Omicron: le Pays de Galles prévoit d’offrir à tous les adultes des jabs de rappel d’ici la fin de l’année
il y a 1 jour
commentaires
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Le Welsh NHS prévoit d’offrir à tous les adultes éligibles un rappel d’ici la fin de l’année s’il le peut, a déclaré le Premier ministre Mark Drakeford.
Son annonce dans une allocution télévisée est intervenue alors que le nombre de cas Omicron au Pays de Galles a doublé, passant de 15 à 30.
Il fait suite à un objectif de rappel similaire pour l’Angleterre du Premier ministre Boris Johnson ce week-end.
M. Drakeford a mis en garde contre de nouvelles restrictions et a déclaré que les ministres pourraient « avoir besoin de prendre plus de mesures pour assurer la sécurité du Pays de Galles ».
Mark Drakeford devrait confirmer ce vendredi si des modifications sont nécessaires à la réglementation sur les coronavirus.
Plus tôt lundi, le gouvernement gallois a confirmé qu’un patient avec un cas confirmé de la variante Omicron de Covid avait été admis dans un hôpital gallois sans nom.
Le médecin-chef du pays de Galles, le Dr Frank Atherton, a averti que le gouvernement gallois pourrait réimposer des règles pour réduire les mélanges de personnes, et M. Drakeford a indiqué qu’il pourrait y avoir des restrictions Covid plus strictes après Noël.
Mais les conservateurs gallois ont déclaré qu’aucune nouvelle restriction ne serait nécessaire si une « masse critique » de personnes recevait des rappels.
Des rappels sont proposés aux adultes au Royaume-Uni trois mois après leur dernière dose, dans le cadre de plans visant à accélérer le programme de vaccination.
Dans un discours diffusé sur BBC One Wales, M. Drakeford a déclaré que le Pays de Galles doit être préparé à ce que les cas « augmentent rapidement et très fortement ».
Il a déclaré qu’Omicron posait une « situation très grave » et qu’à la fin du mois « Omicron sera devenu la forme dominante du virus, apportant une nouvelle vague d’infections et de maladies ».
Comme deux doses d’un vaccin ne peuvent pas fournir une protection suffisante, M. Drakeford a déclaré qu’un rappel est « vital ».
Il a ajouté: « Des efforts urgents sont maintenant en cours pour accélérer encore plus le programme afin que nous puissions offrir à tous les adultes éligibles un rendez-vous d’ici la fin de cette année, si possible ».
Des restrictions plus sévères après Noël ?
De plus amples détails sont attendus du ministre de la Santé Eluned Morgan lors d’une conférence de presse mardi matin.
Sur ITV Wales, M. Drakeford a déclaré qu’il » pourrait y avoir une période après les jours de Noël, où nous pourrons faire plus pour endiguer le flux de la variante Omicron « .
« Mais dans ce domaine, ce qui se passera dans trois ou quatre semaines est très, très loin et nous en saurons certainement beaucoup plus d’ici là sur la gravité de cette nouvelle variante ».
Légende,
Les conservateurs s’opposent aux nouvelles restrictions
Le porte-parole des conservateurs gallois en matière de santé, Russell George, a déclaré: « Nous n’avons pas besoin de plus de restrictions si une masse critique de personnes reçoit leurs injections.
« Il y a un devoir pour toutes les personnes éligibles à se faire vacciner et le gouvernement travailliste a la responsabilité de mettre en œuvre le déploiement rapidement. Une société libre et une économie ouverte en dépendent. »
Rhun ap Iorwerth de Plaid Cymru a déclaré: « Notre NHS doit recevoir le soutien et les ressources dont il a besoin pour déployer le vaccin de rappel en priorité absolue avec des visites sans rendez-vous élargies pour garantir que la majorité de la population est renforcée d’ici la nouvelle année. «
Il a ajouté des rapports « nous peut être à court de tests d’écoulement latéral sont profondément préoccupants et n’auraient pas pu arriver à un pire moment possible ».
Quelles règles pourraient revenir au Pays de Galles ?
Le Dr Frank Atherton a déclaré à BBC Radio Wales Breakfast que la capacité de la variante à transmettre plus rapidement que Delta « signifie que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’avoir d’énormes rassemblements de personnes à cette période de l’année, car cela entraînera cette vague de transmission communautaire ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il pourrait y avoir de nouvelles restrictions à Noël, il a déclaré: « Nous devons examiner le mélange de la population.
« Il est donc presque inévitable que (…) les ministres devront examiner si des mesures visant à réduire le mélange de population sont nécessaires à ce stade ».
Il a déclaré que cela incluait un retour possible aux bulles des ménages.
Mais le Dr Atherton a déclaré qu’il « n’envisageait pas que nous devions entrer dans un verrouillage national complet ».
Le Pays de Galles avait auparavant des règles restreignant les contacts dans les maisons privées à un « ménage étendu », connu largement sous le nom de bulles, avant que la règle ne soit remplacée par la dernière abandonnée règle de six.
Les controverses « pourraient nuire à la conformité »
Le scientifique comportementaliste de l’Université de Swansea, le Dr Simon Williams, craignait que les récentes controverses politiques n’aient « sans aucun doute » un impact sur la volonté des gens de se conformer aux règles de Covid.
Exprimant son inquiétude quant à la mesure dans laquelle les gens suivront les nouvelles règles, il a déclaré: « Les gens sont, je pense, un peu plus fatigués ».
« Vous ne pouvez certainement pas tenir pour acquis l’incroyable conformité que nous avons observée au cours des deux dernières années », a-t-il déclaré.
Un virologue s’est dit préoccupé par les preuves en provenance d’Afrique du Sud suggérant qu’Omicron « réinfecte des personnes qui ont eu d’autres variantes ».
Le Dr Naomi Forrester-Soto a déclaré BBC Radio Wales Petit déjeuner: « Si plus de personnes ne reçoivent pas leur rappel… le nombre de personnes qui pourraient être infectées est très élevé. »
Les écoles d’Anglesey réintroduiront l’apprentissage mixte pour les trois derniers jours du trimestre, après que les niveaux de Covid ont grimpé en flèche dans le comté.
Anglesey a le taux de cas le plus élevé
Anglesey a le taux de cas le plus élevé du Pays de Galles – et le 11e plus élevé du Royaume-Uni – avec un nombre de cas, ainsi que Gwynedd voisin, entraîné par les moins de 25 ans.
Les deux comtés ont connu une baisse ces derniers jours, bien que le nombre moyen de cas quotidiens gallois soit légèrement en hausse et de 3% supérieur à celui d’il y a une semaine.
Les derniers chiffres des hôpitaux indiquent toujours une tendance à la baisse, avec un nombre de cas confirmés de Covid dans les lits d’hôpital en baisse de 23% par rapport à il y a deux semaines, et le nombre de soins intensifs est également en baisse.
Mais dans l’ensemble, les lits d’hôpitaux de soins actifs sont remplis à 89,9%.
Les décès sont en moyenne de cinq par jour – un cinquième du nombre enregistré à la même époque l’année dernière, avant le début du programme de vaccination.
Légende,
La consultante en soins intensifs, le Dr Ami Jones, a déclaré à BBC Breakfast que son hôpital « était en pleine effervescence, nous avons vraiment du mal » et a lancé un appel aux gens pour qu’ils reçoivent leur rappel et « ne prennent aucun risque ».
« En attendant l’hiver et en regardant Omicron arriver, nous nous demandons comment nous allons faire face.
« Tout le monde est assez brisé et fatigué, ça a été quelques années difficiles … nous nous regardons tous en nous demandant comment nous allons traverser cette année.
« Le NHS va-t-il être en un seul morceau au début de l’année prochaine? »
EXPLOREZ LE PAYS DE GALLES : Le meilleur de la nature et de l’exploration galloises
Rubriques connexes
Boris Johnson
gouvernement gallois
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Quelles sont les nouvelles règles Covid au Royaume-Uni ?
il y a 8 heures
Le Pays de Galles a-t-il son propre plan B Covid ?
il y a 5 jours
Les gens invités à utiliser les tests Covid avant de sortir
il y a 4 jours
Le Pays de Galles se prépare à des milliers d’autres cas de variantes
5 décembre
www.bbc.com
L’article Le Pays de Galles prévoit d’offrir des boosters pour adultes d’ici la fin de l’année est apparu en premier sur zimo news.