France World

La croissance des affaires de la zone euro a chuté en décembre alors qu’Omicron augmentait Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les acheteurs remplissent la principale rue commerçante de Cologne, Hohe Strasse (High Street) à Cologne, Allemagne, le 12 décembre 2020. REUTERS/Wolfgang Rattay/File Photo

LONDRES (Reuters) – La croissance des entreprises de la zone euro a ralenti plus que prévu ce mois-ci, car de nouvelles restrictions imposées pour freiner la variante du coronavirus Omicron freinent la reprise dans l’industrie des services dominante du bloc, a révélé une enquête jeudi.

L’Europe est confrontée à une quatrième vague d’infections et de nombreux gouvernements ont encouragé les citoyens à rester chez eux et à éviter les contacts sociaux inutiles.

L’indice composite Flash des directeurs d’achat d’IHS Markit, un bon indicateur de la santé économique globale, est tombé à 53,4 en décembre contre 55,4 en novembre, son plus bas depuis mars et en dessous des 54,0 prévus dans un sondage Reuters.

Ce chiffre a été tiré vers le bas par le PMI des services, qui est tombé à son plus bas niveau en huit mois de 53,3 contre 55,9. Bien qu’au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction, il a raté l’estimation du sondage Reuters à 54,1.

« L’économie de la zone euro subit un nouveau coup dur du COVID-19, l’augmentation des niveaux d’infection freinant la croissance dans le secteur des services, en particulier, entraînant une fin décevante pour 2021 », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

La croissance de la demande de services est tombée à son plus bas depuis avril – date à laquelle elle s’est contractée – l’indice des nouvelles entreprises tombant à 52,6 contre 54,2.

Les usines, généralement moins touchées par les restrictions sur les coronavirus, ont également quelque peu souffert et le PMI manufacturier a chuté à un plus bas de 10 mois à 58,0 contre 58,4 en novembre. Une sortie de mesure d’indice qui alimente le PMI composite est passée de 53,8 à 53,9.

Dans un endroit plus lumineux pour les décideurs politiques de la Banque centrale européenne, qui se réunissent plus tard jeudi, les pressions sur les prix se sont atténuées bien qu’elles soient restées élevées. L’indice des prix des intrants est passé de 88,9 à 87,0, et l’indice des prix des produits a enregistré une baisse encore plus importante.

« L’assouplissement des contraintes d’approvisionnement a atténué certaines des pressions à la hausse sur l’inflation », a déclaré Williamson.

La BCE devrait diviser par deux le montant des actifs qu’elle achète chaque mois à partir d’avril, selon un sondage Reuters https://www.reuters.com/article/eurozone-economy-poll/ecb-to-halve-bond-purchases- from-avril-say-economists-idUSKBN2IS00V des économistes, bien que les augmentations des taux d’intérêt soient probables dans des années.

Mais alors que le déploiement du vaccin se poursuit à un rythme soutenu, l’optimisme concernant l’année à venir s’est amélioré. L’indice composite de la production future s’est redressé à 66,5 contre 66,1.

Source

L’article La croissance des affaires de la zone euro a chuté en décembre alors qu’Omicron augmentait Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.