© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale du Two International Finance Center (IFC), du siège de HSBC et de la Bank of China à Hong Kong, Chine, le 13 juillet 2021. REUTERS / Tyrone Siu
Par Alun John
HONG KONG (Reuters) – Les institutions financières pensent que les conditions commerciales à Hong Kong et en Chine continentale vont se détériorer dans les années à venir, bien qu’elles prévoient de continuer à investir sur les deux marchés, selon une enquête réalisée par une association industrielle.
Les résultats suggèrent que les banques et les gestionnaires d’actifs sont préoccupés par les changements réglementaires radicaux de cette année associés à la politique de « prospérité commune » du président Xi Jinping, bien que les règles applicables aux institutions financières soient restées en grande partie inchangées.
L’enquête publiée mercredi par l’Asia Securities Industry and Financial Markets Association (Asifma), qui représente les grandes sociétés financières mondiales, a montré que 46% de leurs membres s’attendaient à ce que l’environnement réglementaire et opérationnel à Hong Kong devienne plus difficile au cours des trois prochaines années et 37 % ont dit la même chose à propos de la Chine continentale.
Il s’agissait des seuls marchés asiatiques où davantage de personnes interrogées s’attendaient à ce que les choses empirent plutôt que de rester les mêmes ou de s’améliorer.
Néanmoins, 84 % ont déclaré qu’ils développaient leurs opérations sur le continent et 54 % à Hong Kong.
En Chine, les membres d’Asifma « voient beaucoup de points positifs en ce qui concerne le développement du marché, mais les retombées de la « prospérité commune » rendent la vie plus difficile. Les données sont un bon exemple, tout comme ce qui se passe sur le marché immobilier », a déclaré Mark Austen, directeur général du groupe.
Les autorités renforcent les règles régissant la façon dont les entreprises doivent traiter les données des clients, y compris les restrictions sur le transfert d’informations à l’étranger, un défi pour les sociétés financières souhaitant intégrer leurs activités chinoises et mondiales.
« Cela va au-delà des services financiers, mais ce sont des dommages collatéraux », a déclaré Austen.
Asifma a également souligné les restrictions strictes de quarantaine et de visa de Hong Kong et de la Chine dans le cadre de leurs politiques zéro COVID comme des défis supplémentaires.
Austen a déclaré que les sociétés financières de Hong Kong craignaient également une législation qui pénaliserait les institutions financières pour avoir appliqué des sanctions étrangères.
Il y avait également une incertitude quant à la façon dont une loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong l’année dernière par Pékin affecterait les services financiers.
L’article Les banques et les gestionnaires d’actifs s’attendent à ce que leurs opérations en Chine et à Hong Kong deviennent plus difficiles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.