Travail à domicile : « Nous en faisons plus au bureau »
il y a 2 jours
commentaires
Le patron d’une entreprise de la ville se dit mécontent de la nouvelle orientation du travail à domicile, car son personnel sera moins productif lorsqu’il n’est pas au bureau.
Les employés en Angleterre devraient travailler à distance s’ils le peuvent à partir de lundi.
Le trafic routier et la fréquentation des transports publics ont fortement chuté lundi par rapport à il y a une semaine, selon les données.
Andrew Monk de VSA Capital a qualifié les règles de frustrantes et d’incohérentes. Mais certains travailleurs ont déclaré qu’ils se sentaient désormais plus en sécurité à mesure que la variante Omicron se répandait.
Le nouveau conseil rapproche l’Angleterre de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Quelques 37% des adultes britanniques qui travaillent travaillaient à domicile en 2020, suggérant que de nombreux employés de première ligne ne seront pas affectés par les directives.
M. Monk, qui emploie 20 personnes à Londres, a déclaré qu’il avait passé « beaucoup de temps » à s’assurer que son bureau était sûr et que tout son personnel était revenu.
Il a déclaré que la plupart étaient plus heureux d’être là, car c’était « bon pour leur vie, mais aussi pour l’entreprise ».
« Faire la fête mais ne va pas au travail »
« C’est une industrie très vivante, vous avez besoin de beaucoup d’interactions, de rebondir des idées, de rencontrer des gens », a-t-il déclaré à l’émission Today de la BBC.
« Nous avons la preuve assez claire que lorsque nous effectuons des collectes de fonds, par exemple, et que nous organisons des réunions en tête-à-tête avec des clients, nous collectons beaucoup plus d’argent que lorsque cela se fait lors d’un appel Zoom. »
Il a également critiqué le fait que le gouvernement permettait aux gens de continuer à socialiser pendant la période des fêtes et d’organiser des fêtes de Noël. « À cette époque l’année dernière, on nous a dit d’aller travailler mais pas de faire la fête, mais maintenant on nous dit de faire la fête mais de ne pas aller au travail. Cela n’a tout simplement pas de sens. »
L’utilisation des transports publics en forte baisse
Légende,
La fréquentation des gares gérées par Network Rail a baissé de 20 % lundi matin par rapport à il y a une semaine. Ses emplacements comprennent les principales gares terminus de Londres, Birmingham et Manchester.
Pendant ce temps, le nombre de passagers du métro de Londres a diminué de 18% par rapport à la semaine dernière.
Les chiffres de la société de technologie de localisation TomTom montrent que les villes d’Angleterre ont connu une baisse du trafic routier lundi matin. À Londres à 8 heures du matin, les niveaux de congestion sont passés de 72 % il y a deux semaines à 60 %.
À Birmingham, il est passé de 87 % à 55 %, à Bristol de 60 % à 41 % et à Leeds de 74 % à 43 %.
« Perte de travail en équipe »
Légende,
Joseff Saunders est un scientifique côtier à l’observatoire côtier de Plymouth et travaille au sein d’une équipe de huit personnes. Il a déclaré que le travail à domicile rendait les tâches simples plus difficiles et qu’il était plus difficile d’obtenir le soutien de ses coéquipiers.
« J’ai juste l’impression qu’il y a un peu de perte de travail d’équipe », a-t-il déclaré à la BBC.
« Il est vraiment facile de nos jours d’activer Zoom pour avoir une réunion, mais vous perdez un peu de granularité lorsque vous vous engagez dans cette voie. »
Les entreprises qui dépendent des navetteurs, comme les cafés et les pubs, ont également critiqué les règles, qui, selon elles, entraîneront une baisse considérable du commerce de passage.
La société d’électronique Dyson, par exemple, a également demandé à certains membres de son personnel informatique et de recherche de venir au bureau. Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré que certains de ses employés devaient encore faire la navette pour « des raisons pratiques, de confidentialité et de sécurité ».
Pendant ce temps, la Confédération de l’industrie britannique (CBI) a mis en garde les ministres contre « une mentalité de verrouillage ». Le directeur général de la CBI, Tony Danker, a déclaré que le travail à domicile devrait être levé « dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité ».
« L’économie devrait rester aussi ouverte qu’il est possible de le faire en toute sécurité dans les semaines à venir », a-t-il déclaré.
« La barre devrait être haute pour toute nouvelle restriction de l’activité économique au-delà du plan B. »
« Certainement plus sûr »
Cependant, d’autres entreprises ont adopté avec succès des modèles de travail hybrides avant l’arrivée des dernières directives. Et certains travailleurs disent qu’ils se sentent plus heureux, plus productifs et plus en sécurité en travaillant à distance à mesure que Covid se propage.
Jenny Watts, qui travaille dans les services financiers à Bradley Stoke, a déclaré: « Je me sens vraiment plus en sécurité en travaillant à domicile et non en faisant la navette.
« Les gens ferment les fenêtres du bus car il fait froid, il n’y a pas d’espacement social approprié et beaucoup ne portent pas de masques. »
Mme Watts a également expliqué que le travail à domicile lui offrait un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, malgré certains obstacles. « Je vois plus ma famille et je n’ai pas à perdre des heures à faire la navette. »
« Le personnel déjà préparé »
Légende,
Phil Foster, directeur général de Love Energy Savings, un détaillant d’énergie basé à Bolton, a déclaré à la BBC que la plupart des employés préféraient travailler à domicile.
« Nous sommes prêts pour cela depuis longtemps et avons un bon rythme pour travailler facilement à domicile.
« Le personnel a été en mesure de gérer cela très facilement et c’est réconfortant pour moi de savoir que le personnel est en sécurité et peut, espérons-le, passer un Noël normal. »
Selon un récent sondage auprès des 290 employés de l’entreprise, 60 % ont déclaré qu’ils souhaitaient que le travail à domicile reste, tandis que 100 % souhaitaient avoir la possibilité de travailler depuis le bureau et la maison.
Certains ont averti que le travail à domicile peut avoir un impact sur la santé mentale. Mais Lynne Ingram, associée directrice du cabinet d’avocats Freeths, a déclaré: « Vous entendez des gens dire qu’ils sont plus productifs au bureau, mais vous voyez également des employés dire qu’ils travaillent plus d’heures parce qu’ils travaillent à domicile.
« De toute évidence, il y a beaucoup de problèmes de santé mentale à ce sujet. »
Mon patron peut-il m’obliger à entrer ?
Ceux qui devraient encore travailler ont le droit de faire part de leurs préoccupations s’ils estiment que leur lieu de travail n’est pas sûr ou s’ils sont préoccupés par leur trajet domicile-travail, a déclaré Mme Ingram.
« Bien avant Covid, il y a toujours eu un [legal] devoir de fournir un lieu de travail sûr.
« Tout le monde a des problèmes de santé ou des problèmes familiaux particuliers, et certaines personnes ont des trajets plus longs et s’inquiètent pour les transports publics. »
Certains employeurs ont actualisé leurs normes de santé et de sécurité pour s’assurer que leurs lieux de travail sont aussi sûrs que possible, a-t-elle déclaré.
Même si les employés travaillent à domicile, leur employeur a l’obligation de s’assurer qu’ils travaillent en toute sécurité, a-t-elle ajouté.
Cela peut signifier vérifier quand ils se connectent et se déconnectent pour s’assurer qu’ils ne sont pas surmenés, ainsi que pour s’assurer qu’ils ont pris leurs pauses.
Rubriques connexes
Travail flexible
Emploi
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les entreprises mettent en garde contre l’impact « dévastateur » des nouvelles règles
il y a 4 jours
« Les pubs peuvent manquer d’argent car plus de travail à domicile »
il y a 6 jours
www.bbc.com
L’article Travail à domicile : « Nous en faisons plus au bureau » est apparu en premier sur zimo news.