France World

Monaco se relance face à Kaunas, l’Asvel trébuche contre le Zénith

Après cinq défaites de rang en Euroligue, Monaco s’est relancé en s’imposant face à Kaunas, lanterne rouge de la compétition (107-98). L’Asvel s’est incliné face au Zénith Saint-Pétersbourg (71-61).

À l’occasion de la 15e journée d’Euroligue, Monaco a enrayé sa série de revers en s’imposant en prolongation chez le dernier, Kaunas (107-98), mercredi. C’est une première réussie pour son nouvel entraîneur, Sasa Obradovic. Avec ce succès, le Rocher ne décroche pas de la course au top 8. En plus d’offrir un accès aux play-offs, un tel classement serait le seul moyen pour le club de retrouver l’Euroligue l’an prochain.

Menée de 9 points à l’entame du dernier quart-temps (70-61), la Roca Team a réagi sous l’impulsion de Mike James, auteur de cinq points et d’une passe dès les deux premières minutes. Le meilleur marqueur de l’Euroligue en 2019 a signé l’un de ses meilleurs matches avec le club de la Principauté, double double à la clef (20 points, 14 passes). Soulagé peut-être du départ lundi du Monténégrin Zvezdan Mitrovic, dont le règne n’a survécu ni à la série noire en Euroligue, ni aux relations fraîches avec plusieurs joueurs de l’effectif (Mike James, Will Thomas, Rob Gray).

Kaunas montait en puissance

Monaco aurait même pu l’emporter en 40 minutes sans l’égalisation inattendue du Lituanien Edgaras Ulanovas (5 points au total) à deux secondes du buzzer. Lanterne rouge, Kaunas, dirigé depuis mi-octobre par l’ancien technicien de Boulogne-Levallois Jurij Zdovc, ne compte que trois succès mais tous décrochés lors des cinq journées précédentes.

De son côté, l’Asvel Lyon-Villeurbanne s’est inclinée face au club russe du Zénith Saint-Pétersbourg (71-61), dans sa salle de l’Astroballe, en ayant beaucoup couru après le score. Toujours handicapée par les absences de Charles Kahudi, David Lighty ou Raymar Morgan, le club de Tony Parker traverse dans une mauvaise passe avec une seule victoire, contre Monaco, sur ses sept dernières rencontres européennes.

Une fin de mi-temps catastrophique

Après un bon début de compétition, l’Asvel est du coup rentré dans le rang au classement avec une 11e place. Mené 33-32 à la mi-temps, Villeurbanne a souffert de son inefficacité sur les tirs extérieurs. Le seul tir à trois points (1/12) a été reussi par Dylan Osetkowski qu’en début de quatrième quart-temps pour ramener le score à 52-56. Toutefois, les champions de France sont toujours restés dans la partie grâce à une bonne adresse à deux points (21/40 à 52,5%) et sur les lancers francs (16/19 à 84,2%) avant de céder dans le dernier quart au cours duquel ils n’ont inscrit que douze points.

Mais l’Asvel, au sein de laquelle Elie Okobo a eu un rendement assez neutre (9 points) à l’inverse des performances de Chris Jones (11 pts) ou William Howard (12 pts), s’est aussi pénalisée sur la fin de la première mi-temps et un mauvais début de troisième quart-temps, encaissant notamment un 9-0. Cet enchaînement a permis au Zénith de passer devant, sans que l’écart ne soit jamais comblé, pour une défaite finale de dix points, plus gros écart de la partie.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

Source

L’article Monaco se relance face à Kaunas, l’Asvel trébuche contre le Zénith est apparu en premier sur zimo news.