France World

Règles Covid : qu’est-ce qu’un conseil et qu’est-ce que la loi ?

Covid en Ecosse : qu’est-ce que l’orientation et quelle est la loi ?

Publié
il y a 48 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Dans la mise à jour Covid du premier ministre à Holyrood mardi, elle a présenté une série de mesures que le gouvernement écossais voulait prendre pour ralentir la transmission de la variante Omicron.

Dans certains cas, elle a déclaré que des modifications seraient apportées à la loi pour rendre ces choses exécutoires. Dans d’autres cas, elle a offert des conseils au public et l’a imploré de prendre des précautions. Alors, qu’est-ce que l’orientation et qu’est-ce que la loi ?

Mélange ménager – conseils

Source de l’image, Getty Images

La première ministre a fait ce qu’elle a appelé une « demande » au public de « réduire autant que possible – au minimum – les contacts que nous avons avec les personnes d’autres ménages ». Elle a déclaré que cela s’appliquait à « la période précédant Noël et immédiatement après ».

Elle a déclaré que le mélange entre les ménages n’allait pas être interdit ou restreint par la loi, comme c’était le cas auparavant. Au lieu de cela, elle a déclaré que son gouvernement publierait « des directives fortes » pour « réduire autant que possible le nombre de personnes extérieures à nos propres ménages avec lesquelles nous interagissons ».

Elle a demandé à ceux qui allaient socialiser – à la maison ou dans des lieux publics intérieurs – de limiter chaque rassemblement à un maximum de trois ménages, et à chacun de faire un test de flux latéral au préalable.

Il est donc clair que les conseils sur la socialisation avant Noël ne sont que cela – des conseils et non une obligation légale.

Fêter Noël – conseils

Source de l’image, Getty Images

Et, en termes de Covid au moins, il n’y a aucune restriction légale sur ce que vous pouvez faire pour célébrer notre deuxième Noël pandémique.

Il n’y a aucune indication sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler, mais le premier ministre a indiqué qu’« il est raisonnable de garder les célébrations aussi petites que les circonstances familiales le permettent ».

Elle a déclaré: « Nous ne vous demandons pas d’annuler ou de modifier vos plans, et nous ne proposons pas de limites sur la taille des réunions de famille », ajoutant qu’elle « ne demandait à personne d’annuler Noël ».

Mais elle a dit que le gouvernement publierait des conseils pour aider à célébrer Noël en toute sécurité.

Elle a « fortement conseillé » que nous devrions tous réduire nos contacts avant et après Noël.

Et vous devez vous assurer que tout le monde dans votre rassemblement est vacciné et a fait un test à l’avance, a-t-elle ajouté. Il a également été conseillé de garder les pièces ventilées et de suivre des règles d’hygiène strictes.

Commerce de détail et hôtellerie – droit

Les entreprises sont invitées à « renforcer les protections mises en place dans leurs locaux ».

Il y aura des changements de loi, pour exiger plus d’eux. Mais nous ne savons pas encore quels seront ces changements.

Le FM a déclaré: « Nous avons l’intention de modifier la réglementation pour obliger les personnes qui dirigent des entreprises ou fournissent des services à prendre des mesures raisonnablement réalisables pour minimiser le risque de transmission. »

Elle a déclaré que des directives seraient publiées cette semaine pour préciser ce que cela signifie pour divers secteurs.

Un exemple, a-t-elle dit, serait dans le commerce de détail où « un retour au type de protections qui étaient en place au début de la pandémie » serait nécessaire.

Cela « inclura des mesures pour éviter l’encombrement et les goulots d’étranglement … qui comprendront la distanciation physique, des mesures pour contrôler le flux de clients et des écrans de protection ».

Et pour l’hospitalité, il comprendra « des mesures pour éviter l’encombrement dans les bars et entre les tables, et il y aura un rappel de l’obligation de collecter les coordonnées des clients, pour aider à la recherche des contacts ».

Nous en saurons plus sur les modifications à la loi que le gouvernement écossais souhaite apporter plus tard cette semaine.

Travail à domicile – droit

Source de l’image, Getty Images

Le gouvernement écossais a déclaré que travailler à domicile dans la mesure du possible deviendrait bientôt « une exigence ancrée dans la loi ».

Le gouvernement a déclaré qu’il prévoyait d’indiquer clairement aux employeurs que permettre au personnel qui travaillait à domicile au début de la pandémie de le faire à nouveau serait « une obligation légale ».

Tests et auto-isolement – conseils

Source de l’image, Getty Images

Alors que le nouveau conseil est de minimiser autant que possible vos contacts, si vous allez rencontrer quelqu’un, le conseil est de passer un test de flux latéral « avant de partir, à chaque fois ».

Les conseils sur l’auto-isolement des contacts étroits ont également changé récemment. Désormais, il est conseillé aux contacts familiaux d’une personne testée positive pour Covid de s’auto-isoler pendant 10 jours. Ce conseil s’applique à tout le monde dans un ménage, quel que soit l’âge, le statut vaccinal ou le résultat du test PCR.

Les entreprises et les organisations qui fournissent des services essentiels peuvent demander une exemption pour permettre aux travailleurs essentiels de retourner au travail, à condition qu’ils ne présentent aucun symptôme et prennent certaines précautions, y compris des tests quotidiens de flux latéral.

Le gouvernement écossais affirme que la plupart des auto-isolements sont énoncés dans les directives de santé publique. Il ne s’agit que d’une obligation légale lorsque cela fait partie d’un voyage international.

Port du masque – loi

En Écosse, la loi stipule que vous devez porter un couvre-visage dans les magasins, bars, restaurants, cafés et discothèques ainsi que dans les transports publics (bien qu’il y ait quelques dérogations – par exemple, vous n’avez pas besoin de le porter si vous en êtes dispensé pour des raisons médicales et vous pouvez le retirer lorsque vous mangez ou buvez).

Le non-respect de l’obligation de porter un couvre-visage constitue une infraction. Vous pourriez être passible d’une amende ou la police pourrait vous émettre un avis de pénalité pouvant aller jusqu’à 60 £.

Cela ne change pas – mais Mme Sturgeon a déclaré que le gouvernement « renforcera les règles sur les couvre-visages ».

Une porte-parole de la police écossaise a souligné que les agents se sont engagés avec le public pour « expliquer la législation et les orientations et encouragé la conformité ».

Elle a ajouté que « l’application n’est utilisée qu’en dernier recours uniquement lorsqu’il y a une violation flagrante de la législation ».

Vous avez une question sur le Covid en Ecosse ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous l’envoyer et nous pourrions être en contact.

Dans certains cas, votre question sera publiée, affichant votre nom, votre âge et votre emplacement tels que vous les fournissez, sauf indication contraire de votre part. Vos coordonnées ne seront jamais publiées. Veuillez vous assurer d’avoir lu les termes et conditions.

Si vous lisez cette page sur l’application BBC News, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question sur ce sujet.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
gouvernement écossais
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Règles Covid : qu’est-ce qu’un conseil et qu’est-ce que la loi ? est apparu en premier sur zimo news.