© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets de banque en livres turques sont placés sur des billets en dollars américains dans cette illustration prise le 28 novembre 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo
Par Ezgi Erkoyun et Nevzat Devranoglu
ISTANBUL (Reuters) – La livre turque a plongé de 5,6% à un niveau record par rapport au dollar jeudi après que la banque centrale a réduit son taux directeur conformément à un programme économique peu orthodoxe défini par le président Tayyip Erdogan.
La livre a touché un plus bas de 15,689 après le mouvement, avant de réduire les pertes à 15,5 à 11 h 51 GMT. Le dollar a plus que doublé de valeur par rapport à la lire cette année, secouant la grande économie de marché émergente de la Turquie.
La baisse des taux de 100 points de base de la banque centrale, conformément aux prévisions d’un sondage Reuters, a porté son assouplissement cumulé depuis septembre à 500 points, rendant la monnaie locale encore moins attrayante pour les investisseurs.
La banque a indiqué qu’elle mettrait en pause le cycle d’assouplissement pour surveiller ses effets au cours des trois prochains mois.
« La tolérance de la banque centrale à la douleur de la livre semble certainement beaucoup plus élevée avec Erdogan désormais plus ou moins entièrement en charge de la politique de taux », a déclaré Dennis Shen, directeur du secteur souverain et public chez Scope Ratings.
Le nouveau plan économique d’Erdogan donne la priorité aux exportations et aux prêts, même si les économistes et les législateurs de l’opposition ont largement critiqué cette politique comme étant imprudente. Avec une inflation dépassant les 21 %, les budgets des Turcs sont mis à rude épreuve et les inquiétudes grandissent.
La banque centrale est intervenue quatre fois sur le marché des devises au cours des deux dernières semaines, vendant des dollars pour ralentir la vente de la lire et rognant sur ses réserves de change déjà épuisées.
Les observateurs du marché prévoient plus de douleur pour la lire après la dernière coupe.
« C’est une décision audacieuse qui coûtera certainement beaucoup d’argent à la Turquie et des maux de tête. La réaction instinctive est une vente massive de la livre. Je m’attends à ce que le dollar essaie de terminer l’année dans la fourchette 17-19 », a déclaré Ipek. Ozkardeskaya, Genève, analyste senior chez Swissquote Bank.
(Graphique sur, chronologie Lira décembre 2021 : https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/znvnexombpl/Lira%20timeline%20December%202021.PNG)
LES YEUX SUR LE SALAIRE MINIMUM
Selon la banque centrale, qui vise 5% d’inflation, la pression sur les prix est temporaire et nécessaire pour accélérer la croissance économique et équilibrer le compte courant.
Mais étant donné le krach de la livre, les économistes prévoient que l’inflation grimpera à près de 30 % l’année prochaine en raison principalement de la flambée des prix des importations.
Une commission s’est réunie au ministère du Travail pour discuter du salaire minimum mensuel, actuellement à 2.826 lires net, pour 2022. Erdogan devait annoncer son nouveau niveau à 1200 GMT, ont indiqué des responsables.
Sa valeur en dollars a chuté à 185 $ au plus bas de jeudi, contre 380 $ au début de l’année.
Erdogan a remanié la direction de la banque centrale cette année, en faisant venir des responsables aux vues similaires pour remplacer les décideurs politiques orthodoxes, laissant sa crédibilité en lambeaux, selon les analystes.
La livre a également été touchée par la décision belliciste de la Réserve fédérale américaine mercredi de mettre fin à sa relance d’achat d’obligations en mars et de prévoir jusqu’à trois augmentations des taux d’intérêt américains l’année prochaine pour lutter contre l’inflation galopante.
L’article La livre turque s’effondre à un nouveau plus bas après la baisse des taux d’intérêt Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.