© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des personnes portant des masques faciaux à la suite de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) passent devant le magasin phare de DJI à Shenzhen, dans la province du Guangdong, en Chine, le 8 août 2020. Photo prise le 8 août 2020. REUTERS / David Kirton
(Reuters) – Les États-Unis ajouteront cette semaine huit sociétés chinoises, dont le plus grand fabricant mondial de drones commerciaux DJI Technology Co Ltd, à une liste noire d’investissement, a rapporté mercredi le Financial Times.
Le Trésor américain mettra les entreprises sur sa liste noire des « entreprises du complexe militaro-industriel chinois » jeudi en raison de leur implication présumée dans la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure, a indiqué le rapport du FT, citant deux personnes informées de cette décision.
Il est interdit aux investisseurs américains de prendre des participations dans les sociétés de la liste, qui cite actuellement une soixantaine d’entreprises.
Un porte-parole de DJI a refusé de commenter le rapport du FT, mais a dirigé Reuters vers la déclaration de la société lorsqu’elle a été ajoutée à la « liste des entités » du département américain du Commerce il y a un an pour les mêmes raisons. Cette liste interdisait à l’entreprise d’acheter ou d’utiliser des technologies ou des composants américains.
À l’époque, DJI a déclaré qu’il n’avait rien fait pour justifier cette décision et qu’il continuerait à vendre ses produits aux États-Unis, où il s’est constitué un vaste marché.
Le Trésor américain n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters.
Les nouveaux ajouts viendraient quelques jours seulement après que la start-up d’intelligence artificielle SenseTime Group ait été placée sur la même liste du Trésor, ce qui a conduit la société à reporter son offre publique initiale (IPO) de 767 millions de dollars à Hong Kong. SenseTime a déclaré que les accusations portées contre lui étaient sans fondement.
Les experts de l’ONU et les groupes de défense des droits estiment que plus d’un million de personnes, principalement des Ouïghours et des membres d’autres minorités musulmanes, ont été détenues ces dernières années dans un vaste système de camps dans la région du Xinjiang, à l’extrême ouest de la Chine.
Certains législateurs et parlements étrangers ont qualifié le traitement des Ouïghours de génocide, citant des preuves de stérilisations forcées et de décès à l’intérieur des camps. La Chine nie ces affirmations et affirme que les taux de croissance de la population ouïghoure sont supérieurs à la moyenne nationale.
Le FT a nommé les autres sociétés ajoutées à la liste comme la société de logiciels de reconnaissance d’images Megvii, le fabricant de superordinateurs Dawning Information Industry, le spécialiste de la reconnaissance faciale CloudWalk Technology, le groupe de cybersécurité Xiamen Meiya Pico, la société d’intelligence artificielle Yitu Technology et les sociétés de cloud computing Leon Technology et NetPosa Technologies.
L’article Les États-Unis ajoutent 8 entreprises chinoises à leur liste noire d’investissement est apparu en premier sur zimo news.