© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, s’adresse aux journalistes à la suite d’une interview télévisée, devant la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 21 octobre 2020. REUTERS/Al Drago/File Photo
Par Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – Le comité du Congrès américain enquêtant sur l’assaut meurtrier du 6 janvier contre le Capitole a voté à l’unanimité lundi pour rechercher des accusations d’ »outrage au Congrès » contre Mark Meadows, qui a été chef de cabinet de la Maison Blanche à l’ancien président Donald Trump.
Les sept membres démocrates et deux républicains du comité restreint de la Chambre des représentants ont approuvé un rapport recommandant l’inculpation pénale contre Meadows par un vote de 9-0. La Chambre au complet, dirigée par les démocrates, pourrait voter dès mardi pour approuver la résolution.
Meadows a été appelé à plusieurs reprises à comparaître devant le comité dirigé par les démocrates et a refusé de le faire malgré sa citation à comparaître.
Alors qu’il a remis certaines informations demandées par le panel, il a retenu de nombreux documents, arguant qu’ils sont protégés parce qu’il avait travaillé pour le président.
Interrogé sur la décision du comité dans une interview à Fox News Channel, Meadows a déclaré: « C’est évidemment décevant mais pas surprenant. »
« Il s’agit de Donald Trump et de le poursuivre une fois de plus », a déclaré Meadows.
Meadows, qui a été membre de la Chambre pendant plus de sept ans jusqu’à ce qu’il rejoigne l’administration Trump en 2020, a poursuivi le comité et la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à ce sujet.
Son avocat, George Terwilliger, a également envoyé une lettre lundi demandant au comité de reconsidérer son projet de vote, arguant qu’il serait illégal pour le panel de renvoyer la question pour un vote à la Chambre.
Le représentant Bennie Thompson, président du comité restreint, a rejeté cet argument, notant que Meadows a publié et fait la promotion d’un livre qui détaille les événements faisant l’objet d’une enquête.
« Il n’a aucune excuse crédible pour bloquer l’enquête du comité restreint », a déclaré Thompson.
Thompson a déclaré qu’environ 300 témoins ont témoigné et que ses enquêteurs ont reçu plus de 30 000 dossiers.
« Un petit groupe de personnes a attiré beaucoup d’attention en raison de leur défiance. Mais beaucoup d’autres ont pris un chemin différent et ont fourni des informations importantes sur le 6 janvier et le contexte dans lequel l’émeute s’est produite », a déclaré Thompson.
« PROTÉGER LES GENS PRO-TRUMP »
Dans son rapport dimanche https://www.reuters.com/world/us/us-house-panel-details-case-against-former-top-trump-aide-meadows-2021-12-13 recommandant l’accusation d’outrage , le comité restreint a déclaré que Meadows avait déclaré dans un e-mail avant l’émeute du 6 janvier au Capitole que la Garde nationale américaine « protégerait les gens pro-Trump ».
La représentante républicaine Liz Cheney, vice-présidente du comité du 6 janvier, a déclaré que le comité voulait que Meadows témoigne sur « des dizaines de textes » qu’il a reçus lors de l’attaque du Capitole, y compris de Donald Trump Jr. disant que son père devrait dire à ses partisans de rentrer chez eux .
« Nous ne pouvons pas céder aux efforts du président Trump pour cacher ce qui s’est passé », a-t-elle déclaré.
Les membres du comité ont également déclaré qu’ils voulaient interroger Meadows sur ses messages texte de membres du Congrès – qui n’ont pas été nommés – discutant des moyens d’éviter de certifier le résultat des élections.
Meadows pourrait devenir le troisième associé de l’ancien président républicain à faire face à une accusation d’outrage au Congrès. Le ministère de la Justice, à la demande de la Chambre, a déjà porté des accusations similaires contre l’ancien stratège en chef de Trump, Steve Bannon. La Chambre envisage également une action similaire contre l’ancien fonctionnaire du ministère de la Justice Jeffrey Clark.
Trump, lors d’un rassemblement le 6 janvier, a répété sa fausse affirmation selon laquelle sa défaite contre le président démocrate Joe Biden lors des élections de novembre 2020 était le résultat d’une fraude généralisée, et a exhorté ses partisans à marcher sur le Capitole.
Quatre personnes sont mortes le jour de l’émeute et un officier de police du Capitole est décédé le lendemain des suites de blessures subies alors qu’il défendait le Congrès. Des centaines de policiers ont été blessés lors de l’attaque de plusieurs heures par les partisans de Trump dans l’espoir d’empêcher la certification officielle de sa défaite électorale, et quatre officiers se sont depuis suicidés.
L’article Un panel de la Chambre des États-Unis recommande une accusation d’outrage à l’encontre de l’ancien collaborateur de Trump, Meadows Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.