© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Vue générale d’une mine exploitée par MMG Las Bambas, dans une région où les habitants prétendent que l’activité minière a affecté négativement les rendements des cultures et tué du bétail, à l’extérieur de Cusco, Pérou, le 14 octobre 2021. Photo prise le 14 octobre 2021. REUTERS/ Angèle
(Reuters) – Le mineur coté à Hong Kong, MMG Ltd, a annoncé jeudi qu’il arrêterait la production de sa mine de Las Bambas au Pérou à partir de samedi, après avoir échoué à parvenir à un accord avec la communauté péruvienne bloquant une route de transport utilisée par l’installation.
Le blocus imposé par les résidents de la province de Chumbivilcas est en place depuis le 20 novembre et la fermeture va maintenant arrêter la production de la mine chinoise, qui représente 2% de l’approvisionnement mondial en cuivre. Le Pérou est le numéro un mondial. 2 producteur de cuivre.
Le point de discorde est un chemin de terre utilisé par Las Bambas pour transporter le cuivre vers un port maritime. Les habitants de plusieurs régions qui vivent le long de la route affirment que la poussière soulevée par les camions pollue leurs récoltes et affecte leurs moyens de subsistance.
Les stocks sur le site représentent maintenant environ 60 770 tonnes de concentré de cuivre alors que le blocus a arrêté le transport vers le port maritime.
La société a tenté de faire plusieurs offres de paix aux résidents de Chumbivilcas, notamment des emplois et des investissements, mais les discussions ont échoué sur des détails spécifiques.
« La société continue de demander la suppression immédiate des barrages routiers illégaux pour faciliter un dialogue transparent, ouvert et constructif », a déclaré MMG dans un communiqué.
L’article MMG arrête la production de cuivre de Las Bambas alors que les pourparlers pour mettre fin au blocus échouent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.