France World

Stoltenberg de l’OTAN cherche à devenir gouverneur de la banque centrale de Norvège Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’exprime lors d’une conférence de presse à la suite d’une réunion avec le secrétaire général de l’OTAN et le ministre français de la Défense à Paris, France, le 10 décembre 2021. Bertrand Guay/Pool via REUTERS/File Photo

2/2

OSLO (Reuters) – Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, fait partie des candidats cherchant à devenir le prochain gouverneur de la banque centrale de Norvège, a annoncé mardi le ministère des Finances du pays.

Stoltenberg et son principal rival pour le poste, la vice-gouverneure de la Norges Bank, Ida Wolden Bache, ont tous deux déclaré avoir été encouragés par le ministère à postuler.

« Le ministère des Finances m’a contacté en novembre et m’a demandé si j’envisagerais de postuler pour le poste. Je l’ai fait maintenant et c’est un travail pour lequel je suis très motivé », a déclaré Stoltenberg à l’agence de presse NTB.

Alors que le poste est ouvert à partir du 1er mars, Stoltenberg devrait d’abord purger son mandat à l’OTAN, qui court jusqu’à fin septembre 2022, a-t-il déclaré.

Stoltenberg, économiste de formation, a été Premier ministre norvégien de 2000-01 et 2005-13 avant de devenir chef de l’OTAN l’année suivante. Il a également occupé le poste de ministre des Finances.

Wolden Bache, considérée par de nombreux économistes comme l’un des principaux candidats https://www.reuters.com/article/norway-cenbank-idUSL8N2PX42U, était la seule femme parmi les 22 candidats.

« J’ai postulé pour le poste de gouverneur de banque centrale à la suite d’un dialogue avec le ministère des Finances. En tant que sous-gouverneur, j’ai une bonne vue d’ensemble de ce que le poste implique et je suis motivée pour le poste », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le candidat retenu sera chargé de fixer les taux d’intérêt ainsi que de superviser le puissant fonds souverain de Norvège, le plus grand au monde avec un actif de 1 400 milliards de dollars.

Stoltenberg, titulaire d’une maîtrise en économie, n’a pas travaillé à la banque centrale.

Wolden Bache est titulaire d’un doctorat en économie et est premier vice-gouverneur depuis avril 2020. Elle a été directrice exécutive de la politique monétaire pendant quatre ans et responsable de la stabilité financière pendant un an.

Elle a également travaillé comme économiste chez Handelsbanken Capital Markets à Oslo. Si elle est nommée, Wolden Bache deviendrait la première femme à diriger la Norges Bank depuis sa création il y a plus de 200 ans.

Oeystein Olsen, l’actuel gouverneur qui aura 70 ans en janvier, a annoncé cette année qu’il prendrait sa retraite fin février, 10 mois avant l’expiration de son deuxième mandat de six ans.

La plupart des fonctionnaires norvégiens prennent leur retraite à l’âge de 70 ans.

Parmi les autres candidats, il y avait plusieurs étudiants et retraités ainsi qu’un chauffeur de bus et un boulanger, comme c’est souvent le cas lors de l’annonce de postes gouvernementaux de haut niveau en Norvège.

Source

L’article Stoltenberg de l’OTAN cherche à devenir gouverneur de la banque centrale de Norvège Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.