© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Ghislaine Maxwell, l’associée de Jeffrey Epstein accusée de trafic sexuel, assiste à son procès dans un sketch d’une salle d’audience à New York, États-Unis, le 8 décembre 2021. REUTERS / Jane Rosenberg
Par Luc Cohen
NEW YORK (Reuters) – La défense de Ghislaine Maxwell devrait commencer à plaider sa cause dans le procès pour abus sexuels de la mondaine britannique jeudi, après que le jury a entendu le témoignage de quatre femmes qui ont déclaré qu’elle les avait préparées pour les abus de Jeffrey Epstein lorsqu’elles étaient adolescentes.
Maxwell, 59 ans, a plaidé non coupable de huit chefs d’accusation de trafic sexuel et d’autres crimes. Ses avocats soutiennent qu’elle est le bouc émissaire de la conduite présumée du défunt financier Epstein parce qu’il est mort. Epstein s’est suicidé en 2019 dans une cellule de prison de Manhattan en attendant son procès pour abus sexuels.
Dans son affaire, qui devrait durer deux à quatre jours, les avocats de Maxwell continueront probablement de tenter de saper la crédibilité de ses accusateurs en affirmant que les souvenirs des femmes se sont estompés au fil des ans et qu’elles sont motivées par l’argent pour impliquer Maxwell.
Maxwell est accusé d’avoir préparé les filles à des abus entre 1994 et 2004. La défense envisage d’appeler la psychologue Elizabeth Loftus, qui étudie comment la mémoire des gens peut se corrompre au fil du temps, en tant que témoin expert. Loftus a témoigné ou consulté dans des centaines de procès, dont celui d’OJ Simpson.
La défense sollicite également le témoignage d’avocats qui ont aidé les femmes à soumettre des réclamations à un fonds d’indemnisation des victimes géré par la succession d’Epstein. Les avocats de Maxwell ont déclaré que les femmes avaient coopéré avec les procureurs parce qu’elles pensaient que cela profiterait à leurs actions civiles.
Les procureurs ont exhorté mercredi la juge de district américaine Alison Nathan à empêcher les avocats de témoigner, invoquant le privilège avocat-client.
L’accusation a terminé sa preuve vendredi dernier.
La reprise du procès fait suite à une pause de trois jours alors que Nathan assistait à son audience de confirmation au Sénat américain pour une place à la 2e Cour d’appel des États-Unis basée à New York. Après avoir été nommée par le président Joe Biden, Nathan a déclaré qu’elle mènerait le procès Maxwell à son terme.
L’article La défense de Ghislaine Maxwell dans le procès pour abus sexuels va commencer son affaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.