France World

Les vaccins COVID-19 pourraient être moins efficaces contre Omicron


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les gens posent avec une seringue avec une aiguille devant le logo affiché de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans cette illustration prise le 11 décembre 2021. REUTERS / Dado Ruvic

GENÈVE (Reuters) – Des preuves préliminaires indiquent que les vaccins COVID-19 pourraient être moins efficaces contre l’infection et la transmission liées à la variante du coronavirus Omicron, qui comporte également un risque plus élevé de réinfection, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS, dans sa mise à jour épidémiologique hebdomadaire, a déclaré que davantage de données étaient nécessaires pour mieux comprendre dans quelle mesure Omicron peut échapper à l’immunité dérivée de vaccins ou d’une infection antérieure.

« En conséquence, le risque global lié à la nouvelle variante préoccupante Omicron reste très élevé », a-t-il déclaré, faisant écho aux commentaires faits par des responsables de l’OMS lors d’un briefing en ligne mardi.

Pour la première fois depuis que la variante dominante Delta a été classée comme variante préoccupante en avril, le pourcentage de séquences Delta enregistrées dans la base de données scientifique mondiale GISAID a diminué cette semaine par rapport aux autres variantes préoccupantes, a-t-il déclaré.

Cela doit être interprété avec prudence car les pays peuvent effectuer un séquençage ciblé pour Omicron et donc télécharger moins de séquences sur toutes les autres variantes, y compris Delta, a-t-il déclaré.

Cependant, la variante Delta est toujours dominante, représentant 99,2% des près de 880 000 séquences téléchargées sur GISAID avec des spécimens collectés au cours des 60 derniers jours.

Mais la tendance est à la baisse dans la proportion d’Alpha, Beta et Gamma, et avec l’émergence de la variante Omicron. Sur le total, quelque 3 755 – ou 0,4% – étaient Omicron et les trois autres variantes préoccupantes étaient au nombre de 401, soit moins de 0,1% chacune.

Source

L’article Les vaccins COVID-19 pourraient être moins efficaces contre Omicron est apparu en premier sur zimo news.