France World

Fiat italienne n’a pas besoin de payer 30 millions de dollars d’arriérés d’impôts, selon un conseiller juridique de l’UE Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un panneau Fiat Chrysler Automobiles (FCA) se trouve au siège social américain à Auburn Hills, Michigan, États-Unis, le 25 mai 2018. REUTERS/Rebecca Cook/File Photo

Par Foo Yun Chee

LUXEMBOURG (Reuters) – Le constructeur automobile italien Fiat Chrysler n’a pas à payer 30 millions d’euros (33,95 millions de dollars) d’arriérés d’impôts au Luxembourg, a déclaré jeudi un conseiller de la plus haute juridiction européenne.

L’affaire Fiat faisait partie de la répression de la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager contre les accords privilégiés entre les pays de l’Union européenne et les multinationales, dont les plus connus étaient l’accord irlandais d’Apple (NASDAQ ? et l’accord luxembourgeois d’Amazon (NASDAQ :).

Fiat Chrysler, qui a fusionné avec le constructeur Peugeot (OTC ? PSA plus tôt cette année et s’est rebaptisé Stellantis, avait contesté l’ordonnance fiscale de l’UE devant le Tribunal mais avait perdu. Elle a alors saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

L’Irlande, qui a remporté l’année dernière son combat contre une ordonnance fiscale de l’UE l’obligeant à récupérer un montant record de 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôt auprès d’Apple, a également fait appel contre l’ordonnance de Fiat.

Se prononçant sur les deux appels jeudi, Priit Pikamae, avocat général à la Cour de justice de l’UE, a déclaré que l’appel de l’Irlande contre l’ordonnance fiscale de l’UE devrait être confirmé et la décision de la Commission annulée.

Le résultat serait que Fiat n’aurait pas à payer la facture fiscale supplémentaire, même si le conseiller a déclaré que l’appel de Fiat devrait être rejeté en raison de ce qu’il a trouvé des arguments peu convaincants.

Dans sa décision de 2015, la Commission a déclaré que Fiat Chrysler fixait des prix pour les biens et services vendus entre filiales, appelés prix de transfert, qui étaient inférieurs aux taux du marché et qui réduisaient artificiellement leurs impôts.

La CJUE, qui suit généralement quatre avis non contraignants sur cinq, statuera dans les mois à venir.

Il s’agit des affaires C-885/19 P Fiat Chrysler Finance Europe contre Commission et C-898/19 P Irlande contre Commission.

(1 = 0,8837 €)

Source

L’article Fiat italienne n’a pas besoin de payer 30 millions de dollars d’arriérés d’impôts, selon un conseiller juridique de l’UE Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.