© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Réserve fédérale à Washington, États-Unis, le 22 novembre 2021. REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo
(Reuters) -C’est une semaine exceptionnelle pour les banques centrales des États-Unis, de la zone euro, du Japon, de la Grande-Bretagne, du Mexique et de la Russie. Et la banque centrale de Turquie procédera-t-elle à d’autres coupes ?
La saga China Evergrande Group passe à l’étape suivante après que l’agence de notation Fitch a appelé un défaut. Plus : SPAC-mania est-il revenu d’entre les morts ?
Voici votre semaine à venir sur les marchés de Kevin Buckland https://www.reuters.com/journalists/kevin-buckland à Tokyo ; Ira Iosebashvili à New York ; Abhinav Ramnarayan https://www.reuters.com/journalists/abhinav-ramnarayan, Dhara Ranasinghe https://www.reuters.com/journalists/dhara-ranasinghe et Karin Strohecker https://www.reuters.com/journalists/ karin-strohecker à Londres.
1/A CNE PETIT NOEL
Quel degré de bellicisme de la Réserve fédérale les marchés sont-ils prêts à tolérer ? Nous obtiendrons peut-être la réponse mercredi lorsque la Fed conclura sa dernière réunion de 2021.
Ses largesses ont plus que doublé par rapport à ses creux de mars 2020, mais dernièrement, les actions ont oscillé entre les malheurs d’Omicron et les attentes de réduction, le président de la Fed, Jerome Powell, signalant https://www.reuters.com/markets/us/powell-yellen- head-congress-inflation-variant-risks-rise-2021-11-30 les décideurs politiques discuteraient d’une diminution plus rapide des achats d’obligations.
Certains ont émis l’hypothèse qu’un certain degré de bellicisme de la Fed pourrait déjà être intégré aux actions https://www.reuters.com/markets/europe/wall-st-hits-reset-after-market-froth-fed-fears-loom-2021 -12-08, qui ont augmenté ces derniers jours.
Signes que la Fed s’inquiète de plus en plus de l’inflation – même après avoir suggéré qu’il était temps de prendre sa retraite « transitoire https://www.reuters.com/article/usa-fed-instant/feds-powell-floats-dropping-transitory-label- for-inflation-idUSKBN2IF1S0″ à partir de sa description des hausses de prix aux États-Unis – pourrait bouleverser les marchés. Il en va de même pour les suggestions d’une trajectoire de hausse des taux plus agressive dans la projection des taux en « dot plots ».
2/PRÊT POUR PLUS ?
De l’autre côté de l’étang, la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne dévoilent jeudi leurs décisions politiques à 45 minutes d’intervalle. Les deux sont susceptibles de faire bouger le marché https://www.reuters.com/markets/europe/global-markets-cenbanks-analysis-graphic-pix-2021-12-06.
L’incertitude alimentée par la variante Omicron COVID-19 a ébranlé les attentes d’une hausse des taux de la BoE à court terme https://www.reuters.com/markets/europe/boe-rate-hike-plan-up-air-again-due- omicron-risks-2021-12-07, mais les marchés n’excluent pas non plus entièrement un mouvement de 15 pb.
La BCE devrait confirmer que son plan de relance pandémique PEPP de 1,85 billion d’euros prendra fin en mars. Ses faucons et ses colombes se disputent maintenant le soutien à laisser en place une fois le PEPP terminé -Omicron et l’inflation collante compliquent le débat https://www.reuters.com/markets/rates-bonds/euro-zone-inflation-hump -près-de-son-pic-baisse-l’année-prochaine-lagarde-2021-12-03.
Pendant ce temps, la Banque du Japon conclut une réunion de deux jours vendredi. Une décision de supprimer progressivement certains programmes de stimulation de la pandémie à leur expiration en mars pourrait être prise https://www.reuters.com/world/asia-pacific/boj-has-no-need-modify-ultra-easy-policy- dit-deputy-gov-amamiya-2021-12-08. Là encore, ils peuvent être prolongés grâce à Omicron.
3/D POUR DEFAUT
Le développeur assiégé China Evergrande Group semble avoir atteint la fin de la ligne.
Un paiement de coupon manqué de 82,5 millions de dollars devrait être le domino https://www.reuters.com/markets/rates-bonds/whats-next-china-evergrande-after-missing-coupon-payments-2021-12-07 qui déclenche des défauts croisés d’une valeur d’environ 19 milliards de dollars sur la dette internationale d’Evergrande, ainsi que le risque de contagion plus inquiétant pour l’économie et les marchés au sens large de ses 300 milliards de dollars de passif total.
Une rétrogradation de Fitch https://www.reuters.com/business/chinas-kaisa-kicks-off-12-bln-debt-restructuring-after-missing-pay-date-source-2021-12-09 à « défaut restreint » a frappé les matières premières, y compris le brut, en raison des inquiétudes renouvelées concernant l’économie chinoise. Les autorités assurent que les retombées sont gérables, mais elles ont beaucoup à faire en ce moment.
La banque centrale a réduit les ratios de réserves bancaires https://www.reuters.com/markets/rates-bonds/china-central-bank-cut-reserve-requirement-ratio-second-time-this-year-2021-12-06 pour stimuler la croissance, puis a augmenté les réserves obligatoires de change https://www.reuters.com/markets/currencies/china-raises-banks-fx-reserve-requirements-2nd-time-this-year-2021-12-09 pour endiguer un rallye du yuan. Le gouvernement fait également face à un boycott diplomatique croissant de https://www.reuters.com/lifestyle/sports/no-plans-uk-ministers-attend-china-winter-olympics-pm-johnson-2021-12-08 Pékin Jeux olympiques d’hiver, traçant potentiellement des lignes de bataille avec l’Occident.
4/REBOND SPAC-TACULAIRE
Les sociétés d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) ont fait leur retour grâce à une rafale d’accords, à des échanges médiocres et à Donald Trump.
Les marchés agités ont vu le boom des SPAC s’arrêter ces derniers mois, mais maintenant tout recommence après que les attentes d’Omicron pour davantage de largesses de la banque centrale ont poussé les volumes de véhicules à chèque en blanc au-dessus de 144 milliards de dollars pour l’année jusqu’à présent.
Un certain nombre de SPAC répertoriés à New York https://www.reuters.com/markets/us/grove-collaborative-go-public-via-15-bln-deal-with-branson-backed-spac-2021-12- 08, Amsterdam https://www.reuters.com/markets/deals/amsterdams-odyssey-buys-benevolentai-europes-biggest-spac-deal-2021-12-06 et Londres https://www.reuters.com/ marchés/europe/arnault-backed-group-launches-second-spac-listing-2021-12-07 tandis que les « de-SPACs » ont vu le site d’information Buzzfeed, la société pharmaceutique britannique BenevolentAI et le mineur de bitcoins Griid Infrastructure accepter des fusions. L’entreprise de médias sociaux de Donald Trump https://www.reuters.com/markets/us/exclusive-trumps-social-media-venture-seeks-1-billion-raise-sources-2021-12-01 lève 1 milliard de dollars pour augmenter sa fusion SPAC d’octobre.
Il y a eu des rappels de risques avec le fabricant de véhicules électriques Lucid assigné à comparaître https://www.reuters.com/technology/electric-car-maker-lucid-receives-subpoena-us-sec-2021-12-06 par la SEC et Singapore ride -entreprise de grêle Grab tumbling https://www.reuters.com/markets/us/singapore-ride-hailing-firm-grabs-nasdaq-debut-set-tone-regional-listings-2021-12-01 20% sur son début. Pour l’instant, SPAC-mania continue.
5/EST-CE QUE LA TURQUIE COUPER A NOUVEAU ?
Jeudi est un autre jour de jugement pour la banque centrale de Turquie. Les décideurs politiques doivent décider de suivre ou non l’exemple du président Tayyip Erdogan https://www.reuters.com/markets/rates-bonds/turkeys-lira-weakens-2-erdogan-endorses-low-rates-anew-2021-12-08 et doubler pour réduire les taux face à une inflation de plus de 21% ou à une livre faible – en baisse de 36% ce trimestre https://www.reuters.com/world/middle-east/erdogan-says-he-hopes-turkish -lira-will-steady-soon-2021-12-04 – a bloqué la baisse.
La semaine confirmera également la Turquie comme une valeur aberrante parmi les banques centrales émergentes bellicistes aux prises avec la hausse de l’inflation et la perspective que la Fed démarre son cycle de réduction et de hausse. La Hongrie https://www.reuters.com/markets/europe/hungary-central-bank-seen-raising-base-rate-again-next-week-2021-12-08 devrait augmenter de 30 points de base mardi, Russie https://www.reuters.com/markets/europe/russian-annual-inflation-rises-84-highest-level-since-early-2016-2021-12-08 pourrait suivre avec une hausse de 50 points de base vendredi.
En Amérique latine, une région qui a connu des hausses de taux importantes au cours de la dernière année, les attentes sont élevées que le Chili mardi, le Mexique jeudi https://www.reuters.com/markets/stocks/mexico-inflation-quickens-faster- que prévu 20-year-high-2021-12-09 et la Colombie vendredi augmenteront tous les taux de référence.
L’article Prêt pour une aubaine de la banque centrale ? Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.