Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.
Un membre russe du Groupe Wagner (à gauche) et un soldat des forces des Nations unies lors d’un meeting électoral du président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, à Bangui, le 12 décembre 2020. ANDRÉ BA / AP
La mission de formation et d’entraînement militaire que l’Union européenne (UE) menait en République centrafricaine (EUTM RCA) est « suspendue » : c’est le commandant français de cette opération, le général de brigade Jacques de Montgros, qui l’a annoncé lundi 13 décembre, dans un hebdomadaire centrafricain, Le Tambourin. A Bruxelles, où l’officier s’est rendu récemment, elle n’avait, en revanche, fait l’objet d’aucune communication officielle, alors même que cette décision a été prise par le comité des ambassadeurs des Vingt-Sept (Coreper).
L’embarras est évident au quartier général des missions, désormais confronté à beaucoup de questions sur l’efficacité de certaines opérations. Et surtout aux récentes révélations relatives au fait que des troupes centrafricaines entraînées par les Européens étaient désormais contrôlées par des mercenaires russes du groupe Wagner. On évoquait récemment un bataillon mais, selon le général de Montgros, ce sont en réalité, « la plupart des unités des FACA », les forces armées centrafricaines, qui sont sous la coupe de cette société militaire privée, contre laquelle l’UE a justement décidé lundi de prendre des sanctions.
Dirigeant depuis septembre cette mission commencée il y a cinq ans, le général français indique que si la formation militaire est suspendue, l’activité de « conseil stratégique » au ministre de la défense et aux écoles militaires se poursuit. Selon la lettre bruxelloise spécialisée B2, quelque 70 formateurs ont, en tout cas, déjà quitté EUTM RCA et c’est la totalité de l’opération qui pourrait, à terme, être arrêtée. La formation des FACA pourra reprendre « dès que nous aurons l’assurance que les militaires centrafricains formés ne seront pas employés par les mercenaires de Wagner », a précisé le général de Montgros dans une interview donnée mercredi à l’Agence France Presse.
Remise de diplômes
C’est un récent rapport du Service européen d’action extérieure (SEAE), détaillant l’influence croissante de Wagner à Bangui, qui a précipité ce « gel » de la mission. Et ce, même si l’activité en RCA de la Russie et de cette société paramilitaire proche du pouvoir russe semblait connue depuis longtemps.
En 2018 déjà, des recrues étaient formées par des « consultants » russes au maniement d’armes fournies par Moscou. Elles avaient, avant cela, été entraînées par EUTM. A l’époque, un diplomate russe de haut rang avait été photographié en train de remettre des diplômes aux stagiaires. De quoi inquiéter les militaires européens sur place mais, apparemment, pas l’état-major bruxellois, qui avait temporisé.
Il vous reste 45.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article RCA : l’Europe « suspend » sa mission de formation militaire à cause des mercenaires russes de Wagner est apparu en premier sur zimo news.