France World

L’avenir de la connectivité : le métavers

Le métaverse : vous en avez entendu parler. Vous avez probablement lu à ce sujet. Vous savez peut-être même comment de plus en plus d’entreprises de tous les secteurs, des entreprises de logiciels aux marques de luxe, se lancent dans le métaverse. Alors que cette transition a eu lieu au cours de la dernière année, les éditoriaux ont été inondés d’articles expliquant ce qu’est réellement le métavers. Mais pourquoi le métaverse est-il important ? Et plus important encore, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir et est-ce que cela durera même ou se transformera-t-il simplement en une autre mode ?

Le métavers est la prochaine étape dans l’évolution de l’expérience technologique humaniste virtuelle et existante. Il brouille les frontières entre le monde physique et numérique – une véritable méta-technologie qui permet de nouveaux modèles commerciaux, formes de commerce, divertissement, communautés et expériences. Le métaverse changera et améliorera fondamentalement le fonctionnement de la communication numérique. Cela s’applique également à la façon dont les marques communiquent avec leurs clients, à la façon dont les célébrités se connectent avec leurs fans et à la façon dont le contenu des connaissances est partagé. À travers le métaverse, une multitude de nouveaux modèles économiques seront développés, dont nous ne voyons que la véritable portée aujourd’hui – tout comme les médias sociaux l’ont fait il y a dix ans.

Il est très clair à quel point les médias sociaux ont changé le monde au cours de la dernière décennie – ils ont changé la façon dont nous consommons les informations, comment les campagnes politiques sont médiatisées, et la nature de nos communautés. Du côté des entreprises, les médias sociaux ont fourni de nouveaux canaux d’engagement, une portée beaucoup plus grande, opportunités de marque, et d’autres valeurs ajoutées pour chaque entreprise dans chaque secteur vertical. Il a créé de nouvelles professions, de nouvelles compétences et de nouvelles technologies pour gérer les différentes plateformes sociales. Les médias sociaux ont changé la vie quotidienne de chacun, indépendamment de la région, de l’âge, du sexe ou de la politique. Le métavers a montré tous les signes qu’il suivra les traces des médias sociaux.

Ce qui est le plus révélateur, ce sont les actions entreprises par l’un de ces titans de la révolution des médias sociaux. Au cours des derniers mois, même embourbé dans la controverse, Facebook a annoncé un changement de stratégie commerciale, des investissements futurs considérables dans la région européenne et une nouvelle image de marque de l’entreprise. Oh, et cette nouvelle image de marque de l’entreprise s’est également accompagnée d’un changement de nom complet.

Réfléchissez y un peu. L’une des entreprises les plus grandes et les plus facilement reconnaissables au monde vient de faire une métamorphose complète en se fondant uniquement sur la conviction que le métaverse est la prochaine ère de la technologie sociale et qu’il doit se repositionner. à présent. Cela devrait signifier pour tout le monde dans le monde soit a) l’entreprise est complètement inapte à la stratégie de marque, à la stratégie et à tout ce qui concerne les affaires ; ou b) toute cette «chose» du métavers est réelle.

De toute évidence, l’industrie et les leaders d’opinion croient en ce dernier. De plus en plus, les entreprises du monde entier reconnaissent cette même vérité sur le métavers et font le saut à pieds joints. Déjà, l’industrie a ses influenceurs, fervents partisans du métaverse, qui investissent dans de nouvelles solutions dédiées à cette nouvelle réalité virtuelle. Ces personnalités sont importantes pour l’industrie, car elles contribuent à faire passer le mot et à expliquer ce nouveau concept, qui est parfois trop dense pour le grand public.

Avec le changement de marque de Facebook, nous nous rapprochons un peu plus du métaverse pour devenir la norme, et, oui, il y a une masse d’experts qui pensent que le géant des médias sociaux prend cette décision juste pour se laver des mauvaises relations publiques. Mais ces critiques ne se concentrent que sur les raisons politiques et sociales derrière ce mouvement stratégique et ne considèrent pas vraiment l’impact et la valeur réels du métavers. Après tout, un géant de la technologie changerait-il son identité et son activité fondamentales s’il ne croyait pas au potentiel commercial de son investissement, quels que soient les avantages supplémentaires ?

Mais comment peut-on affirmer avec certitude que le métaverse ne s’épuisera pas comme son prédécesseur virtuel ? Après tout, l’ARVR a également généré un énorme buzz pendant des années et a fait parler de lui, mais il n’a jamais atteint le potentiel initial que les experts avaient prévu. Naturellement, chaque technologie présente des différences clés, mais dans ce cas entre l’ARVR et le métaverse, cette différence est directement liée à son omniprésence et à son accessibilité par la population en général.

Aussi cool et amusant que la technologie et l’expérience étaient à chaque fois que quelqu’un mettait le casque, cela ne s’est jamais imposé car il était toujours scénarisé avec des interactions humaines limitées. Ajoutez à cela l’exigence d’appareils et d’appareils superflus que les utilisateurs doivent acheter et l’on peut voir pourquoi sa demande n’a jamais égalé son potentiel de marché. Mais le métavers est fondamentalement différent. Les mêmes obstacles que l’ARVR a eu du mal à surmonter sont plutôt quelques-unes des principales caractéristiques et attractions du métavers.

Le métaverse est un monde ouvert où ses utilisateurs peuvent interagir avec l’environnement et l’un l’autre. Pourquoi la capacité d’interaction humaine est-elle importante ? Parce que peu importe à quel point un scénario est intéressant, par définition, il est fini avec un objectif et une fin spécifiques. Les utilisateurs ne veulent pas toujours suivre un chemin défini. C’est dans la nature humaine de vouloir explorer des espaces tout en se connectant avec les autres – c’est pourquoi les jeux en monde ouvert hautement personnalisables tels que Fortnite connaissent un tel succès. Contrairement aux expériences virtuelles jusqu’à présent, le métaverse permet des échanges sociaux et culturels et peut être organiquement intégré dans notre vie quotidienne.

Par exemple, alors que les médias sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne, les marques ont encore du mal à communiquer avec leurs clients de manière efficace. Souvent, les publications sur les réseaux sociaux ne parviennent pas à se connecter émotionnellement et les consommateurs peuvent se méfier des entreprises qui tentent de leur envoyer des messages et des produits. Le métaverse ouvre une nouvelle porte d’opportunités permettant une connexion plus forte avec les utilisateurs, qui sont des participants volontaires.

Fondamentalement, le métaverse garantira que « en ligne » ne consiste pas seulement à accéder efficacement à l’information. L’information dure ne représente que 20 % de la communication humaine. C’est ce que l’Internet a été au cours des dernières décennies. Et si des informations concrètes sont nécessaires, une page Web standard reste souvent le format optimal. Mais les gens veulent plus que d’être informés et l’ont toujours fait. C’est pourquoi les publicités véhiculent des thèmes humains dans le but d’invoquer des émotions et des souvenirs avec le sexe, l’émerveillement, la beauté, la comédie, etc. Le métaverse aborde les 80 % restants de la communication : proximité, gestes, sentiments, souvenirs, etc.

Le métavers n’est pas seulement une expérience visuelle ou technologique, mais une expérience humaine. Les capacités sociales fournies signifient que la technologie deviendra omniprésente et durera, tout comme les médias sociaux continuent de le faire. Mais le métaverse permettra aux gens de faire des choses qu’ils n’ont jamais pu faire sur le Web – il en va de même pour les entreprises. Ce sont les raisons pour lesquelles les entreprises après les entreprises investissent dans le métaverse, un peu comme elles l’ont fait il y a une décennie dans les médias sociaux, reconnaissant son potentiel pour rendre la vie un peu plus facile et meilleure.

En connectant tout le monde dans un nouveau monde virtuel, le métaverse a le potentiel d’améliorer les expériences humaines et d’améliorer les relations commerciales avec les clients. L’idée que le marketing numérique n’est qu’un outil pour vendre plus sera abandonnée au fur et à mesure qu’elle évoluera parallèlement au métaverse, reliant les entreprises aux personnes d’une manière plus humaine et personnelle. La personnalisation des mondes virtuels et la possibilité de rencontres en ligne en réalité virtuelle permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients. En même temps, il responsabilise les clients en leur permettant de participer activement. Bien qu’il s’agisse encore d’un nouveau concept, la société est prête à adopter cette technologie et à faire passer l’expérience en ligne au niveau supérieur.

Thomas Johann Lorenz

Thomas est le co-fondateur et associé directeur de JOURNEE, et est également l’associé directeur de la société mère de JOURNEE, Waltz Binaire. Thomas a étudié à l’Université de technologie de Berlin, où il a obtenu un diplôme en administration des affaires et en économie. Thomas a fondé sa première entreprise il y a vingt ans à l’âge de 18 ans et depuis lors, s’est donné pour mission d’identifier et d’exploiter le potentiel d’innovation. Thomas est désireux de promouvoir le potentiel d’innovation en Europe. Son objectif avec JOURNEE est de tirer parti de la technologie qui créera des changements durables pour les organisations et la société.

Source

L’article L’avenir de la connectivité : le métavers est apparu en premier sur zimo news.