© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un bureau de change compte les billets en dollars américains dans un bureau de change à Ankara, en Turquie, le 11 novembre 2021. REUTERS/Cagla Gurdogan/File Photo
Par Sujata Rao
LONDRES (Reuters) – Le dollar américain a dépassé mardi un sommet d’une semaine par rapport à un panier de grandes devises en raison des attentes d’une réunion belliciste de la Réserve fédérale et de l’incertitude concernant la variante du coronavirus Omicron.
Les données plus tard dans la journée sur l’inflation aux portes des usines aux États-Unis pourraient cimenter les attentes de la Fed qui annoncera une réduction accélérée de son plan de relance, lui permettant de conclure ses achats d’obligations vers mars et de procéder à des hausses de taux.
L’IPP, qui a été un indicateur prévisionnel assez fiable de l’inflation à la consommation, a peut-être dépassé les 9% en novembre alors que les prix du pétrole ont légèrement augmenté, contre 8,6% en octobre et 1,9% en janvier.
Un certain soulagement sur le front du COVID-19 – Pfizer (NYSE ? a déclaré que l’analyse finale de sa pilule antivirale a montré son efficacité, y compris contre la nouvelle variante d’Omicron – a fait reculer le dollar des sommets antérieurs, mais il bénéficie, au moins à court terme, d’une position politique plus agressive de la Fed par rapport à la centrale pairs bancaires.
L’économiste principal de Mizuho, Colin Asher, a déclaré que les traders avaient ressuscité des positions longues sur le dollar qui ont été dénouées lorsque la découverte d’Omicron a forcé une réduction des paris sur la hausse des taux.
« Pendant quelques jours après la frappe d’Omicron, les pires performances ont été les devises axées sur les matières premières et la croissance mondiale. Maintenant que le commerce s’est inversé dans une certaine mesure. Le dollar devrait rester ferme jusqu’à ce que les marchés soient convaincus que l’inflation américaine a atteint un pic », a déclaré Asher.
À 11h30 GMT, le , qui mesure la devise par rapport à six pairs, était en baisse de 0,2% à 96,139, après avoir atteint 96,493, le plus haut depuis le 7 décembre.
DÉCISIONS DE POLITIQUE
La réunion de deux jours de la Fed commençant plus tard mardi fait la une d’une série de décisions politiques cette semaine, de banques centrales telles que la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre, la Banque nationale suisse et la Banque du Japon.
Mais alors que les marchés monétaires prévoient de bonnes chances d’une hausse des taux de la Fed d’ici juin, aucun mouvement n’est attendu de sitôt de la BCE, de la BOJ ou de la BNS, tandis que la menace Omicron pourrait forcer la BoE à reporter une hausse des taux jusqu’en février.
Il y a une barre haute pour que la Fed surprenne de manière belliciste, mais même si elle a répondu aux attentes, « elles ont toujours une longueur d’avance sur la BCE », ont déclaré les analystes de Westpac aux clients, ajoutant qu’ils considéraient les reculs de l’indice du dollar au niveau du milieu de 95 comme » acheter ».
L’euro s’est raffermi de 0,3% à 1,1319 $ après avoir touché un creux d’une semaine à 1,12605 $ du jour au lendemain. L’institut allemand Ifo a prédit mardi que l’économie allemande se contracterait de 0,5% en glissement trimestriel au cours des trois derniers mois de cette année et stagnerait au cours des trois premiers mois de l’année prochaine.
Le dollar a peu changé à 113,520 yens, bien que la livre sterling ait augmenté de 0,3% après que les données ont montré que les employeurs ont embauché un nombre record de personnel en novembre.
Cela maintient les chances d’une hausse des taux jeudi, a déclaré Asher.
« Mais pour Omicron, il ne fait aucun doute qu’ils auraient fait de la randonnée, avec Omicron, il est 50:50 », a-t-il ajouté.
La Chine continentale, quant à elle, a détecté son premier cas Omicron, mais le yuan négocié à l’étranger s’est raffermi de 0,12% par rapport au dollar, contrecarrant un taux directeur officiel plus faible.
Le bitcoin de crypto-monnaie de premier plan a légèrement atteint les plus bas du 4 décembre, mais reste à environ 30% inférieur aux sommets records atteints début novembre.
L’article Le dollar près d’un sommet d’une semaine sur l’attente d’une Fed hawkish Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.