Senedd mardi, Mme Morgan a déclaré: « Je pense qu’il est vraiment important que les gens comprennent que notre système au Pays de Galles est différent de celui en Angleterre.
« Nous n’allons pas avoir de rendez-vous comme on les voit en Angleterre. Ce ne sera pas une mêlée générale ici.
« Je ne sais pas d’où les gens ont cette idée que nous le faisons de la même manière que l’Angleterre – nous ne le faisons pas. »
Elle a ajouté: « Ce n’est pas un jeu gratuit comme on le voit en Angleterre. Nous ne voulons pas voir des gens trembler dehors au milieu de l’hiver, comme cela se passe en Angleterre.
« Ce qui se passe là-bas, c’est la survie du plus fort. »
Une réunion Cobra entre le gouvernement britannique et les administrations décentralisées doit avoir lieu plus tard mercredi, selon des sources gouvernementales.
Public Health Wales (PHW) a signalé 10 autres décès dus au coronavirus et 2 431 nouveaux cas.
Cela porte le nombre total de décès signalés par PHW à 6 501 et le nombre total de cas à 543 685.
Le taux de cas glissants sur sept jours pour 100 000 personnes a très légèrement augmenté pour atteindre 499,8, contre 499,4 hier.
Rubriques connexes
gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Q&R : Comment puis-je obtenir un rappel au Pays de Galles ?
il y a 1 jour
Des règles plus strictes sur le Covid gallois à Noël ne sont pas exclues
il y a 2 jours
Déterminer les statistiques sur le coronavirus au Pays de Galles
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article « Confusion importante » sur les visites de rappel est apparu en premier sur zimo news.