France World

Tesla a déclaré à la France qu’il n’y avait aucun signe de défaillance technique dans le crash de Paris, selon le gouvernement Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un logo Tesla est visible sur une voiture de taxi parisienne à Paris, France, le 14 décembre 2021. REUTERS/Sarah Meyssonnier

2/2

Par Mathieu Rosemain et Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) -Tesla a déclaré au gouvernement français qu’il n’y avait aucune indication qu’un accident mortel à Paris impliquant un taxi Tesla (NASDAQ ? modèle 3 ait été causé par une défaillance technique, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement.

La société parisienne de taxis G7 a suspendu l’utilisation des 37 voitures Model 3 de sa flotte après l’accident de samedi soir, qui a impliqué l’un de ses chauffeurs.

Une personne a été tuée dans l’accident et vingt blessées, dont trois grièvement, selon une personne proche de l’enquête.

« Nous avons été en contact, bien sûr, avec la direction de Tesla et ils nous ont dit qu’il n’y avait aucun problème technique à signaler sur leurs véhicules », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Il a ajouté que le gouvernement attendait le résultat de l’enquête judiciaire en cours.

Toujours sous le choc quatre jours après l’accident, des témoins ont déclaré à Reuters que la voiture avait traversé des poteaux métalliques, une rangée de vélos payants, un bac de recyclage plein de verre et heurté des piétons et une camionnette avant de s’arrêter finalement.

« Je pensais que c’était une attaque. Il y avait du verre, de la poussière… c’était comme s’il y avait eu une explosion », a déclaré Tillard Diomande, qui servait des clients derrière son bar dans un restaurant voisin.

Le véhicule, qui s’était arrêté à un feu rouge, a soudainement accéléré, heurtant et entraînant avec lui un cycliste qui est décédé plus tard, a indiqué une source policière, citant la propre version des événements du conducteur, des témoins et une vidéosurveillance.

Le conducteur, qui a ensuite été testé négatif à un test d’alcoolémie, a délibérément dirigé la voiture vers des obstacles, notamment des poubelles, pour l’arrêter, a indiqué la source policière.

Il n’était pas clair si la voiture fonctionnait en mode Pilote automatique de Tesla, qui gère certaines tâches de conduite.

AUCUNE ALERTE DE SÉCURITÉ

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré à la radio RMC qu’il s’était entretenu avec le directeur général de Tesla Europe, qui lui a dit qu’il n’y avait eu aucune alerte de sécurité concernant la Model 3.

Il a ajouté que le constructeur automobile, qui collecte des données détaillées à partir des capteurs et des caméras de ses véhicules, l’a informé qu’il avait fourni les données techniques pertinentes aux enquêteurs.

Tesla, qui est à la pointe de la révolution des véhicules électriques et autonomes et a une valeur marchande de près de 1 000 milliards de dollars, n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le directeur général adjoint du G7, Yann Ricordel, a déclaré à Reuters que l’accident s’était produit alors qu’un chauffeur de taxi en congé emmenait sa famille dans un restaurant. Le pilote a essayé de freiner mais la voiture a accéléré à la place, a déclaré Ricordel.

Une source judiciaire a indiqué qu’une enquête pour homicide involontaire du conducteur avait été ouverte.

Une vidéo de la scène obtenue par Reuters montrait l’épave d’une Tesla noire et des débris éparpillés dans la rue. Le côté gauche du véhicule s’est froissé, la roue avant gauche s’est effondrée et le pare-brise s’est brisé.

La voiture semble être entrée en collision avec une camionnette blanche, qui a subi des dommages à l’avant. D’autres images circulant sur les réseaux sociaux montraient des membres du public s’occupant des passants blessés et choqués à la suite de l’accident.

Le patron de Tesla, Elon Musk, a été nommé « personne de l’année » 2021 à la fois par le magazine Time et le Financial Times pour avoir déclenché un changement historique dans l’industrie automobile vers les véhicules électriques, et également envoyé des fusées en orbite avec sa société spatiale.

Le modèle 3 de Tesla a dépassé les ventes de voitures européennes en septembre, marquant la première fois qu’un véhicule électrique le faisait dans les classements mensuels.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme américain de réglementation de la sécurité automobile, a déclaré en août qu’elle avait envoyé des équipes pour examiner 31 accidents de Tesla faisant 10 morts depuis 2016 où elle soupçonnait l’utilisation de systèmes avancés d’aide à la conduite.

Il a exclu le pilote automatique dans trois des accidents.

L’année dernière, la NHTSA a ouvert un examen formel de plus de 200 plaintes concernant l’accélération soudaine des voitures Tesla, mais le régulateur a déclaré plus tard qu’il n’avait trouvé aucun défaut dans les systèmes de Tesla, affirmant que les accidents étaient dus à une « mauvaise application de la pédale ».

Musk a défendu à plusieurs reprises le pilote automatique et a tweeté en avril que « Tesla avec le pilote automatique activé a maintenant un risque d’accident 10 fois inférieur à celui d’un véhicule moyen ».

Tesla conseille aux conducteurs de garder les mains sur le volant et de faire attention lorsqu’ils utilisent le pilote automatique.

Source

L’article Tesla a déclaré à la France qu’il n’y avait aucun signe de défaillance technique dans le crash de Paris, selon le gouvernement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.