© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme portant un masque de protection passe devant la ligne d’horizon du quartier financier au coucher du soleil alors que la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit à Francfort, Allemagne, le 26 octobre 2020, REUTERS/Kai Pfaffenbach/File Photo
BERLIN (Reuters) – La croissance de l’activité du secteur privé allemand s’est évaporée en décembre alors que les restrictions visant à briser une quatrième vague agressive d’infections à coronavirus ont frappé le secteur des services dans la plus grande économie d’Europe, a révélé une enquête jeudi.
L’indice composite flash des directeurs d’achats d’IHS Markit est tombé à 50,0, un plus bas de 18 mois, contre 52,2 en novembre. C’était plus faible qu’un sondage Reuters d’analystes qui avait prédit une baisse à 51,1 en décembre.
Une lecture de 50 marque un niveau d’activité inchangé, toute valeur supérieure à cette valeur signalant une croissance et toute valeur inférieure indiquant une contraction.
« La reprise économique allemande a été stoppée net en décembre par la résurgence de la pandémie, alors que de nouvelles restrictions et une incertitude accrue ont freiné l’activité dans le secteur des services du pays », a déclaré l’économiste de Markit, Phil Smith.
Le PMI flash pour l’activité de services est tombé à 48,4, un plus bas en 10 mois, contre 52,7 le mois précédent, suggérant une baisse des ventes chez les détaillants pendant la période cruciale des fêtes de fin d’année.
Le secteur industriel a montré quelques signes d’amélioration après que les goulots d’étranglement de l’offre de puces électroniques et d’autres biens intermédiaires ont touché la production des usines, en particulier parmi les grands constructeurs automobiles allemands.
Le flash PMI pour la fabrication a légèrement augmenté à 57,9 contre 57,4 en novembre.
« Toute perturbation des chaînes d’approvisionnement due à l’émergence de la variante Omicron semble avoir été limitée jusqu’à présent », a déclaré Smith.
Mais il a averti que l’impact d’Omicron n’avait peut-être pas encore filtré et que la situation pourrait changer rapidement si davantage d’infections commençaient à apparaître, en particulier dans les pays avec une approche « zéro COVID ».
Les données de l’enquête PMI ont indiqué que les taux d’inflation des coûts des intrants et des frais de production diminuaient légèrement par rapport aux sommets pluriannuels atteints en novembre lorsque l’indice des prix à la consommation harmonisé de l’UE a atteint 6 % en Allemagne.
Dans le même temps, les attentes des entreprises se sont améliorées, soutenues par l’espoir que les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les restrictions d’activité liées à la pandémie pourraient s’estomper au cours de l’année à venir, a déclaré Markit.
L’institut économique Ifo a déclaré mardi qu’il s’attendait à ce que l’économie allemande se contracte de 0,5% en glissement trimestriel au cours des trois derniers mois de cette année et à une stagnation au cours des trois premiers mois de l’année prochaine.
Couplée à la flambée actuelle des prix globaux, l’Allemagne est maintenant confrontée à plusieurs mois d’hiver de « stagflation », ou croissance nulle combinée à une inflation inhabituellement élevée.
L’article Les freins au COVID gèlent la croissance du secteur privé allemand en décembre est apparu en premier sur zimo news.