© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un autocollant indique le pétrole brut sur le côté d’un réservoir de stockage dans le bassin permien à Mentone, comté de Loving, Texas, États-Unis, le 22 novembre 2019. Photo prise le 22 novembre 2019. REUTERS/Angus Mordant/File Photo
Par Jessica Jaganathan
SINGAPOUR (Reuters) – Les prix du pétrole ont augmenté jeudi alors que la demande de pétrole implicite des consommateurs américains a atteint un niveau record chez le premier consommateur mondial de pétrole, alors même que la variante Omicron du coronavirus menace de réduire la consommation de pétrole dans le monde.
Un signal de la Réserve fédérale américaine de s’attaquer à l’inflation avant qu’elle ne fasse dérailler l’économie américaine a également fait grimper les prix.
Les contrats à terme ont augmenté de 65 cents, ou 0,9%, à 74,53 $ le baril à 04h36 GMT, tandis que les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 74 cents, ou 1%, à 71,61 $.
« Malgré la vague actuelle de virus, le rapport hebdomadaire d’inventaire pétrolier de l’EIA a montré que la demande de produits pétroliers a atteint un niveau record, les exportations de brut ont rebondi et les stocks nationaux de brut ont affiché un tirage plus important que prévu », a déclaré Edward Moya, analyste principal chez OANDA.
« Cette vague actuelle d’Omicron peut conduire à des mesures restrictives limitées à travers les États-Unis, mais les blocages qui se sont produits pendant le pic de la pandémie ne seront pas revus. »
les stocks ont chuté de 4,6 millions de barils au cours de la semaine précédant le 10 décembre, selon les données de l’US Energy Information Administration. C’était plus du double des attentes dans un sondage Reuters pour une baisse de 2,1 millions de barils.
Le produit fourni par les raffineries, un indicateur de la demande, a bondi au cours de la semaine la plus récente à 23,2 millions de barils par jour (bpj), en raison de gains dans l’essence, le diesel et d’autres produits raffinés.
Les analystes ont déclaré que la hausse reflète à la fois les attentes d’une augmentation du nombre de personnes voyageant pour les vacances et le relâchement des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement qui a plus de camions sur la route pour livrer des marchandises.
Pendant ce temps, la Réserve fédérale a déclaré qu’elle mettrait fin à ses achats d’obligations pendant la pandémie en mars et commencerait à augmenter les taux d’intérêt alors que le chômage reste faible et que l’inflation a augmenté.
« La décision politique du FOMC était la bonne dose de bellicisme qui a permis à l’appétit pour le risque de rester sain et de soutenir la croissance économique, ce qui est également positif pour la demande de pétrole », a ajouté Moya.
Les inquiétudes persistantes concernant le coronavirus ont freiné les gains de prix.
La Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud ont signalé des cas quotidiens record de COVID-19 avec une propagation rapide d’Omicron, tandis que de nombreuses entreprises à travers le monde demandent désormais à leurs employés de travailler à domicile, ce qui pourrait également limiter la demande de pétrole.
L’article Les prix du pétrole augmentent alors que la demande de carburant aux États-Unis augmente malgré la flambée du virus Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.