France World

Grève SNCF: des négociations pour sauver les départs en vacances de Noël

Des négociations pour sauver les départs en vacances de Noël ce week-end se poursuivaient mercredi à la SNCF entre les syndicats appelant à la grève et la direction du groupe ferroviaire, qui avait le « petit espoir » d’arriver à un « compromis ».

Des appels à la grève cette fin de semaine ont été lancés par différents syndicats sur plusieurs réseaux de la SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest. Ils réclament des hausses des salaires, « une prime Covid », l’amélioration des conditions de travail ou encore des embauches pour pallier des effectifs insuffisants.

« Les discussions se poursuivent. (…) On n’était pas très loin d’un compromis hier (mardi) soir », a signalé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, mercredi matin au Club de l’économie du journal Le Monde.

« Cette grève, si elle arrivait, (…) interviendrait à un très mauvais moment », avec les vacances de Noël et l’arrivée de la concurrence des trains à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Lyon samedi, a-t-il déploré.

La direction a fait des avancées et « j’espère que les (…) syndicats comprendront cette nécessité de compromis, mais ce n’est pas gagné, ce n’est pas fait », a-t-il souligné, parlant d’un « petit espoir ».

Même espoir au gouvernement: « J’ai eu un des leaders syndicaux qui a dit espérer une sortie de conflit en fin de matinée (mercredi), c’est en tout cas le souhait que j’ai », a déclaré sur RMC le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en lançant un « appel à la responsabilité » en direction des syndicats.

Mais « il reste des points bloquants », a déclaré à l’AFP Érik Meyer, l’un des secrétaires fédéraux de SUD-Rail.

« Il y aura des trains pour partir en vacances. Le sujet, c’est de savoir combien », a noté M. Djebbari. « De toute façon », les prévisions de trafic seront « communiquées aux voyageurs dans le courant de l’après-midi », a précisé M. Farandou.

« La SNCF est en perte », a rappelé le PDG, et « dans ces conditions, envisager une augmentation salariale n’est pas chose aisée ».

– « Multitude de préavis » –

Compte tenu de « la multitude de préavis de grève locaux », les négociations sont menées dans différentes instances, a relevé auprès de l’AFP Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire, l’un des syndicats qui appellent à faire grève, notamment sur les axes TGV Sud-Est et Sud-Ouest.

« J’attends des retours » des « différentes négociations », a-t-il ajouté. Concernant les TGV Sud-Est, « les retours verbaux vont dans le bon sens », mais l’Unsa attendra « le relevé de conclusions » écrit des négociations avant de décider ou non de lever son appel à la grève, a expliqué M. Mathis.

Quant aux appels à la grève lancés en Île-de-France pour jeudi et vendredi, la situation est « un peu au point mort », selon M. Mathis.

Plusieurs lignes d’Île-de-France sont ciblées par des appels à la grève. Selon les prévisions de trafic publiées mardi soir par la SNCF, le trafic des RER C, D, E et de la ligne R sera « fortement perturbé », tandis que la circulation des trains sera « très perturbée » sur les lignes N et U, ou « perturbée » sur le RER B et les lignes H et P. La semaine dernière, des grèves avaient déjà affecté le trafic de plusieurs lignes régionales franciliennes.

Depuis le début de la semaine, le réseau SNCF est criblé de grèves: lundi sur le TGV Nord, en Normandie, la ligne H en région parisienne et les aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine; lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes; mardi dans les Pays de la Loire.

Pour les premiers départs en vacances de Noël, divers appels à faire grève de vendredi à dimanche ont été lancés: vers les contrôleurs et agents d’escale des TGV Sud-Ouest, tous les agents des TGV Sud-Est, les contrôleurs d’Occitanie ainsi que les TER de Nouvelle-Aquitaine.

D’autres préavis visent vendredi les Alpes, la région lyonnaise et la Bretagne.

La grève gagne aussi la restauration à bord des trains, assurée par la société Newrest, dont les salariés sont appelés à la grève « à partir de jeudi ».

]

Source

L’article Grève SNCF: des négociations pour sauver les départs en vacances de Noël est apparu en premier sur zimo news.