France World

Le Canada déconseille les voyages internationaux au milieu de la menace Omicron Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un passager à destination des États-Unis marche dans le terminal 3 de l’aéroport Pearson de Toronto, quelques jours avant l’entrée en vigueur des protocoles de test de la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) pour entrer aux États-Unis, à Toronto, Ontario, Canada le 3 décembre 2021. REUTERS/ Chris Il

Par Anna Mehler Paperny et Steve Scherer

TORONTO (Reuters) – Le gouvernement du Canada a imploré mercredi les résidents de ne pas quitter le pays alors que les provinces intensifient les vaccinations pour lutter contre la variante à propagation rapide du coronavirus Omicron, même si les efforts pour empêcher une vague de COVID-19 sont compliqués par la fatigue du public face à la pandémie .

Le nombre de cas de COVID-19 augmente, la moyenne nationale de sept jours de nouveaux cas étant à son plus haut niveau depuis le 1er octobre, alors que les hôpitaux canadiens ont du mal à éliminer les arriérés de mois de procédures reportées. De nombreux membres du personnel épuisés semblent mal équipés pour une nouvelle vague d’infections.

« Je dis très clairement : ce n’est pas le moment de voyager », a déclaré le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il était clair qu’il y avait une transmission communautaire d’Omicron au Canada.

« Je comprends que ça craint », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau aux journalistes alors qu’il exhortait les Canadiens à suivre les conseils de santé publique et à « faire attention pendant cette période des fêtes. Faites vacciner vos enfants ».

Les enfants âgés de 5 à 11 ans avaient le taux d’infection le plus élevé de tous les groupes d’âge en Ontario pour les deux semaines terminées mardi.

L’Ontario commencera à offrir une troisième injection de vaccin à toute personne âgée de plus de 18 ans cette semaine, tout en réduisant l’intervalle requis entre la deuxième et la troisième dose à trois mois au lieu de six.

La province, la plus peuplée du Canada, réduit également de moitié la capacité des événements en salle d’une capacité d’au moins 1 000, y compris les activités sportives, les concerts et la production cinématographique et télévisuelle commerciale.

Le Canada a interdit les voyages en provenance de 10 pays africains en raison de préoccupations concernant la nouvelle variante.

Le gouvernement fédéral a conseillé aux résidents en mars 2020 de ne pas voyager à l’étranger, sauf si nécessaire. Il a retiré l’avis en octobre dernier – avant que les premiers cas d’Omicron ne soient signalés – citant le succès des campagnes de vaccination.

Peter Juni, directeur de la table consultative scientifique COVID-19 de l’Ontario, a exhorté les gens à prendre des précautions, à se faire vacciner et à ne pas prendre Omicron à la légère.

« Ce qui m’inquiète vraiment, c’est que les gens dorment au volant, à l’international », a-t-il déclaré. « Ils ont un vœu pieux que ce sera doux. … Ce n’est pas une attitude réaliste. »

Les scientifiques soupçonnent qu’Omicron est plus transmissible compte tenu de sa propagation rapide, bien qu’ils avertissent qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur sa gravité.

« VULNÉRABILITÉ MASSIVE »

Il existe une « vulnérabilité massive » dans les systèmes de santé du Canada, a déclaré Andrew Morris, un médecin spécialiste des maladies infectieuses à Toronto, qui a ajouté qu’il était « très probable » qu’ils soient submergés.

En Alberta, une province de l’ouest du Canada qui a connu une quatrième vague punitive, l’unité de soins intensifs du Dr Christopher Doig à Calgary compte toujours des patients atteints de COVID-19, dont certains sont là depuis des semaines. Il fonctionne toujours à environ 110 % de sa capacité, a-t-il déclaré.

Le déplacement du personnel d’autres domaines leur permet de « surgir » si nécessaire, a déclaré Doig. « L’inconvénient de ces poussées est qu’elles attirent le personnel d’autres domaines », et l’arriéré pandémique de chirurgies augmente.

Les responsables de la santé tentent de persuader le public d’obtenir des troisièmes doses de vaccins COVID-19.

Au milieu des craintes d’une transmission asymptomatique du COVID-19, les provinces qui ont reçu des millions de tests antigéniques rapides par le gouvernement fédéral ont été critiquées pour ne pas les avoir distribués plus largement.

L’Ontario a promis de rendre 2 millions de tests disponibles dans les zones « à fort trafic » et d’en attribuer cinq par élève aux écoliers cette semaine. Le Québec distribuera cinq tests par personne à partir de la semaine prochaine. L’Alberta a promis d’en distribuer 500 000 à compter de vendredi.

Les responsables de la santé de la Colombie-Britannique ont déclaré cette semaine qu’ils n’avaient pas reçu les tests qu’ils espéraient du gouvernement fédéral et ont défendu la fourniture par la province de dizaines de milliers de tests rapides par semaine à des centaines d’employeurs privés.

L’Ontario a déclaré cette semaine qu’il « interrompait temporairement » son plan de retour au bureau pour les employés provinciaux.

Mercredi, l’Alberta a assoupli les restrictions sur les rassemblements privés, le premier ministre Jason Kenney citant la fatigue liée à la pandémie.

Juni a dit qu’il comprend que les gens sont fatigués de la pandémie.

« Je suis complètement épuisé », a-t-il déclaré. « Je l’ai eu. J’en ai complètement fini. Mais le virus s’en moque. »

Source

L’article Le Canada déconseille les voyages internationaux au milieu de la menace Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.