© Reuters. Le graphique DAX de l’indice boursier allemand est représenté à la bourse de Francfort, en Allemagne, le 13 décembre 2021. REUTERS / Personnel
Par Anisha Sircar et Susan Mathew
(Reuters) – Les actions européennes ont inversé leurs gains initiaux pour terminer en baisse pour une cinquième séance consécutive mardi alors que les valeurs technologiques pesaient, tandis que le secteur de la santé a chuté malgré une hausse de 12,6% de Vifor Pharma.
L’indice paneuropéen a chuté de 0,8%, atteignant des creux de la session après que les données ont montré que les prix à la production américains étaient plus élevés que prévu, ce qui a vu les indices de Wall Street ouvrir en baisse un jour avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale. [.N]
La Fed devrait signaler un recul plus rapide des achats d’actifs, tandis que la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre se réuniront jeudi pour déterminer l’orientation de leurs politiques monétaires jusqu’en 2022.
Le Fonds monétaire international a exhorté mardi la Banque d’Angleterre à éviter un « biais d’inaction » lorsqu’il s’agit de relever les taux d’intérêt alors qu’elle prévoyait une hausse de l’inflation.
« Les marchés boursiers resteront nerveux car il y a des tensions entre Omicron… et un calendrier chargé pour les banques centrales…, alors que nous sommes entre deux saisons de résultats », a déclaré Nick Nelson, responsable de la stratégie actions européennes chez UBS.
« Mais nous ne parlons plus des mêmes restrictions que nous avions au premier trimestre 2021 ou 2020, donc à court terme, les restrictions à travers l’Europe ne seront qu’un frein modeste à la croissance. »
L’institut allemand Ifo a réduit les prévisions de croissance du PIB du pays pour 2022, affirmant qu’une quatrième vague de COVID-19 et des goulets d’étranglement persistants ralentissent la plus grande économie d’Europe.
Au moins une personne est décédée en Grande-Bretagne après avoir contracté la variante Omicron, le premier décès confirmé publiquement dans le monde à cause de la souche à propagation rapide. Mais la Grande-Bretagne devrait retirer les 11 pays de sa liste rouge de voyage COVID-19 à partir de mercredi.
Les actions technologiques ont perdu 2,1%, suivant leurs pairs américains, tandis que l’indice des soins de santé a glissé de 1,2%.
Vifor a prolongé ses gains à partir de lundi après avoir accepté d’être racheté par le géant biopharmaceutique australien CSL (OTC ? pour 11,7 milliards de dollars.
Les pertes ont également été plafonnées par les mineurs qui ont suivi et que les prix du minerai de fer ont augmenté, tandis que la hausse des rendements obligataires et le resserrement de la politique monétaire apparaissant à l’horizon ont stimulé les banques. [MET/L] [IRONORE/] [GVD/EUR]
UniCredit s’est raffermi de 4,6% après que HSBC a relevé le prix cible du prêteur italien, tandis qu’ArcelorMittal (NYSE ? a progressé de 8,1% après que le plus grand sidérurgiste mondial a annoncé son intention de racheter une partie de sa dette.
Rentokil a plongé de 12,3% sur son plan de 6,7 milliards de dollars d’achat de son rival américain Terminix, tandis qu’AutoStore Holdings a chuté de 13,4% après avoir perdu un procès pour violation de brevet intenté contre le groupe britannique de supermarchés en ligne Ocado (LON:) Group.
BT a glissé de 4,3% après que l’entrepreneur franco-israélien Patrick Drahi a augmenté sa participation à 18%, provoquant un avertissement de la Grande-Bretagne qu’elle interviendrait si nécessaire pour protéger le groupe de télécommunications construisant le réseau de fibre critique du pays.
L’article Les actions européennes chutent à nouveau avec les réunions de la cenbank au centre de l’attention Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.