Les représentants du gouvernement iranien proposent une interdiction nationale de ce qu’ils appellent « les animaux nuisibles et dangereux ». Parmi les animaux jugés nuisibles : chiens, chats, tortues, lapins et lézards, et plusieurs espèces exotiques.
La parentalité d’animaux de compagnie pourrait bientôt devenir une chose du passé pour les personnes vivant dans tout le pays d’Iran. Le Parlement iranien envisage une législation qui interdirait la plupart des animaux domestiques. L’interdiction a été proposée dans le but de protéger le pays de l’influence dangereuse d’animaux «impurs».
La loi, appelée Protection des droits du public contre les animaux, a été proposé en novembre. Il qualifie les personnes vivant avec des animaux de « problème social destructeur » et interdit effectivement « d’importer, d’élever, d’aider à l’élevage, d’élever, d’acheter ou de vendre, de transporter, de conduire ou de marcher, et de garder dans la maison sauvage, exotique, nocif et dangereux animaux. »
Cependant, parmi les animaux qu’ils appellent sauvages, exotiques, nuisibles et dangereux figurent les animaux de compagnie populaires, notamment les chiens, les chats, les tortues et les lapins. Sont également inclus dans l’interdiction proposée les crocodiles, les ânes, les serpents, les lézards, les souris, les singes et « autres animaux impurs ».
Si elle est adoptée, la loi imposerait des amendes équivalant à 10 à 30 fois le montant du salaire minimum mensuel de travail, la saisie de l’animal et, si l’animal était transporté, la saisie du véhicule pendant trois mois.
Des exceptions seraient faites pour certaines personnes ou entreprises qui ont besoin de chiens pour la sécurité ou l’élevage. Et, les universités et les laboratoires seraient toujours autorisés à acquérir et à garder des chiens et autres animaux interdits à des fins de recherche et de dépistage de drogues.
En vertu de la loi islamique, les chiens et de nombreux autres animaux sont considérés comme impurs et insalubres et de nombreux pays musulmans ont déjà mis en place des interdictions de possession de chiens. Cependant, malgré la controverse qui les entoure, les chiens sont devenus des animaux de compagnie populaires pour les Iraniens ces dernières années.
Si les chiens ont toujours été une source de controverse dans le pays, les chats, en revanche, sont traditionnellement les bienvenus. Les chats ont toujours été l’animal de compagnie le plus populaire pour les Iraniens lorsque les chats gagnaient en faveur parce que le prophète Mahomet les appréciait, interdisant même de tuer ou de persécuter les chats. Dans le monde entier, une interdiction pure et simple de tous les chats est pratiquement inconnue.
La législation proposée ne traite pas de ce qu’il adviendrait des animaux de compagnie existants si l’interdiction était adoptée. Mais, des exemples précédents d’abus et de torture d’animaux errants et abandonnés en Iran ont suscité le tollé des propriétaires d’animaux et des défenseurs des animaux à travers le pays.
On ne sait pas quand le projet de loi sera examiné par les législateurs.
L’article L’Iran propose une interdiction nationale des animaux de compagnie « nuisibles et dangereux », y compris les chiens et les chats est apparu en premier sur zimo news.