© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque passe devant le siège de la Banque populaire de Chine, la banque centrale, à Pékin, en Chine, alors que le pays est touché par une épidémie de nouveau coronavirus, le 3 février 2020. REUTERS / Jason Lee /Fichier photo
SHANGHAI (Reuters) – La banque centrale chinoise a injecté mercredi des fonds dans le système financier par le biais de prêts à moyen terme, tout en maintenant le taux d’intérêt inchangé pour le 20e mois consécutif.
La Banque populaire de Chine (PBOC) a déclaré qu’elle maintenait le taux des 500 milliards de yuans (78,5 milliards de dollars) de prêts à moyen terme (MLF) à un an à 2,95 %.
La décision antérieure de la PBOC d’abaisser le ratio des réserves obligatoires (RRR) des banques est également entrée en vigueur mercredi, libérant 1,2 billion de yuans de fonds à long terme, a indiqué la banque centrale dans un communiqué en ligne.
« L’injection plus importante que prévu confirme le vœu de la PBOC de disposer de liquidités abondantes pour l’année prochaine », a déclaré Xing Zhaopeng, stratège principal pour la Chine chez ANZ.
« Le taux inchangé indique le ton prudent de la politique monétaire. Cependant, dans le cadre contracyclique, les autorités seront ouvertes à une baisse des taux si nécessaire. Nous pensons que la PBOC sera dans un mode attentiste à l’avenir. «
Certains analystes de marché et commerçants ont déclaré qu’ils voyaient une possibilité de réduction marginale du taux préférentiel de prêt (LPR) de référence pour les prêts, attendu lundi prochain, malgré le taux MLF stable.
« Le taux LPR à un an pourrait baisser de 5 points de base (pb) », ont déclaré les analystes de Goldman Sachs (NYSE ? dans une note cliente antérieure.
« Selon la PBOC, les réductions du RRR de juillet et décembre réduisent les coûts bancaires de 28 milliards de yuans combinés. Selon nos calculs, cela suffit pour réduire le taux LPR à 1 an de 5 points de base. Dans le même temps, nous n’attendons pas le 5 – le taux LPR ou les taux directeurs tels que les taux OMO et MLF doivent changer. »
La banque centrale a également injecté 10 milliards de yuans supplémentaires de prises en pension à sept jours dans le système bancaire, compensant le même montant de ces opérations de liquidité à court terme attendues mercredi.
(1 $ = 6,3671 yuans)
L’article China cbank injecte 500 milliards de yuans via des prêts à moyen terme, taux inchangé -déclaration par Reuters est apparu en premier sur zimo news.