France World

Au moins 27 personnes seraient mortes dans un incendie dans une clinique au Japon Par Reuters

2/2

© Reuters. Des camions de pompiers sont vus devant un bâtiment où un incendie s’est déclaré à Osaka, dans l’ouest du Japon, le 17 décembre 2021 sur cette photo prise par Kyodo. Kyodo/via REUTERS

2/2

Par Kiyoshi Takenaka

TOKYO (Reuters) – Au moins 27 personnes auraient été tuées après qu’un incendie a balayé une clinique psychiatrique de la ville japonaise d’Osaka vendredi, et les médias ont déclaré que la police enquêtait sur un incendie criminel présumé.

Quelque 27 personnes étaient en arrêt cardio-pulmonaire, a déclaré à Reuters un responsable des pompiers de la ville d’Osaka, le terme utilisé au Japon avant qu’un décès ne soit officiellement confirmé. Une autre personne a été blessée, a indiqué le responsable.

Neuf personnes ont été confirmées décédées à l’hôpital, a déclaré la chaîne de télévision TV Asahi.

La police enquêtait sur des incendies criminels présumés, y compris des informations selon lesquelles un homme avait déclenché l’incendie dans le bâtiment, a déclaré Kyodo News, citant des personnes impliquées dans l’enquête.

Un homme âgé a introduit un sac dans le bâtiment qui a laissé échapper un liquide inflammable et s’est enflammé, a indiqué le journal Yomiuri. L’homme serait un patient de la clinique, selon le journal Mainichi.

L’incendie s’est déclaré peu de temps après que la clinique, au quatrième étage d’un immeuble de bureaux à plusieurs étages, a ouvert ses portes à 10h00 (01h00 GMT) et a été en grande partie éteinte en 30 minutes, a rapporté la chaîne publique NHK.

Une vidéo de la NHK montrait de la fumée s’échappant des fenêtres du quatrième étage et du toit. Des images plus tard ont montré des fenêtres fumantes, noircies et carbonisées.

« Quand j’ai regardé dehors, j’ai vu des flammes oranges dans la fenêtre du quatrième étage de l’immeuble. Une femme agitait les mains pour demander de l’aide depuis la fenêtre du sixième étage », a déclaré à Kyodo une femme de 36 ans qui travaille dans une entreprise voisine.

Situé dans un quartier commerçant et de divertissement non loin de la gare principale d’Osaka, le bâtiment abrite également un salon de beauté, un magasin de vêtements et une école d’anglais, a déclaré NHK.

Une autre femme qui a dit avoir vu de la fumée sortir de la fenêtre a déclaré à Kyodo que le courant avait brièvement été coupé dans les environs.

Un incendie criminel dans un studio d’animation de la ville de Kyoto en 2019 a fait plus de 30 morts et des dizaines de blessés.

Source

L’article Au moins 27 personnes seraient mortes dans un incendie dans une clinique au Japon Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.