© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre japonais Fumio Kishida portant un masque protecteur prononce son discours politique au début d’une session extraordinaire de la chambre basse du parlement, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Tokyo, Japon décembre
TOKYO (Reuters) – La chambre basse du parlement japonais a adopté mercredi le plus gros budget supplémentaire du gouvernement, d’une valeur de 316 milliards de dollars, alors qu’il cherche à stimuler une reprise après la pandémie de COVID-19.
Le premier budget supplémentaire du nouveau Premier ministre Fumio Kishida a souligné le défi de jongler avec des dépenses importantes pour protéger l’économie touchée par la crise tout en gérant le fardeau de la dette le plus lourd du monde industriel.
Le gouvernement de Kishida a fixé sa priorité sur la relance de la croissance à court terme sur la réforme fiscale à long terme, ciblant la distribution des richesses aux citoyens dans le cadre de son « nouveau capitalisme » visant à générer un cercle vertueux d’augmentation des salaires et de croissance économique.
Les 36 000 milliards de yens supplémentaires (316 milliards de dollars) de dépenses pour cet exercice seront en partie financés par des obligations d’État supplémentaires d’une valeur de quelque 22 000 milliards de yens.
Le budget supplémentaire sera suivi de la compilation d’un budget annuel de l’État pour l’exercice 2022/23 plus tard ce mois-ci. Kishida s’est engagé à mettre en œuvre des dépenses transparentes sur une période de 16 mois pour maintenir à flot la troisième économie mondiale.
Le budget supplémentaire prévoyait des paiements controversés de 100 000 yens par enfant aux familles avec enfants, mais les gouvernements central et locaux se sont disputés sur les paiements – paiements forfaitaires en espèces, paiements divisés ou moitié espèces/moitié bons d’achat.
Le budget vise également à promouvoir le tourisme, à garantir le financement des entreprises, à stimuler la croissance dans les secteurs verts et numériques et à renforcer les usines de semi-conducteurs et les chaînes d’approvisionnement.
Le cabinet de Kishida a dévoilé le mois dernier le paquet économique de 79 000 milliards de yens avec un record de dépenses de 55 700 milliards de yens.
Le projet de loi extrabudgétaire devrait passer par la chambre haute du parlement plus tard ce mois-ci étant donné que le bloc au pouvoir de Kishida détient une solide majorité dans les deux chambres.
(1 $ = 113,7600 yens)
L’article La chambre basse du Japon adopte un budget supplémentaire record pour soutenir l’économie touchée par COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.